Sorti quasi conjointement avec le film éponyme, La Nuit au Musée 2 porte, malgré son titre, les aventures rocambolesques de Ben Stiller pour la première fois sur nos machines. Vous aussi, vivez des nuits agitées de l'autre côté du miroir...
Alors que les aventures de Larry Daley ont donné naissance à un jeu d'aventure/action sur consoles de salon, les mêmes péripéties peuvent être vécues via de la plate-forme pure et dure sur DS. Si quelques cut-scenes mettent en avant des modèles 3D complètement immondes et baveux, les développeurs de Fizz Factor ont bien opté pour un défilement 2D des plus classiques et non moins efficace. Et tant mieux car la modélisation du visage de Ben Stiller n'est pas des plus maîtrisées, loin s'en faut... Dans ce titre, comme sur les autres supports, il est avant tout question de la tablette magique d'Ahkmenrah l'Egyptien. Celle-ci est censée être le seul moyen d'empêcher Kahmunrah, le frère de ce dernier, de revenir définitivement à la vie et de conquérir le monde. Elle est aussi la garantie d'évoluer avec un héros doté de nombreux pouvoirs, un par lingot présent sur le précieux sésame qui en compte neuf. Seul problème, il faut les chasser un à un afin de reconstituer la tablette telle qu'elle fût à l'origine.
Si l'on doit évoluer dans des lieux plus ou moins fermés sur consoles de salon, la version DS elle, plonge le joueur dans des tableaux bien plus vastes. Le tout petit Larry doit alors évoluer en utilisant sa lampe torche pour attaquer ses peu solides et peu combatifs ennemis ainsi que ses petites gambettes pour sauter de plate-forme en plate-forme. Il peut également et surtout compter sur ses différents pouvoirs, 7 au total, qu'il acquiert au fil de sa progression pour se simplifier grandement la tâche. C'est alors au joueur qu'il incombe de sélectionner le pouvoir adéquat en utilisant le stylet sur l'écran du bas. Bien loin du jeu de réflexion, La Nuit au Musée 2 est bourrée de petites fenêtres indicatives et explicatives, dont celles qui vous indiquent le seul pouvoir approprié à la situation. Inutile de chercher bien longtemps dans votre liste donc, tout se fait de manière très intuitive. A vous de faire voler Larry, de lui faire enchaîner des sauts lunaires ou encore de le rapetisser pour qu'il puisse se faufiler dans les moindres recoins. Le gardien de musée se transforme alors en aventurier des temps modernes, aussi à l'aise au sol que dans les airs, tantôt sur l'aile d'un avion, tantôt sur des rochers en fusion.
Bien qu'il revendique un côté très grand public de par la présence de nombreux crédits et de très peu de dangers, La Nuit au Musée 2 souffre d'une difficulté déséquilibrée. En effet, certaines phases requièrent de sacrés réflexes, voire sans doute un peu trop. On pense à plusieurs boss ou encore au tableau où Larry doit bondir d'avion en avion, ceux-ci s'écrasant les uns après les autres en ne laissant guère de temps au gardien pour trouver une nouvelle plate-forme. Un petit arrachage de cheveux qui tranche complètement avec la majorité des niveaux, quasi désertée de toute résistance ennemie. Au final, nous avons donc affaire à un titre facile, voire simpliste mais ponctué par des passages beaucoup plus compliqués, sans doute présents pour éviter que l'aventure ne se termine trop rapidement. Car si l'on ne prend pas le temps de récolter la poussière de tablette magique afin de débloquer des niveaux cachés sur la map ou les différents trousseaux de clés pour accéder à la salle du Trésor de cette même carte, le titre se finit assez rapidement et ne dispose pas réellement d'une rejouabilité qui vous incitera à replonger dans les mystères de musées qui n'en sont plus vraiment...
- Graphismes11/20
Les décors sont cubiques, les textures plates et la modélisation 3D des personnages complètement loupée. Pourtant, La Nuit au Musée 2 n'est pas hideux et présente des niveaux assez variés, bien qu'un peu vides d'ennemis en tout genre.
- Jouabilité14/20
Les différents pouvoirs qu'acquiert Larry sont complémentaires et bien utilisés, rendant la progression moins linéaire qu'un jeu de plates-formes traditionnel. Toutefois, si l'ensemble du titre est un peu trop simple, quelques passages eux, sont mal pensés jusqu'à en être vraiment compliqués.
- Durée de vie11/20
Comptez environ 6 heures pour faire le tour du jeu, ce qui est dans la moyenne des titres du genre. En revanche, l'absence de rejouabilité ou d'un mode multijoueur nuit beaucoup à la longévité de La Nuit au Musée 2.
- Bande son11/20
Les dialogues n'étant pas doublés, le joueur est spectateur d'un échange entre mimes, ce qui n'est pas l'idéal pour l'immersion. Le reste du jeu se compose de timides bruitages et de morceaux musicaux qui collent plutôt bien à l'ambiance graphique.
- Scénario/
La Nuit au Musée 2 sur DS est un jeu de plates-formes agréable, fluide et plutôt bien pensé. Toutefois, sa difficulté mal dosée, son manque de rejouabilité et la pauvreté de sa réalisation pourront en rebuter plus d'un. Moins attaché aux événements du long métrage que l'on s'y attendait, ce titre demeure malgré tout une adaptation tout à fait correcte que les fans de Larry Daley se doivent d'essayer.