Ne vous fiez pas à son allure de nourrisson rondouillard, à son sourire jovial et à ses grands yeux émerveillés, Kirby est bien plus âgé qu'il ne le laisse paraître. Cette petite boule de gomme à l'appétit sans limite squatte en effet depuis un bon moment les différentes consoles estampillées Nintendo. Certaines de ses aventures passées sont d'ailleurs injustement méconnues. Heureusement, la mode des remakes est passée par là et nous permet de redécouvrir Kirby Super Star.
On peut regretter que les remakes et les adaptations se multiplient au détriment de jeux vraiment originaux, mais il faut bien reconnaître que certains titres méritent amplement de sortir des placards dans lesquels on les avait oubliés. C'est tout à fait le cas de Kirby Super Star, un épisode plutôt hors norme sorti sur Super NES en 1995. Ce jeu ne se contentait pas d'apporter à la série quelques ajouts sur le plan du gameplay en autorisant notamment les parties mutlijoueurs, il innovait aussi sur la forme. Le titre était en effet constitué d'une succession de petits jeux que l'on débloquait progressivement. C'est bien cet épisode atypique et injustement méconnu que Nintendo nous propose désormais de retrouver sur DS.
Si Kirby Super Star Ultra se présente bien comme une compilation de plusieurs petits jeux, il ne s'agit pas pour autant d'un party-game composé d'une succession d'épreuves à la manière d'un Mario Party ou d'un Wario Ware. Le gros du titre est constitué de six aventures qui ont chacune leurs particularités : si Brise de Printemps, Dyna Blade, La Vengeance de Meta Knight et Conflit Astral se rapprochent de ce que l'on pourrait appeler des jeux de plates-formes, La Caverne du Péril n'est qu'un immense environnement dans lequel vous devrez retrouver 60 trésors cachés et Rallye Exquis est une course à la nourriture face au Roi DaDiDou. Aucun de ces modes ne ressemble à l'autre, vous pourrez aussi bien sillonner l'espace pour réconcilier le Soleil et la Lune que partir à l'assaut de la forteresse volante de Meta Knight ou à la poursuite du Roi DaDiDou qui est au moins aussi vorace que notre héros rondouillard. L'absence de fil conducteur aurait très bien pu donner un aspect quelque peu brouillon à l'ensemble mais cette diversité s'avère finalement très rafraîchissante et on est toujours ravi de passer d'un univers à l'autre.
Le gameplay peut sensiblement varier d'un mode à l'autre mais la plupart d'entre eux conservent le principe selon lequel Kirby peut s'accaparer les pouvoirs de ses ennemis en les avalant. Il suffit donc de gober un magicien pour geler à son tour ceux qui vous font face, ou alors de croquer un expert en explosifs pour lancer quelques bombes particulièrement efficaces. Ce principe est poussé assez loin dans Kirby Super Star puisqu'au total vous pourrez ainsi découvrir une petite vingtaine de capacités. La réelle originalité de cet épisode tient à la possibilité de faire apparaître un acolyte à vos côtés : il s'agit tout simplement de renoncer à l'une de ces fameuses capacités pour créer un personnage semblable à l'ennemi que vous venez de digérer. Ce dernier vous aidera à combattre et pourra même être dirigé par un deuxième joueur. Toutes les aventures sont en effet jouables à deux à condition de disposer de deux cartouches. Ceux qui ne possèdent qu'un exemplaire de Kirby Super Star Ultra pourront toutefois découvrir à deux le premier mode qui est le plus court et le plus simple, Brise de Printemps, mais aussi s'affronter sur les trois mini-jeux exclusifs à cette version.
En effet, comme son nom l'indique vaguement, Kirby Super Star Ultra ne se contente pas de nous proposer un remake de Kirby Super Star, cette version DS dispose aussi de quelques ajouts qui réjouiront les fans du héros en forme de boule de chewing-gum. L'ajout le plus visible concerne donc les trois mini-jeux exploitant le stylet et qui peuvent réunir jusqu'à quatre participants. Il s'agit d'épreuves de rapidité dans lesquelles il vous faudra toucher des cibles plus rapidement que vos concurrents. Il faut avouer que cet ajout est plutôt mineur et ne constitue que la face immergée de l'iceberg. Kirby Super Star Ultra dissimule aussi quelques activités un peu plus mystérieuses : les plus indiscrets retrouveront ainsi les mini-jeux bonus déjà présents dans le jeu original, mais ils pourront aussi compter sur quelques éléments totalement exclusifs à cette version. Sans trop en dévoiler sur ces nouveaux bonus, on peut tout de même annoncer que l'un d'entre eux nous permettra de revisiter les différents modes en incarnant un personnage bien connu... Ces ajouts viennent à point nommé pour allonger une durée de vie qui pouvait paraître maigrelette au premier abord et pour faire de ce Kirby Super Star Ultra le meilleur épisode DS de cette série.
- Graphismes16/20
Kirby Super Star Ultra affiche une 2D propre et colorée qui reste totalement fidèle au jeu d'origine. Notez aussi la présence de quelques cinématiques en 3D qui ne sont pas dénuées d'humour.
- Jouabilité17/20
Kirby peut compter sur une grande variété de capacités en tout genre et sur la possibilité de faire apparaître un acolyte pour surmonter les différentes épreuves. Les premiers modes de jeu sont plutôt faciles mais le challenge augmente tout de même un peu au fil de votre progression.
- Durée de vie14/20
Comptez un peu plus de quatre heures pour terminer en ligne droite les principaux modes, mais il vous faudra encore de longues heures de jeu pour les explorer à fond et pour faire le tour des différents bonus que dissimule le jeu.
- Bande son14/20
Les musiques sont fidèles à l'univers de Kirby, c'est-à-dire gaies et colorées.
- Scénario/
Kirby Super Star était déjà un très bon jeu en son temps et ce remake sur DS lui fait honneur. Il s'agit en effet d'une excellente adaptation qui se paye le luxe de respecter le titre original tout en réservant quelques délicieuses surprises aux amateurs de la série.