Après Dragon Ball Origins sur Nintendo DS, Namco Bandai continue d'explorer l'univers de Son Goku dans des jeux d'aventure. Cette fois-ci c'est la Wii qui s'y colle avec un titre visuellement scotchant à la jouabilité étrangement retrogaming !
Une fois n'est pas coutume, ce nouveau titre estampillé Dragon Ball sur console de salon ne suit pas la saga Z mais bel et bien les toutes premières aventures de Goku à savoir la quête des boules de cristal. Mais si, vous vous rappelez, l'affrontement de l'armée du Ruban Rouge, le dragon qui exauce les vœux et le final avec le combat contre Piccolo. Des grandes plaines au château de l'armée du Ruban Rouge, des montagnes enneigées à la grotte sous la mer, attendez-vous à voir du pays en compagnie du petit Goku. Mais plus que la période de la saga Dragon Ball couverte par ce jeu, c'est vraiment son gameplay qui nous a étonné. La plupart du jeu se déroule sous la forme d'un jeu d'action à la Double Dragon ! Vous avez bien lu... Il s'agit donc d'un beat them all bien old-school avec ses scènes de jeu à la profondeur de champ nous ramenant au temps des blockbusters d'arcade voire Neo Geo.
Armé de son bâton, le jeune Goku affrontera une cohorte d'adversaires dans un jeu séparé en chapitres correspondant aux grands événements de cette partie un peu oubliée de la saga Dragon Ball. De la fameuse rencontre avec la sexy Bulma, aux séances d'entraînement initiées par Tortue Géniale en passant par l'affrontement de Tao Paï Paï, tout y est. Wii oblige, le jeu tire parti du duo de contrôleurs Wiimote et Nunchuk. Un choix qui s'avère plus que judicieux lorsque l'on aborde les phases de plates-formes. Quant au mode deux joueurs, il cède la place à la jouabilité plus classique d'un jeu de combat 2D. L'action prend alors place dans la fameuse arène de tournois qui a fait rêver tant de bambins devant le Club Dorothée. Visuellement, le jeu respecte au pixel près l'univers du mangaka Akira Toriyama. Flagrant dans les scènes cinématiques qui s'intercalent entre les phases de jeu, la beauté graphique s'illustre aussi de manière respectable en cours de jeu. Des personnages aux décors, les couleurs chatoyantes et les détails flattent la rétine à chaque instant. Conçu comme un véritable hommage à l'œuvre de Toriyama, ce Dragon Ball : Revenge of King Piccolo s'annonce comme la meilleure manière de redécouvrir le début de cette saga mythique, ou bien de rattraper son retard manettes en mains avant de plonger dans la partie Z plus actuelle.