En bon érudit que vous êtes, vous avez forcément déjà entendu parler de la Bad Company ? Mais si, rappelez-vous, ce ramassis de bons à rien, de losers et de cas sociaux, tous regroupés au sein de la même unité par l'armée US et expédiés en première ligne pour y mourir sans faire trop de vagues. Enfin ça, c'est la théorie. En pratique, les soldats de ce corps d'exception s'arrangent généralement pour enchaîner les pires bévues et transformer un vulgaire FPS en quelque-chose d'absolument unique.
Avouez que vous mourrez littéralement d'impatience à l'idée de rejoindre une nouvelle escouade de bras cassés dans le nouveau bébé de DICE. Eh bien nous sommes au regret de vous annoncer que la présentation à laquelle nous avons assisté ne se concentrait en fait que sur la dimension multijoueur de la bête. Mais en même temps, c'est peut-être là que vous rencontrerez les pires bidasses de la galaxie pour de joyeuse sessions de destruction massive. En tout cas, DICE semble vouloir mettre les petits plats dans les grands en proposant quelque chose de nettement plus consistant que ce à quoi nous avions eu droit dans le premier volet.
De base, nous profiterons donc de 4 modes différents, de la Ruée vers l'or et de la Conquête ainsi que 2 nouveautés sur lesquelles DICE se refuse encore à lever le voile. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que ces 2 surprises se focaliseront en grande partie sur les escouades que vous formerez avec vos potes. A ce titre, sachez que le jeu d'équipe devrait encore plus important que par le passé. Cela se remarque par l'introduction de petites actions contextuelles que vous ne pourrez effectuer qu'au sein de votre escouade. Il sera notamment question de partager vos munitions avec les copains, mais on suppose que des actions plus spécifiques seront de la partie. Des succès et des trophées dédiés ont même déjà été évoqués par les développeurs.
Dans ce contexte, la nécessité de choisir soigneusement sa classe n'en sera que renforcée. On retrouve évidemment les classiques du genre, qui pourront d'ailleurs se fournir dans un arsenal composé d'une quarantaine d'armes. En guise de clin d'oeil aux fans de la licence, DICE prévoit d'ailleurs d'offrir 3 pétoires supplémentaires aux possesseurs de Battlefield 1943. Il s'agira d'ailleurs d'armes issues de la Seconde Guerre mondiale, ce qui ne manquera pas de détonner sur les champs de bataille modernes de Bad Company 2. Le matos devrait être complété par 15 gadgets différents, dont le fameux défibrillateur qui permettra de porter secours à un camarade fauché dans la fleur de l'âge. Enfin, il est aussi question de proposer 15 spécialisations aux joueurs, qui ne disposeront pourtant que de 2 emplacements dédiés. A vous de voir si vous souhaitez disposer de plus d'adrénaline pour courir plus longtemps, de plus de protection, de grenades ou de munitions. Du côté des véhicules, on parle de 15 machines au total. Comptez donc avec des APC, des quads, des tanks et des hélicos de combat. Dans cette dernière catégorie, on profitera même du tout nouveau Blackhawk, capable de transporter 4 personnes en même temps et équipé de 2 mitrailleuses latérales, histoire de faire des trous dans l'infanterie adverse.
Avec toutes ces possibilités et tout ce matos, on ne doute pas une seconde que vous parviendrez à transformer chaque carte en un véritable champ de ruines. Soutenu par une version remaniée du moteur physique Frosbite (le moteur à l'oeuvre dans le premier Bad Company), le soft est maintenant capable de mettre en scène les destructions les plus invraisemblables. Alors que dans le premier jeu, il était simplement possible de détruire les murs des bâtiments sans jamais pouvoir les faire s'effondrer totalement, Battlefield Bad Company 2 nous invite lui à vaporiser intégralement la moindre structure. On frétille déjà à l'idée de voir un vil sniper se faire tout simplement écraser dans l'effondrement d'une vieille bicoque. Bref, si la présentation de Battlefield Bad Company 2 ressemblait tout de même beaucoup à une interminable énumération, les petits extraits vidéos que nous avons eu le plaisir de reluquer laissaient à penser que ce second opus nous offrira des batailles encore plus intenses que dans le premier volet. Et ça, c'est déjà une performance de taille.