Lancé à la recherche du sceptre qui aurait jadis permis à Moïse d'ouvrir un passage à travers la Mer Rouge, Indiana Jones débarque sur PS2 dans un jeu d'action/aventure épique mais plutôt inconsistant.
Si Indiana Jones et le Sceptre des Rois avait constitué une bonne surprise sur Wii, c'était en grande partie grâce à sa générosité en termes de contenu. Force est de constater que cette version PS2 ne pourra pas s'appuyer sur le même argument : considérablement allégée par rapport à la version Wii, elle se voit amputée du mode coopératif 2 joueurs, du point'n click Indiana Jones and the Fate of Atlantis en bonus déblocable et enfin des "Gloires", ces accomplissements qui relevaient la durée de vie du jeu. Du coup, on comprend mieux la différence de prix entre les deux versions, que nous étions prêts à imputer aux aspirations philantropiques d'une console en fin de vie. Les joueurs PS2 ne pourront en effet compter que sur la seule aventure solo pour se rassasier des exploits de l'homme au fouet et au chapeau.
Or, même si elle est propre et bien mise en scène, l'aventure solo n'était pas vraiment le point fort d'Indiana Jones et le Sceptre des Rois. Ses phases de gameplay sont certes relativement variées ; on explore des ruines, on résout des puzzles, on se bat à coups de poings, on tire au revolver, on interagit avec le décor, on donne des coups de fouets à tort et à travers. Il y a aussi de nombreuses actions contextuelles à effectuer pour éviter de tomber dans tel ou tel piège, ou pour échapper aux nombreux méchants que l'on ne manque pas de croiser aux quatre coins du globe. Les contrôles au pad analogique sont satisfaisants à défaut de se révéler parfaitement ergonomiques. Néanmoins, l'histoire est tellement scriptée et décousue qu'on a du mal à se sentir impliqué. De plus, les puzzles sont simplistes et certaines séquences d'actions peinent parfois à convaincre. Enfin, si on a le malheur de rendre l'âme, on retourne au dernier checkpoint automatique, ce qui nous oblige à revoir invariablement les mêmes cut-scenes.
Indiana Jones étant une saga culte, le fan service est largement assuré par des tonnes de dessins, concept-arts et autres bonus que l'on débloquera en récupérant des artefacts dans les environnements traversés. Bien que l'aventure solo soit assez courte, il est donc souhaitable d'en rejouer les différents chapitres à l'envi. Cela rallonge un peu la durée de vie, mais on enrage une fois de plus de ne pouvoir désactiver les interludes que l'on connaît par coeur. Au rayon des défauts de cette version PS2, on pointera des graphismes moins convaincants que sur Wii (relativement à la puissance des deux machines), ainsi que des temps de chargement d'une longueur injustifiée. Comme sur Wii, ces loadings interviennent parfois en pleine action, ce qui a pour don de casser une immersion déjà ternie par les nombreux bugs et ralentissements. Au final, et malgré le plaisir qu'on peut avoir à incarner à nouveau Indy, le jeu ne peut vraisemblablement être conseillé qu'à ceux qui n'auraient rien trouvé de mieux à se mettre sous la dent.
- Graphismes12/20
Comparativement à la puissance respective des deux machines, on peut considérer que cette version PS2 est visuellement moins convaincante que la version Wii et techniquement aussi peu probante (animation ratée, ralentissements, bugs...). Les menus sont minimalistes mais agréables à l'oeil.
- Jouabilité13/20
Les phases d'action de l'aventure solo sont inégales et les différents puzzles ne cassent pas trois pattes à un canard. De plus, il est impossible de zapper les cut-scenes et les tutoriels. Pourtant, les commandes répondent correctement et on se prend finalement au jeu.
- Durée de vie8/20
Seule l'aventure solo est rescapée de la version Wii. Adieu le mode 2 joueurs, les succès à accomplir et la possibilité de débloquer Indiana Jones & the Fate of Atlantis. Dans ces conditions, le faible prix de vente du jeu (30 euros) n'est plus un argument.
- Bande son14/20
Les thèmes tirés de la saga Indiana Jones répondent présents et c'est heureux. Par contre, on aurait aimé retrouver la voix officielle d'Harrison Ford dans les doublages en français.
- Scénario10/20
Le scénario souffre d'une narration trop décousue pour que l'on puisse comprendre aisément ce qu'il se passe.
Très allégé, sur le plan du contenu, par rapport à la version Wii, Indiana Jones et le Sceptre des Rois sur PS2 reste un jeu d'action et d'aventure agréable à parcourir pourvu que vous ne vous montriez pas trop exigeant, notamment en matière de scénario. Les fans de l'aventurier au fouet et au chapeau se laisseront sans doute tenter, les autres peuvent passer sans regret.