Ninja Gaiden Sigma 2 s'est offert à nous une dernière fois avant sa sortie. Charentaises aux pieds afin de nous déplacer dans un silence absolu tels de vrais ninjas du jeu vidéo, nous avons posé nos mains avides sur la manette d'une PlayStation 3 pour voir ce que Ryu Hayabusa avait en magasin pour ses fans cette fois-ci.
C'est désormais une habitude : un nouvel opus de Ninja Gaiden sur Xbox 360 engendre un Ninja Gaiden Sigma sur PlayStation 3. Mais cette démarche n'est pas forcément au goût de tout le monde et notamment des possesseurs de Xbox car la version PS3, si elle arrive bien plus tard, propose beaucoup de nouveautés. On peut comprendre la frustration ressentie par les utilisateurs de la console de Microsoft. Si vous aimez jouer au Jeu des 7 Erreurs (voire largement plus en l'occurrence), sachez par exemple que Ninja Gaiden Sigma 2 proposera 17 niveaux dans son mode Histoire contre 14 sur Xbox. Sur un plan tout aussi quantifiable, le héros Ryu se verra adjoindre trois complices, un trio de super(bes) combattantes qui permettront toutes les combinaisons en s'adaptant docilement à la manière de jouer de celui qui les dirigera. Et ça, avouez que vous l'espériez depuis longtemps...
Par ordre alphabétique, on commence avec Ayane, une demoiselle que les fans du jeu de baston Dead Or Alive connaissent bien. Dans Ninja Gaiden Sigma 2, si on considère que Ryu représente la moyenne parfaite entre rapidité d'action et puissance, Ayane peut être perçue comme très vive mais moins forte. Elle utilise des armes à courte portée qui favorisent les enchaînements de coups. De son côté, Momiji est tout droit venue de la version DS de Ninja Gaiden. Sa vitesse est moyenne ce qui, sur ce point pourrait la rapprocher de Ryu. Toutefois, elle utilise à la base une grande lance ce qui lui octroie une allonge plus importante par rapport au ninja qui, de base, préfère son katana. Elle se sert également d'un arc ce qui devrait plaire à ceux qui préfèrent l'attaque à distance. La blonde Rachel, quant à elle, est la plus lente mais elle contrebalance ce défaut par l'utilisation d'une massue aux coups dévastateurs. A côté de cela, ce personnage qu'on a déjà croisé dans le premier Ninja Gaiden Sigma s'éloigne un peu du schéma classique des ninjas et autres combattants nippons en négligeant toutes les armes blanches qui vont avec la fonction pour leur préférer les armes à feu modernes (pistolets-mitrailleurs, pistolets, etc.). L'arrivée de ce trio de donzelles offre aux joueurs la possibilité de créer des groupes cohérents dans leurs forces et leurs faiblesses en mode coopératif.
Avant notre essai, un des représentants du distributeur de ce titre en France n'a pas manqué de nous rappeler que l'un des gros avantages techniques de cette version tient à pouvoir replacer la caméra en permanence grâce au joystick gauche. C'est sans doute utile mais, franchement, nous n'en aurions eu besoin qu'à un seul moment, sur un balcon où nous affrontions de nombreux adversaires alors que le jeu nous proposait un plan rapproché d'une des rampes qui l'entouraient. Le souci, c'est que nous étions bien trop occupés à trancher dans le vif, à démembrer et à décapiter une dizaine d'ennemis pour avoir le temps de jouer les chefs-opérateur. Mais, à d'autres moments, cette nouvelle option pourra s'avérer cruciale. Sûrement...
Nous avons davantage été interpellés par les temps de chargements de certains menus. En passant du combat à la gestion des objets (soins, talisman de résurrection...) et en prenant le chemin inverse, nous avons dû subir de longues secondes d'inactivité passées à appuyer à répétition sur les touches en pensant que l'ordre n'était pas passé. Mais attention, c'est certainement un défaut inhérent à la version qui nous a été confiée et qui n'est certainement pas définitive. Nous reviendrons sur ce point lors du test, d'autant plus que nous avons également constaté des "retards à l'allumage" lors de l'ouverture des coffres contenant des bonus qui se présentent dans le décor.
Les combats en eux-mêmes s'annoncent comme un vrai bonheur. Heureusement, d'ailleurs. Les ennemis débarquent de tout côté et, pour s'en défaire, il faut utiliser toute la panoplie de coups dont dispose le personnage mais également avoir recours à la magie afin de régler leur compte à certains adversaires à distance et rapidement. A cela s'ajoute la très grande importance des parades qui se gèrent assez facilement mais doivent être lancées au bon moment pour être efficaces. Vous l'aurez compris, "variation et adaptation" seront les maîtres-mots des échauffourées dans Ninja Gaiden Sigma 2 et c'est certainement ce qui constituera l'une des plus grandes qualités de ce jeu. Beau et intense, ce titre s'annonce comme un succès pour la console de salon de Sony.