Après nous avoir sérieusement aguichés avec une démo très incomplète mais néanmoins suffisante pour nous laisser découvrir les bases de Final Fantasy XIII, Square Enix se décide enfin à nous en apprendre un petit peu plus sur son gros bébé.
Assoiffés de connaissances, littéralement frétillants d'impatience à l'idée d'obtenir de nouvelles informations sur Final Fantasy XIII, nous avons finalement été récompensés par une brève présentation de la bête. L'occasion de découvrir un tout nouvel environnement tout en répondant à de nombreuses questions. La démo mettait effectivement en valeur une vaste caverne gelée remplie d'ennemis, les fameux soldats de Cocoon, la cité céleste dans laquelle nous débuterons l'aventure. Comme vous le savez effectivement, le joueur évoluera dans un monde peuplé de créatures errantes, il pourra choisir de les éviter, de fuir ou d'entrer en contact avec elles ce qui aura pour effet de le propulser directement dans la phase de combat. Nous avons pu d'ailleurs noter qu'une petite icône apparaissait au-dessus de la tête des adversaires lorsque ceux-ci apercevaient le joueur. Impossible dans ces conditions d'attaquer de dos et de profiter des quelques secondes d'hébétude de vos ennemis pour faire pleuvoir les coups.
Ce premier combat a également été l'occasion de confirmer que le joueur n'aura véritablement de contrôle direct que sur un seul et unique personnage. Le fait relève tout simplement de la pure logique. Avec son système de combat dynamique en semi-temps réel, où chaque combattant agit en fonction de l'état de sa jauge ATB (Active Time Battle), il eut été difficile de naviguer de l'un à l'autre à la vitesse de l'éclair pour donner des ordres cohérents et précis. Néanmoins, vos petits camarades de jeu ne seront pas entièrement livrés à eux-mêmes. Il sera effectivement possible de définir le rôle de chacun de vos collègues avant le combat, voire pendant. A vous de choisir si vous préférez voir Snow, le chef du petit groupe de résistants de la démo, adopter une posture défensive ou au contraire, foncer vers l'ennemi. On se retrouve là avec une nouvelle dimension tactique qui ne fait finalement que renforcer le dynamisme de l'action. Un véritable tour de force ! On se sent véritablement le leader d'une petite escouade de combat. Reste à savoir si on pourra réellement faire confiance à l'IA, mais c'est tout de même de Square Enix dont il est question. Le studio ne manquera évidemment pas de soigner cet aspect précis de Final Fantasy XIII.
La suite de la démo nous aura également permis de constater le soin apporté par les développeurs aux transitions, quelle que soit leur nature. Ainsi, les personnages se mettront souvent à parler avant même le début d'une cinématique et poursuivront sans la moindre coupure alors même qu'on aura déjà plongé dans la cut-scene. Là encore, la volonté de Square Enix de transporter le joueur dans un autre monde s'en est trouvée parfaitement illustrée. Le tout était d'ailleurs associé à de très jolies animations faciales, histoire de donner véritablement vie à des visages auxquels on reprochait parfois d'être beaucoup trop lisses. A noter également que le jeu sera intégralement doublé en anglais, et que c'est probablement une version de ce type, avec des sous-titres français, qui finira par débarquer chez nous. On appréciera diversement. Cela dit, le troisième élément de la démonstration donnait véritablement de quoi se réjouir. Confrontée à une horde particulièrement fournie de soldats, Lightning nous aura fait le plaisir de lancer une superbe invocation.
En quelques secondes, Odin se matérialisait à l'écran dans toute sa splendeur. Si à ce stade, on ne donnait déjà pas très cher de la peau des troufions, la suite s'est révélée bien plus impressionnante que nous nous l'imaginions. Après quelques secondes, Odin s'est effectivement transformé en un gigantesque destrier de lumière. On aura alors pu voir Lightning sauter sur le dos de l'apparition et foncer directement sur les soldats en faisant tournoyer sa lame (on vous rappelle que Lightning est une épéiste), exactement comme ce que nous aurions pu voir dans un véritable jeu d'action. En fait, le système d'invocation fonctionnera à deux niveaux. Le premier stade consistera tout simplement à lancer une invocation (chaque personnage disposant évidemment de la sienne propre) et le second à opérer une transformation pour infliger de terribles dégâts à l'adversaire. Les joueurs les plus attentifs auront d'ailleurs peut-être déjà remarqué que Snow sera capable d'invoquer Shiva et de s'en servir comme d'une moto. Avouez que la perspective a de quoi mettre l'eau à la bouche !
Pour conclure, disons que cette brève (oh oui, bien trop brève) présentation nous a furieusement donné envie de découvrir Final Fantasy XIII. Mais il faudra néanmoins patienter jusqu'en 2010 pour pouvoir en profiter en Occident. Les Japonais auront quant à eux la joie de voir le jeu débarquer dans les boutiques à la fin de l'année, sur PS3 tout du moins. La vie est injuste, mais croyez-nous sur parole, l'attente en vaudra la chandelle.