Mario Kart. Le titre du jeu de Nintendo nous est tout de suite venu à l'esprit lorsque la présentation de Sonic & Sega All Stars Racing a débuté. En effet, on retrouve un peu le même gameplay fait de courses sur de petits circuits, d'utilisation de power-ups et de jouabilité arcade. Le titre de Sega s'annonce plutôt fun.
Comme le nom du jeu l'indique, ce sont des personnages issus de l'univers de Sonic (Robotnik, Knuckles, Amy...) mais aussi d'autres jeux emblématiques de Sega comme Alex Kidd ou Samba de Amigo qui vont s'affronter. Et les environnements dans lesquels se déroulent les différentes courses sont eux aussi directement issus des jeux de la firme japonaise. On s'affrontera donc dans un château issu de Billy Hatcher, dans une jungle reprise directement de Super Monkey Ball ou encore sur un circuit qui reprend les célèbres bumpers et autres lumières flashy du Casino que l'on croise dans beaucoup de jeux Sonic.
Au niveau du gameplay, et comme nous vous le précisions en introduction, le jeu est purement arcade et comprend des items disséminés sur la piste qu'il vaut mieux ramasser pour, par exemple, pouvoir déclencher un accélérateur qui booste votre vitesse, lâcher des plots sur la piste pour gêner vos concurrents ou bien encore déclencher un bouclier pour se protéger des tirs adverses. Chaque personne dispose en outre d'un super pouvoir bien particulier. Vous devinez tout de suite celui de Sonic qui peut se transformer en super Sonic et ainsi augmenter sa vitesse pendant quelques secondes. Bien évidemment, ce genre de jeu ne prend toute sa saveur qu'à plusieurs et pour se faire, Sega a inclus un mode 8 joueurs en ligne et un mode 4 joueurs en écran splitté. Au final, ce bref contact avec Sonic & Sega All Stars Racing s'est révélé plutôt séduisant : simple à prendre en main, bien réalisé, le titre semble être idéal pour un jeune public ou pour faire quelques parties entre potes sans prise de tête.