Blizzard a profité de la Blizzcon 09 pour lever le voile sur la prochaine extension de son MMORPG World of Warcraft. Avec Cataclysme, préparez-vous à redécouvrir l'univers du jeu de rôle en ligne le plus populaire !
Après presque cinq années de bons et loyaux services, World of Warcraft s'apprête à vivre une véritable mutation. Le mal ancestral, Aile de mort (ou Deathwing en VO), l'Aspect dragon corrompu, a patienté le temps que cicatrisent ses blessures subies lors de sa dernière bataille contre Azeroth, attendant son heure pour refaçonner le monde dans un déferlement de lave brûlante. La troisième extension de World of Warcraft par Blizzard Entertainment modifiera à tout jamais l'apparence d'Azeroth. En ne dispensant que destruction sur son passage, Aile de mort va complètement bouleverser les terres connues, et des secrets enfouis depuis longtemps seront dévoilés au grand jour. De nombreuses zones de Kalimdor et des Royaumes de l'est, seront redessinées par le Cataclysme promettant de nouvelles aventures (la zone des Tarides sera littéralement traversée de part en part par une gigantesque faille, de nombreuses zones seront sous les eaux...). Petite précision utile, le monde de WoW changera pour tous les joueurs, qu'ils aient acquis l'extension ou non. Nouveaux décors, nouvelles quêtes, mais aussi la possibilité d'utiliser sa monture volante dans le vieux monde, Cataclysme promet beaucoup de réjouissances...
Exit L'avènement du roi Liche et son Death Knight, Cataclysme profitera du nouveau découpage géographique pour introduire deux nouvelles zones de départ pour les joueurs ainsi que deux nouvelles races : les Goblins côté Horde, et les Worgen pour l'Alliance. Les premiers bénéficieront de gadgets comme une ceinture jetpack bien pratique pour fuir un combat, ou au contraire fondre sur un adversaire, alors que les seconds tireront parti de leur capacité à se transformer en espèce de loup-garou pour régénérer leurs blessures et infliger des dégâts en mordant leurs adversaires. De quoi redécouvrir le monde de ce MMO en faisant progresser ces personnages inédits jusqu'à la nouvelle limite de niveau (85). Alors que tous les joueurs s'étaient habitués à une progression de 10 en 10, cette fois-ci il faudra se contenter de ces cinq petits niveaux. Cependant, aux dires des développeurs, la progression se fera plus lentement, et le contenu de l'extension n'en sera pas moindre pour autant. Nous voilà rassurés !
Pour ceux qui ne seraient pas tentés par les deux nouvelles races pour leur reroll, ils pourront profiter des combinaisons inédites de races/classes proposées par la mise à jour. Prêtre gnome, ou guerrier elfe de sang sont deux exemples parmi les multiples options qui s'offriront à vous. Une nouvelle profession secondaire (c'est-à-dire que tout le monde pourra développer librement à l'instar de la pêche et de la cuisine) sera aussi disponible. Il s'agit de l'archéologie. Si l'on ne sait encore que peu de choses sur les mécaniques de gameplay qui lui seront associées, on sait en revanche que cette compétence servira à exhumer des reliques de valeur en vue d'obtenir des récompenses uniques.
Enfin, sachez qu'en plus de nouvelles instances, de raids à la jouabilité plus souple avec options multiples, d'emploi à grande échelle du phasing (inaugurée dans L'Avènement du roi Liche, cette technique permet de modifier une zone en fonction de son avancée dans une quête) et de nouveaux champs de bataille pour le JcJ, un nouveau système de progression de guilde sera présent. Sorte de principe de hauts-faits à la dimension supérieure, ce système devrait renforcer l'esprit de corps des guildes et faire bénéficier les meilleures d'entre elles de bonus alléchants. Dans la pratique, en faisant des quêtes journalières et des raids, les guildes vont pouvoir s'élever jusqu'au niveau 20. Un arbre des talents permettra au maître de guilde de choisir des bonus comme des prix de réparation minorés, ou encore un sort de résurrection de masse (si on avait pu avoir cette option lors de nos innombrables combats contre Lady Vashj...).
De toute évidence la plus grosse extension que World of Warcraft ait connue, Cataclysm s'annonce aussi comme une révolution visuelle. Une remise à niveau graphique afin de supporter le vol sur les vieux continents, mais aussi pour donner un coup de jeune à un moteur qui accuse tout de même cinq années d'ancienneté, excusez du peu. A l'heure actuelle nous n'avons pas encore de détails concernant la configuration minimale requise. Ceci étant dit, les joueurs pratiquant WoW avec de nombreux add-on gourmands en ressources ont déjà changé leur configuration depuis belle lurette...