Révélé peu de temps avant l'ouverture du Tokyo Game Show 2009, The Four Light Warriors : Final Fantasy Gaiden est un spin-off de la série des Final Fantasy. Développé sur Nintendo DS, ce nouveau RPG est un épisode inédit qui s'appuie sur une thématique chère à l'univers de la saga, à savoir le retour des quatre guerriers de la lumière.
Final Fantasy Gaiden (Hikari no Yon Senshi) véhicule indéniablement une aura de nostalgie dans son scénario, mais il n'a pourtant rien d'un jeu rétro. Réalisé intégralement en 3D, il renvoie plutôt à un titre comme Dragon Quest IX avec lequel il entretient d'ailleurs quelques similitudes. Sa réalisation n'est pas non plus sans rappeler celle d'Animal Crossing sur DS, notamment pour les déplacements sur la carte du monde, avec un effet de profondeur qui donne l'impression que la planète tourne sur elle-même lors des balades en extérieur. Le tout avec une arlternance jour/nuit à l'horizon.
Le soft se démarque d'ailleurs d'autant plus de ce que l'on connaît qu'il arbore un design général assez singulier. Les personnages en SD sont dessinés par Akihiko Yoshida (FF Tactics, Vagrant Story, FFXII) et les environnements se font remarquer par leurs couleurs pastel et leurs contours très peu marqués. Le jeu profite de décors réellement pittoresques dont le rendu est assez étonnant une fois animé. A l'instar de Dragon Quest IX, les modifications d'équipement sont visibles sur les personnages, celles-ci étant d'autant plus fréquentes que l'apparence des personnages s'adapte à chaque nouveau job qui leur est assigné. Les quelques panoplies découvertes sur la démo ne manquaient d'ailleurs pas d'humour, ne serait-ce que le masque de voleur et la couronne de laurier. Nos quatre héros de la lumière (Brand, Aire, Unita et Jusqua) auront d'ailleurs la chance de pouvoir changer de classe à n'importe quel moment de l'aventure, car les jobs semblent avoir une place privilégiée dans le gameplay de Final Fantasy Gaiden. En toute logique, les actions utilisables en combat dépendent des classes que vous avez choisies, sachant qu'il est possible de définir soi-même la liste des commandes relatives à chacun des quatre héros. Le panel d'actions étant évolutif pour chaque job, on ne pourra donc pas accéder à la totalité des capacités d'un personnage en combat, mais seulement à celles que l'on aura choisies de faire apparaître sur l'écran inférieur de la console.
Toutes les compétences s'acquièrent via un "crown system" qui se présente via une interface spéciale où l'on doit placer des pierres précieuses dans certains emplacements prévus à cet effet, sachant que la combinaison de ces joyaux donne accès à diverses compétences selon la disposition obtenue. Jouable de façon classique ou bien au stylet, le titre offre un système de jeu au tour par tour qui ne devrait pas déconcerter les amateurs de RPG mais qui comporte tout de même quelques subtilités. Les personnages ne disposent en effet pas de jauge de MP pour manier la magie mais ils ont un quota de AP (points d'aptitude) qui augmente à chaque tour d'action. C'est ce nombre qui vous permet de savoir quelles techniques vous pouvez lancer, les attaques les plus puissantes étant bien entendu les plus coûteuses en AP. Autre élément inattendu, le fait de voir ses personnages déclencher parfois leurs attaques en même temps pour les combiner, sachant qu'il ne semble pas possible de définir soi-même les cibles d'un sort ou d'une attaque physique. Déjà quasiment terminé, Final Fantasy Gaiden sortira dès le 29 octobre au Japon et autorisera les parties à quatre joueurs simultanément.