Après la DS de Nintendo, c'est au tour de la portable de Sony, la PSP, d'accueillir GTA Chinatown Wars. Nous avons pu jeter un premier coup d'oeil et jouer à cette itération qui verra se dérouler une véritable guerre urbaine au creux de votre main.
Licence méritant bien plus que beaucoup d'autres le qualificatif d'incontournable, GTA avait ajouté la DS à la longue liste des plates-formes ayant accueilli un de ses opus avec la sortie de Chinatown Wars en mars 2009. D'une console portable à une autre, il n'y a sans doute qu'un pas que les développeurs de Rockstar s'apprêtent à faire fin octobre avec le lancement de l'adaptation de ce titre sur PSP. De prime abord et à juste titre, les différences entre les deux versions sont minimes. D'ailleurs, en prélude à la présentation, les représentants du studio de développement venus pour l'événement nous ont précisé que la philosophie de Chinatown Wars se voulait plus « arcade » que les opus sortis sur les consoles de salon. Sachez également que de par le traitement graphique et les mécaniques du jeu, on sera assez loin des deux volets de la série déjà sortis sur PSP, les sympathiques Liberty City Stories et Vice City Stories. Au passage, ils nous ont promis quelques nouvelles missions et six radios inédites mais la carte sur laquelle se déroule l'action et le traitement général du jeu sont rigoureusement les mêmes que sur DS. En fait, le rendu à l'écran nous ramène un peu aux origines de la série, quand on conduisait son véhicule dans le dédale des rues d'une mégapole en vue du dessus. Mais mis à part la caméra choisie par les développeurs, on reste dans des mécaniques très comparables à celles des GTA "modernes", comprenez l'accomplissement de missions qui mêlent la conduite et le tir dans un contexte particulièrement ouvert.
En ce qui concerne les missions, nous avons pu goûter à deux d'entre elles. La première intitulée "Driven to destruction" exigeait du personnage principal, Huang Lee, qu'il conduise tandis que son passager éliminait au pistolet-mitrailleur les membres des groupes d'hommes appartenant aux triades ennemies qui tentaient de s'approprier leur territoire. Rien de bien compliqué puisqu'en plus de disposer d'un tireur plutôt doué, on pouvait rouler sur les ennemis et leur tirer dessus. L'important, bien entendu, était de conserver le véhicule dans un état suffisamment satisfaisant pour pouvoir atteindre la fin de cette mission à répétition. La rapidité d'action était donc essentielle. L'autre niveau baptisé "Deadly Win" était bien plus amusant puisqu'il tournait autour du véhicule préféré de tous les bourrins qui jouent à GTA : le Rhino. Après avoir récupéré ce tank, il s'agissait de semer le chaos et la destruction en pilonnant les voitures des représentants de l'ordre qui tentaient de nous arrêter. Et une fois que notre indice de recherche avait bien augmenté, on recevait un mail de notre commanditaire qui nous ordonnait de nous débarrasser du blindé. Plus facile à dire qu'à faire dans la mesure où la police n'avait pas traîné pour envoyer les hélicoptères et que si le Rhino est très résistant, il n'est ni très rapide, ni très agile. Donc il constituait une cible de choix.
De ce premier essai, nous retirerons une impression plutôt positive due à deux avantages bien distincts de la version PSP par rapport à son homologue DS. Tout d'abord, le graphisme est plus fin. Les effets d'aliasing qui donnent cet aspect d'escalier aux lignes droites se sentent moins sur la portable de Sony que sur celle de Nintendo. Ils sont encore visibles mais ils passent mieux. Autre avantage de Chinatown Wars sur PSP : l'ergonomie. La console ressemblant davantage à une manette, on se sent plus "dedans" et on adopte plus rapidement une conduite coulée et efficace que sur la DS. Bien entendu, nous reparlerons de tout cela lors d'un prochain test qui accompagnera la sortie de cette version prévue pour le 23 octobre 2009.
Avant d'en finir, précisons qu'on retrouvera dans cette version une adaptation des mini-jeux présents sur DS. Nous n'avons pas eu l'occasion de les tester mais, selon les membres de Rockstar présents, l'utilisation du stylet sera remplacée par des combinaisons de touches. Nous ferons un point précis sur cet aspect lors du même test.