De plus en plus de jeux vous proposent de collecter des petits monstres pour les lancer ensuite dans des combats épiques. Si le nom des Pokémon vous vient forcément tout de suite à l'esprit, d'autres séries exploitant le même filon ont fait leur apparition. Parmi celles-ci, la licence Spectrobes est rapidement sortie du lot en se forgeant une identité propre. Le dernier épisode sorti sur Wii ne déroge pas à la règle et s'approche finalement beaucoup plus d'un action-RPG que d'un méticuleux jeu pour collectionneur.
La série des Spectrobes nous a déjà gratifiés de deux épisodes sur DS : si le premier était loin d'atteindre la perfection, le second s'apparentait finalement à un sympathique action-RPG particulièrement complet. La licence débarque désormais sur Wii tout en conservant la même recette. Pour faire simple vous incarnez des membres de la Patrouille Cosmique qui parcourent l'espace pour contrer la menace Krawls. Pour vaincre ces dangereux aliens vous pourrez compter sur le soutien des fameux Spectrobes, des créatures fossilisées que vous pouvez ramener à la vie et domestiquer. Les deux héros, Rallen et Jeena, se retrouvent cette fois-ci dans une autre galaxie, le système Kaio, qui doit également faire face à l'attaque des Krawls. Si le scénario de Spectrobes Origines est plutôt anecdotique, il vous donnera tout de même l'occasion de visiter sept nouvelles planètes totalement différentes les unes des autres.
L'exploration tient effectivement un rôle primordial : vous vous promenez toujours en compagnie d'un jeune Spectrobe capable de déterrer des trésors pour vos beaux yeux. Concrètement, il suffit d'agiter la Wiimote de façon sèche pour que la petite bestiole sonde le sol en face de vous. Ne vous inquiétez pas, on ne vous demandera pas de retourner à l'aveuglette toute la surface des différentes planètes pour dénicher les fameux objets ensevelis. Des sortes de petits feux follets vous indiquent en effet où ces petits coquins se dissimulent, vous aurez même une petite idée de ce qui vous attend en observant leur couleur. La majeure partie de vos fouilles vous permettra ainsi de mettre la main sur des Minérocs, des cristaux capable de faire évoluer plus rapidement vos Spectrobes, mais vous pourrez aussi tomber nez à nez avec des Krawls ou débusquer des fossiles de Spectrobes. Dans ce dernier cas il vous faudra, tout comme dans les autres épisodes de la série, commencer par libérer vos protégés de leur prison de pierre puis les réveiller.
La première étape donne ici lieu à une opération à la Trauma Center. Vous disposez en effet de différents outils tels que des bombes, un marteau, une fraise ou un laser. Chacun d'entre eux enlèvera plus ou moins de pierre autour du fossile et le but est tout simplement de nettoyer totalement ce dernier sans trop endommager le Spectrobe. Si l'exercice est amusant lors des premières heures de jeu, il devient malheureusement rapidement fastidieux. Il s'agit tout de même d'un passage obligé que vous ne devez pas prendre à la légère puisqu'une note vous sera attribuée à la fin de l'opération et que votre Spectrobe aura un niveau plus ou moins élevé en fonction de votre prestation. L'élevage de ces bestioles n'a pas fini de vous occuper puisqu'il vous faut ensuite les réveiller en gigotant votre Wiimote et votre Nunchuk selon le rythme imposé. Vous disposez enfin d'un jeune Spectrobe que vous pouvez utiliser sans attendre pour fouiller le sol. Il faudra cependant qu'il évolue jusqu'au stade d'adulte à l'aide d'un Mineroc approprié pour qu'il puisse vous être utile lors d'un combat. Vous pourrez ensuite le transformer en Spectrobe évolué pour découvrir toutes les potentialités qu'il a à vous offrir.
En évoluant, vos Spectrobes ne se contentent pas de devenir plus imposants et plus impressionnants, ils acquièrent aussi au passage de nouvelles compétences et de nouveaux coups spéciaux. Chacune de vos bestioles est aussi liée à un attribut particulier. Alors que les précédents épisodes ne proposaient que trois éléments de base, vous en retrouvez ici cinq : Feu, Plante, Terre, Ciel et Eau. Ce système est toutefois toujours très simple, l'élément Feu par exemple est sensible aux attaques Eau mais inflige des dégâts importants aux ennemis de type Plante. Au final vous serez obligé d'équilibrer l'équipe de Spectrobes avant de vous lancer en expédition : si vous ne pouvez invoquer qu'une seule de ces bestioles à la fois, vous pouvez à tout moment choisir l'un des six Spectrobes de combat qui vous accompagnent. Les affrontements en eux-mêmes sont plutôt dynamiques. Vous dirigez Rallen ou Jeena qui sont capables d'utiliser des armes et un bouclier tout en donnant des ordres simples au Spectrobe qui vous aide. Concrètement il s'agit d'agiter sa Wiimote verticalement pour lui demander d'attaquer et horizontalement pour le rappeler à vos côtés.
Notez enfin qu'un petit camarade peut venir vous prêter main forte lors des combats. Le deuxième joueur incarne alors directement le Spectrobe. Cette fonctionnalité est certes sympathique mais on était tout de même en droit d'attendre un peu plus du mode multijoueur. Il est par exemple impossible de recevoir de l'aide pour l'extraction des Spectrobes et le seul mode online proposé consiste en un classement des meilleurs résultats. On aurait notamment aimé retrouver la possibilité d'échanger ses petites bestioles et ses fossiles avec d'autres joueurs ou même d'incarner simultanément Rallen et Jeena, malheureusement il faudra encore attendre un nouvel épisode pour y avoir droit. Malgré ces quelques petits défauts, Spectrobes Origines reste tout de même un action-RPG plutôt sympathique qui pourra initier en douceur les plus jeunes à ce genre particulier.
- Graphismes16/20
Les environnements sont agréablement diversifiés et plutôt jolis. L'évolution des Spectrobes est aussi plutôt impressionnante.
- Jouabilité14/20
Les combats sont dynamiques et les commandes répondent généralement plutôt bien. On s'embrouille cependant parfois les pinceaux lorsque l'on demande à son Spectrobe d'attaquer ou de revenir en agitant la Wiimote.
- Durée de vie15/20
Le nettoyage des fossiles finit par être répétitif mais Spectrobes Origines vous donnera tout de même de quoi vous tenir occupé : vous serez ainsi amené à visiter sept mondes réellement différents et vous aurez la possibilité de vous occuper de plus d'une centaine de Spectrobes.
- Bande son13/20
On apprécie la présence de doublages français même si ces derniers ne sont pas toujours extraordinaires. Les musiques sont par contre un brin répétitives.
- Scénario13/20
Quelques surprises vous attendent mais ce n'est décidément pas avec cet épisode que la série se dote d'un scénario digne de ce nom.
La licence Spectrobes a plutôt réussi son arrivée sur Wii : cet épisode conserve la plupart des acquis de son prédécesseur pour nous proposer un action-RPG sympathique qui sera idéal pour initier les plus jeunes à ce genre particulier.