Troisième chapitre des aventures de Brian Basco et Gina Timmins, Runaway : A Twist of Fate est certainement le jeu d'aventure le plus attendu de l'année. Il faut dire qu'avec les deux précédents titres, le studio espagnol Pendulo s'est forgé une solide réputation. Décors somptueux, personnages et dialogues savoureux, histoires rocambolesques et énigmes tarabiscotées... Tous ces ingrédients sont de retour pour notre plus grand plaisir.
Si Runaway : A Twist of Fate cristallise autant les attentes des fans, c'est grâce à ces différentes qualités, bien sûr, mais aussi car le second volet (The Dream of the Turtle) se terminait sans apporter de conclusion à l'intrigue. Pourtant, comme cela a déjà été annoncé, ce nouvel épisode n'est pas la suite directe du précédent. Les développeurs ont en effet la volonté bien légitime de toucher un large public, au lieu de se cantonner aux seuls connaisseurs de la série. C'est pourquoi A Twist of Fate constitue une histoire indépendante, qui peut se comprendre sans avoir vécu les autres. Pas de panique, les questions restées en suspens devraient tout de même trouver des réponses, et on peut compter sur Pendulo pour distiller des clins d'oeil que les regards affutés sauront déceler.
Venons-en donc à ce nouveau scénario. Cette fois, l'heure est grave : Brian est carrément accusé du meurtre d'un certain colonel Kordsmeier... Pendant son procès, il semble frappé d'amnésie. Le voilà donc conduit à Happy Dale, un hôpital psychiatrique, où le docteur Bennett doit déterminer s'il est véritablement malade ou s'il s'agit d'une simulation. Le second chapitre de l'aventure (seul jouable dans cette version preview) consiste alors à s'échapper de l'asile dans la peau de Brian. Ca tombe bien, un des pensionnaires, Gabbo, est justement coutumier des techniques d'évasion des lieux, puisqu'il se fait régulièrement la malle. Il va donc proposer à Brian un plan consistant à se faufiler dans les conduits d'aération. Mais les choses ne vont pas être aussi simples, vous vous en doutez bien. Un autre malade, Kurgan, est bien décidé à contrecarrer ces velléités de liberté. Notre héros va devoir mettre en branle ses neurones et mettre à contribution les divers objets à disposition pour parvenir à ses fins.
L'interaction entre Brian et les différents protagonistes de l'asile (pensionnaires mais aussi personnel) est au coeur de cette séquence et débouche sur des situations cocasses. Il faut dire qu'avec un tel contexte, Pendulo a pu se lâcher en nous proposant une galerie de personnages encore plus déjantés que d'habitude, comme Marcelo, compagnon de chambre de Brian et ancienne gloire du spectacle, dont les talents de mime et de contorsionniste seront fort utiles... Il y a également le doyen Montgomery, 102 ans, qui se croit sur la route 66 au volant de la table de ping-pong... Le tout est placé sous l'autorité de la terrible miss Palmer, qui n'a rien à envier à l'infirmière Ratched de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Tout cela donne évidemment lieu à de nombreuses conversations, qui nous ont permis de vérifier que les dialogues sont toujours aussi drôles (en anglais et sans voix dans cette version preview, mais le jeu sera évidemment intégralement doublé en français à sa sortie). Du moins quand les joyeux dingos qui peuplent Happy Dale veulent bien communiquer, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.
Histoire et personnages délirants, humour omniprésent... Jusqu'ici, A Twist of Fate a tout bon. Qu'en est-il du gameplay ? En ce qui concerne les quelques énigmes qu'il nous a été donné de résoudre, c'est également plutôt réussi. Certains problèmes sont toujours aussi tordus à résoudre, mais les joueurs les moins persévérants pourront toutefois compter sur un système d'aide. A la manière d'un Secret Files, le jeu propose désormais une fonctionnalité permettant d'afficher toutes les zones interactives des décors (toujours aussi jolis, soit dit en passant). Chose qui avait d'ailleurs déjà été intégrée à la version DS de The Dream of the Turtle. Autre petite amélioration du gameplay : il est possible de se déplacer rapidement au sein d'un écran en double-cliquant, ce qui rend la progression encore plus fluide. La transition s'effectue quand même en douceur avec un petit effet de transparence, histoire qu'on n'ait pas l'impression que Brian se téléporte façon Star Trek. Encore une bonne idée à mettre au crédit de Pendulo. Avec ce programme alléchant, vous aurez sans doute compris que nous attendons Runaway : A Twist of Fate de pied ferme. Ce petit aperçu n'a fait qu'accroître notre envie d'en voir plus ! Un souhait qui deviendra réalité fin 2009.