Envie de mettre une gigantesque cité à feu et à sang en compagnie d'une ribambelle d'autres joueurs ? Alors sans doute apprécierez-vous de découvrir quelques informations sur All Points Bulletin, un jeu d'action développé par les parents du turbulent Crackdown.
Le concept d'All Points Bulletin n'est pas très compliqué. Le titre cherche tout simplement à faire s'affronter des grands groupes de joueurs au sein d'un vaste environnement urbain, tout en laissant à tout le monde le soin de choisir son camp une bonne fois pour toutes. En effet, lors de la création de votre personnage, vous devrez effectuer deux choix définitifs : le sexe de votre avatar d'une part, ce qui n'aura d'ailleurs pas d'influence directe sur le gameplay, mais aussi sa faction. Là par contre, votre décision conditionnera le type de missions auxquelles vous aurez accès par la suite. Serez-vous un digne représentant de la justice ou vendrez-vous votre âme à un quelconque chef de gang ? Voilà la question que vous devrez vous poser avant de pénétrer pour la toute première fois dans les rues de San Paro.
San Paro, c'est la ville que nous aurons le plaisir de parcourir ensemble. La bougresse se divise d'ailleurs en trois quartiers distincts. On passera d'abord par la zone neutre où vous pourrez faire vos emplettes et modifier en profondeur l'apparence de votre avatar sans courir le risque de vous prendre une balle. Vient ensuite le quartier touristique, puis enfin le quartier des affaires. Trois zones reproduites des dizaines de fois sur de multiples serveurs, puisque chacun ne pourra accueillir "que" 100 joueurs en même temps. Peuplés de citoyens virtuels qui vaquent à leurs futiles occupations, les deux derniers quartiers accueilleront évidemment vos exploits.
En fait, et aussi curieux que cela puisse paraître, le coin de ville dans lequel vous vous tiendrez fera office d'interface de matchmaking. Dans le mode de base, si en tant que gangster, vous décidez de voler une voiture, votre action déclenchera une recherche automatique et invisible visant à dénicher un représentant de la loi d'un niveau équivalent au vôtre. Il sera alors informé de votre forfait et tentera de vous arrêter ou de vous tuer. Les autres joueurs présents dans le quartier pourront observer vos explications musclées, sans pour autant avoir la possibilité d'intervenir. Dans le mode Chaos Rules en revanche, tous les joueurs présents auront le droit de venir mettre leur grain de sel dans la baston. A ces deux systèmes se greffe évidemment une multitude de missions différentes à pratiquer seul ou en groupe, et qui vous seront directement proposées dans le jeu.
C'est ainsi que nous avons pu assister à de méchantes échauffourées impliquant une bonne quantité de joueurs en même temps. Entre les explosions de voitures, les courses-poursuites, les arrestations et les fusillades bien nerveuses, autant dire que les rues de San Paro prenaient franchement des airs de champ de bataille. Et qu'on se rassure, un décès prématuré ne mettra pas fin à vos aventures, puisque après quelques secondes, vous retrouverez votre héros, frais comme un Mister Freeze, à 200 mètres de votre dernière position. Gageons que vous ne mettrez pas longtemps à replonger dans la mêlée, car pour ce que nous avons pu en voir, All Points Bulletin nous a paru franchement addictif. Reste maintenant à confirmer cette excellente première impression.