Après Beijing et la satisfaction d'avoir réussi à adapter l'un des événements les plus plébiscités de la planète en jeu vidéo, les développeurs d'Eurocom s'attaquent aux J.O. d'hiver qui se dérouleront à Vancouver dans quelques mois. Pour la même réussite ?
Vancouver 2010, c'est l'histoire d'un titre qui s'appuie sur la bonne expérience de Beijing 2008 sans pour autant en être un clone, avec un peu de neige et des températures opposées en plus. En effet, plutôt que de céder à la facilité et de proposer un jeu recyclant les mêmes mécanismes, l'équipe en charge de développer ce titre a plutôt opté pour une orientation sensiblement différente. Si le côté grand public n'est à aucun moment remis en question, c'est bien le gameplay qui se détache un peu de ce qu'a fait Beijing. Preuve en est, les disciplines qui nous ont aujourd'hui été montrées (ski alpin, saut à skis, bobsleigh et snowboard), ont permis de mettre en avant une vue à la première personne assez révolutionnaire. S'il sera bien possible de jouer en vue à la troisième personne, les plus avides de sensations réalistes pourront switcher de caméra pour se placer derrière les yeux de l'athlète !
Cette vue particulièrement peu utilisée dans les jeux de ce type apporte beaucoup à Vancouver 2010. En effet, c'est l'attraction de ce titre et cela permet de renforcer considérablement l'immersion. Les petits flocons de neige qui viennent perturber votre vision font en ce sens leur petit effet. Il faut bien avouer que cette fonctionnalité n'est pas du luxe dans la mesure où le reste du titre devrait être un grand classique du genre. Toutefois, même en vue traditionnel, le jeu joue sur la caméra, beaucoup moins rigide qu'on peut en avoir l'habitude. L'objectif est alors pour les développeurs de rendre le tout plus réaliste et plus prenant que toutes les autres simulations de sports de neige. C'est d'ailleurs plutôt réussi, d'autant que l'habillage et les musiques sont elles aussi crédibles et ont été choisis de sorte à retranscrire parfaitement l'ambiance d'une retransmission TV de cet événement. Vancouver 2010 est donc dans la lignée de Beijing tout en s'avérant sans doute un peu plus sérieux et réaliste.
L'essentiel du soft tournera évidemment autour du mutijoueur, en ligne ou en écran splitté. Ce second mode supportera d'ailleurs jusqu'à quatre utilisateurs sur la même machine. Mais le plus intéressant sur situera en ligne puisque des compétition par pays y seront organisées, histoire de mettre les communautés en concurrence, le temps de tournois qui s'annoncent déjà passionnants. Peu de détails nous ont été donnés quant à ces compétitions mais les possibilités de création devraient être assez variées. Au total, Vancouver 2010 comptera 14 disciplines dont nous vous parlerons plus en détail dans un prochain test qui sera en ligne peu avant la sortie du jeu, dans le courant du mois de janvier. Vancouver 2010 sortira en effet quelques semaines avant le début des véritables J.O. d'hiver.