Il y a des jeux comme ça, dont on n'attend pas grand-chose et que l'on va voir chez les éditeurs en se disant "bon, ça risque de ne pas être passionnant". Pour ne rien vous cacher, c'est un peu l'a priori que l'on avait concernant Scribblenauts. Encore un puzzle-game sur DS, encore des graphismes au look enfantin, encore un titre qui risque de se perdre dans les linéaires surchargés à sa sortie. Ca, c'est ce que l'on disait avant d'avoir pu jouer à ce titre qui au final s'est révélé tout simplement étonnant et passionnant !
Oui, car c'est bien une grosse surprise qui nous attendait sur le stand Warner du salon cannois de l'IDEF 2009. Le principe de Scribblenauts est assez basique : votre personnage à l'écran doit essayer de ramasser un item en forme d'étoile. Pas de souci si ce dernier est gentiment posé au sol, puisqu'il suffira de marcher pour le ramasser. Mais cela se complique lorsqu'il se trouve à des endroits moins accessibles tels que le sommet d'un arbre. Comment en effet récupérer l'objet gentiment posé sur une des hautes branches d'un chêne alors que notre petit personnage ne sait pas grimper aux arbres ? Et bien c'est très simple : il suffit d'écrire !
Dit comme cela, ça paraît bizarre, mais en fait, le concept est simple mais diablement efficace : c'est en écrivant que vous pouvez faire apparaître n'importe quel objet, objet qui vous aidera à ramasser l'item convoité. Reprenons l'exemple de l'arbre. En écrivant "ECHELLE" vous ferez apparaître une échelle qui permettra à votre personnage d'accéder à l'item perché sur l'arbre. Sachez tout de même qu'il existe plusieurs solutions possibles pour résoudre une même énigme. Ainsi, en tapant "FOOTBALL" vous ferez apparaître à l'écran un ballon dans lequel vous pouvez tirer pour faire tomber l'objet tant désiré. Bien sûr là, le puzzle était très simple. Mais bon, c'était l'idéal pour expliquer le concept, concept qui est poussé plus loin dans la centaine de puzzles qui composent le titre. Par exemple, nous avons aussi pu voir un niveau où il s'agissait de réunir un chaton et sa petite maîtresse. Il suffisait en fait de taper le mot "SOURIS" pour attirer le chaton vers la petite fille. Autre possibilité, taper le mot "HELICOPTERE" pour y faire monter la petite fille et lui faire rejoindre son chaton. Ce sont des dizaines de possibilités différentes que vous pourrez explorer sur un même puzzle.
Bien sûr, la question que l'on est en droit de se poser, c'est comment feront les personnes qui sont mauvaises en orthographe ? Eh bien en fait, le jeu est très permissif et essaiera de corriger lui-même la faute pour vous proposer le bon mot et faire apparaître le bon objet. Par exemple, vous pouvez taper HELICAUTERE et le jeu vous proposera le terme HELICOPTERE bien orthographié. Pas d'inquiétude de ce côté-là donc. Mais l'une des fonctionnalités les plus importantes ne concerne pas vraiment le correcteur orthographique, mais plutôt le fait qu'il soit possible de créer ses propres niveaux ! Une option très appréciable lorsqu'on sait qu'il est ensuite possible de s'échanger les niveaux créés avec d'autres joueurs par le biais du wi-fi. Un mode multijoueur est aussi de la partie : il s'agira alors de résoudre le premier tel ou tel puzzle. Bref, Scribblenauts avec son concept intelligent et ses possibilités multiples s'annonce comme un titre majeur de la fin de l'année sur DS.