Alors que l'on attend toujours fébrilement de voir la licence Jak and Daxter débarquer sur PS3, celle-ci fait son retour sur PS2 et PSP dans un titre auquel nous avons pu jouer à la gamescom. Prévu pour sortir à la fin de l'année, The Lost Frontier ne devrait pas s'avérer très différent des précédents volets mais sera une aventure de choix pour les amateurs du genre.
Mine de rien, Jak and Daxter est sans doute l'une des dernières franchises exclusives à Sony à perdurer sur PS2, un support de plus en plus dépourvu de gros titres, et de titres tout court. Cette licence est en ce sens un appui de poids même si nous ne parlerons que de la version PSP dans cet aperçu puisque c'est sur la console portable que nous avons pu tâter brièvement The Lost Frontier. Après quelques épisodes où Jak et Daxter faisaient bande à part, Sony est revenu aux bases de la série en associant à nouveau les deux compères comme deux stars de la chanson feraient après avoir tenté d'embrasser une carrière solo qui fait suite à des débuts en groupe. Et pour exploiter au mieux la synergie née de la paire de choc, les développeurs de High Impact Games ont opté pour une sorte de quatrième volet duo. C'est en tout cas la suite directe de la première trilogie qui a sévi avec succès sur PS2.
C'est quasiment en position couchée, très détendue en tout cas, sur l'épaisse et douce moquette du stand Jak and Daxter que nous nous sommes donc essayés à cet opus, PSP en mains. Le niveau proposé nous emmenait dans les profondeurs d'un volcan qui a plus ou moins fait de Jak sa victime. Le principal objectif était d'alors d'en chercher la sortie ou, tout du moins, de tenter de progresser de plate-forme en plate-forme malgré la lave et surtout, en dépit de l'apparente complexité à accéder à quelques sommets de roche. Un profil de niveau qui a tout de suite permis à Jak de nous apprendre à faire connaissance avec ses capacités, ses pouvoirs même. Il lui est ainsi possible, en stationnant sur une marque lumineuse, d'activer une magie capable de lui débloquer un accès. Par exemple, si un saut paraît impossible, en utilisant la croix directionnelle, vous permettrez à notre héros de bondir à une hauteur improbable pour accrocher la plate-forme en question, laissant une jolie traînée jaune derrière vous.
Mais Jak a plus d'un tour dans sa besace. Si cette capacité s'avère inutile, il peut alors switcher pour opter pour sa voisine, toujours à la croix directionnelle, chaque direction étant associée à un pouvoir spécifique. Toujours selon le même mécanisme, vous pourrez alors par exemple créer des roches au-dessus de la lave, afin d'inventer un chemin qui n'existait pas. Tout se fait simplement et intuitivement, la configuration du lieu vous dictant d'elle-même le pouvoir à utiliser. Et quand bien même vous ne devinez pas, il suffit de vous placer sur la fameuse marque lumineuse et d'essayer un à un tous vos pouvoirs, un seul fonctionnant à chaque fois. Mais Jak n'a pas toujours besoin de magie pour progresser puisque son agilité lui permet de s'agripper à des tuyaux horizontaux et de bondir de tuyau en tuyau dans des phases relativement simplistes. En revanche, la caméra elle, pose quelques petits problèmes durant les phases de plates-formes. Un souci que les jeux du genre rencontrent à peu près tous sur PSP.