FIFA, c'est bien pour ceux qui aiment le football. FLP Manager, lui, permet d'associer les passions du ballon rond et de la gestion. Et avec l'opus estampillé 2010, un certain nombre de nouveautés et d'améliorations vont entrer sur le terrain.
La principale innovation du prochain volet de LFP Manager tiendra à l'arrivée du mode Online. Ce mode sera gratuit et permettra de jouer toute une saison en deux ou trois heures. Précisons que les matchs s'y dérouleront uniquement en mode texte afin, selon les développeurs de Bright Future, d'assurer sa rapidité au jeu. Les parties dans ce mode pourront accueillir jusqu'à huit joueurs qui s'affronteront en reprenant les éléments des premières divisions issues d'une quarantaine de pays différents. Dans un premier temps, il s'agira d'établir les modalités des différents matchs sur le serveur Electronic Arts et, ceci étant fait, on pourra se lancer immédiatement dans le déroulement de la saison. Les points glanés et les récompenses obtenues en fonction des victoires seront stockés sur le serveur afin de créer un classement mondial de tous les joueurs.
Si ce mode online représente le gros morceau de cette édition, les matchs en 3D seront eux aussi améliorés. Pour être précis, ils utiliseront le système d'animation de FIFA 09 et toutes les options tactiques seront revues à la hausse. Il sera par exemple possible de cliquer sur n'importe quel joueur en lice pour obtenir toutes les informations importantes le concernant. C'est clairement primordial pour un jeu de gestion. Autre point important, l'ajout de trois nouveaux angles de caméra : de la touche, point de vue aérien et centré sur un joueur. Pour ajouter à tout cela, signalons que le manager de l'équipe sera présent en 3D sur la touche. Il pourra influencer le match avec le retour de ses appels et de ses cris poussés vers les joueurs. Ce personnage primordial -ben oui, c'est quand même de vous, joueur, dont il s'agit...- bénéficiera de plus de 70 animations et de 15 cris différents. Avec tous ces apports, on sent bien que les développeurs ont voulu éloigner leur titre de l'image de tableur qui lui colle à la peau.
Le nombre des améliorations qui ont été implémentées dans ce LFP 10 dépasse les 400. On le constate immédiatement au moment de constituer sa première équipe. Avec ses couleurs chatoyantes, le rendu ressemble plus à un jeu vidéo qu'à un compte-rendu d'activités d'une entreprise de production de filets de pêche. La résolution a elle aussi été revue à la hausse puisqu'on pourra monter jusqu'à 1920x1200. Nous vous l'accordons, ce n'est pas fracassant d'intérêt pour tout ce qui concerne la partie gestion du logiciel, si ce n'est que les footballeurs composant votre équipe principale sont représentés en photos. Mais il est clair qu'on appréciera cet effort dans les phases de jeu sur le terrain. Lors de cette première présentation, nous avons également apprécié les options offertes pour personnaliser le bureau sur lequel se trouve l'ordinateur portable et virtuel à travers lequel on jouera. On pourra choisir l'essence du bois dont est fait le meuble en question mais aussi ce qui traînera dessus : oreillettes pour lecteur MP3, clés USB, lunettes de milliardaire... Et tout ce capharnaüm pourra être mis aux couleurs de votre club préféré.
A côté de ces aspects somme toute assez secondaires, on retrouvera tout le grand cirque de la gestion des transferts, des rachats, des ventes, etc. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il faudra également gérer tout ce qui concernera le stade : le prix des places, son entretien, les tarifs des sandwiches et de la bière (à consommer avec modération, bien sûr...). Pour conclure, sachez qu'il nous est apparu clairement que ce volet de LFP pourrait bien être celui qui permettra à la série de s'ouvrir au grand public tout en proposant aux aficionados de quoi ne pas regretter leur achat. On vous précise tout cela dans un prochain test.