Première prise en main d'un titre attendu par les nombreux fans des super-héros Marvel et les amateurs d'action. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas eu le temps de s'ennuyer, même quand nous n'étions pas en train d'affronter des vilains costumés...
Hasard du calendrier, Marvel Ultimate Alliance 2 nous a été présenté le lendemain de l'annonce de l'acquisition de Marvel Comics Group par Disney. En attendant d'improbables aventures dans lesquelles Wolverine et Dingo feront équipe, le jeu qui nous occupe ici vous permettra de vous faire la main en formant des équipes de super-héros. Chaque groupe, un quatuor en fait, devra être dirigé au combat selon un principe qui ne se démarque pas vraiment de celui du premier opus. Quoi de plus normal ? A la base, on pourra donc très facilement passer d'un membre à l'autre avec la croix directionnelle de la manette et profiter des attaques spécifiques de chacun d'entre eux : les éclairs de Tornade, le lancer de bouclier de Captain America, les griffes de Wolverine, etc. Bouton A pour une attaque directe, B pour une attaque de zone... Les basiques se maîtriseront très facilement. Mais ceux qui désireront aller plus loin pourront lancer les attaques spéciales en appuyant sur l'un des deux boutons précités tout en maintenant enfoncée la gâchette droite de la manette. Oui, nous l'avons essayé sur une version Xbox 360...
Enfin, comme le fait de travailler en équipe, c'est un peu ce qu'on attend de ce genre de réunion d'échappés de Mardi-Gras, on pourra compter sur les Fusions. Il s'agira d'attaques spéciales disponibles après avoir éliminé bon nombre d'adversaires et qui se traduiront à l'écran par une courte séquence intermédiaire montrant les deux héros impliqués entrer en action. Par exemple, Wolverine pourra se servir de ses griffes indestructibles pour envoyer tous azimuts les rayons tirés par les gants cybernétiques d'Iron Man. Ou, nettement moins technologique, Sue Richards, la Femme Invisible des Quatre Fantastiques, pourra enfermer son coéquipier La Chose dans un champ de force pour en faire un objet non seulement dévastateur mais aussi qu'aucune force ne peut arrêter. Bien entendu, ces effets sont temporaires. Il est clair que les fans de l'univers Marvel mais aussi les stratèges n'ont pas fini de tenter diverses combinaisons pour en voir les résultats.
L'autre pan essentiel de Marvel Ultimate Alliance, c'est tout ce qui est mis à disposition des joueurs pour faire progresser les personnages à leur guise. Il y a tout d'abord le système de points d'expérience qu'on glane en affrontant les ennemis et en réalisant les différents objectifs d'une mission. A chaque passage de niveau, on dispose de points qu'on peut dépenser sur les pouvoirs du héros mais aussi sur ses facultés intrinsèques comme le fait de recharger plus rapidement sa jauge alimentant ses pouvoirs spéciaux. Il est à noter que chaque membre d'une même équipe obtiendra exactement le même nombre de points que les autres. Pas de favoritisme mais, surtout, pas de personnage omnipotent entouré de gringalets qui passent leur temps à mourir. A l'évolution type "jeu de rôle light", les développeurs ont ajouté tout un tas de bonus. On peut ramasser certains objets dans des salles dont l'accès est moins flagrant que pour les autres et, une fois qu'ils auront été attribués, les membres de l'équipe, par exemple, seront 15% moins sensibles aux attaques électriques ce qui peut avoir son importance quand on sait que l'un des premiers boss qu'on rencontre n'est autre qu'Electro. A côté de cela, ces bonus permettront, en vrac, de générer davantage d'expérience à chaque combat remporté ou de rendre votre équipe plus efficace au corps-à-corps. Ces bonus-là, représentés par des sortes de médailles, seront totalement interchangeables et au nombre maximal de trois. Toujours dans ce système de jeu, les développeurs ont eu une idée qui, nous en sommes sûrs, ravira les fans des comics Marvel. En fait, quand on forme une équipe réunissant quatre personnages ayant un lien entre eux, ils bénéficient d'un bonus. Par exemple, si vous mettez dans la même équipe Susan Richard, Reed Richards, Johnny Storm et Benjamin Grimm alias respectivement La Femme Invisible, Mr Fantastic, la Torche Humaine et La Chose, leurs attaques Fusion seront 35% plus puissantes. Normal puisque vous venez de reconstituer Les Quatre Fantastiques. Et ça marche aussi pour Les X-Men ou Les Vengeurs, avec d'autres bonus à la clé. Là aussi, on sent bien qu'on va passer des heures et des heures à faire des tests.
A l'issue de ce premier essai, Marvel Ultimate Alliance 2 nous a paru à la fois sympathique et un poil décevant. D'un côté les combats sont assez satisfaisants. Intenses grâce à des dizaines d'ennemis qui débarquent de tous côtés, ils poussent le joueur à utiliser tous les pouvoirs mis à sa disposition car deux satisfactions en découlent : on envoie les ennemis ad patres plus vite et l'aspect graphique des attaques spéciales donne un résultat plutôt joli à l'écran. Au chapitre des doutes, on signalera une caméra dirigée vers le bas et à l'angle parfois un peu trop sévère. Il n'est pas toujours évident de voir ce qui attend les héros un peu plus loin, notamment en intérieur, bien sûr.
Au-delà de tout ça, Marvel Ultimate Alliance 2, tout comme le premier opus, s'annonce comme un jeu original d'autant plus qu'il aura l'avantage d'utiliser en toile de fond de son scénario une période qui a propulsé cette mythologie moderne vers un regain de réalisme, à savoir Civil War. Pour ceux qui l'ignorent, les événements décrits dans Civil War font suite à la mort de 600 habitants d'une petite ville du Connecticut quand les New Warriors y ont affronté un groupe de super-vilains. L'un de ces derniers, Nitro, a rasé plusieurs quartiers dans une gigantesque explosion. Immédiatement, le gouvernement américain voit l'occasion de mettre en place le Super-Human Registration Act. Il s'agit d'une loi obligeant tous les possesseurs de super-pouvoirs qui défendent les citoyens de dévoiler leur identité secrète aux autorités avant de suivre un entraînement afin de travailler aux ordres du gouvernement. Certains héros acceptent, d'autres refusent. Les premiers se rassemblent autour d'Iron Man qui révèle rapidement qu'il est Tony Stark. Les seconds, aussi paradoxal que cela puisse paraître, se réunissent autour de Captain America. Dès lors, le premier groupe n'aura de cesse que d'arrêter les rebelles. Nous arrêterons là le descriptif pour ne pas trop en dire sur le scénario. Bien entendu, nous reviendrons sur les différents aspects de Marvel Ultimate Alliance lors d'un prochain test.