Joie, bonheur et coups de tatanes, nous avons pu essayer le prochain volet de la série Ninja Gaiden à sortir sur PS3. Affutez vos shurikens, Ryu revient et il n'est plus seul...
Respecté par les uns, décrié par les autres, la branche Sigma, exclusive à la PlayStation 3, continue son petit bonhomme de chemin. Au menu de ce nouvel opus : du sang, des décapitations, du démembrement, et le tout dans la plus pure tradition de la série. Quoi que... Une fois n'est pas coutume, l'équipe de développement à décidé d'un changement majeur qui sera certainement fort apprécié de tous. Figurez-vous qu'il est désormais possible d'orienter la caméra comme bon vous semble pour suivre au mieux l'action. Fini les angles impossibles ou vous perdiez de vue votre Ninja ce qui rendait ces jeux incroyablement difficiles encore plus ardus. Mais ce n'est pas tout, fidèle à la politique de la boite qui veut que soit ajouté un petit côté sexy dans les jeux maisons, de nouveaux personnages jouables font leur apparition. Il sera en effet possible de débloquer au fil de l'aventure trois plantureuses créatures qui ne sont autres que Rachel de Ninja Gaiden, Ayane de Dead or Alive et Momiji issue de Ninja Gaiden Dragon Sword.
Le scénario nous entrainera à la poursuite d'une statue volée par le clan des ninjas de l'araignée noire. Agrémenté de 70 scènes cinématiques, l'histoire nous entraînera au long des dix-sept niveaux dans des environnements divers allant d'un village typique japonais à Tokyo sans oublier New York où devrait se dérouler le grand final. Magnifique avec ses graphismes fins et ses effets de lumière qui tirent au mieux parti de la résolution 1080p, Ninja Gaiden Sigma 2 ne vous laissera pas une seconde de répit. Le niveau sur lequel nous avons joué nous plaçait aux commandes d'une Ayane bondissante particulièrement vive dans ses mouvements. Comme à l'habitude, les ennemis arrivent par groupes de deux ou trois individus et il faut sans arrêt passer de l'un à l'autre pour ne pas se faire déborder. A un moment, nous avons découpé un par un les membres d'un ninja adverse jusqu'à ce qu'il ne lui reste qu'un bras. Et bien figurez-vous que ce dernier essayait de ramper tant bien que mal pour nous donner un coup de katana ! Plutôt motivé le bonhomme...
30% plus long que Ninja Gaiden Sigma premier du nom, cette suite proposera des boss plus nombreux, mais aussi une variété accrue de types d'ennemis. Au chapitre des ajouts, il faut signaler un tout nouveau système pour achever rapidement ses adversaires, ainsi qu'un mode de jeu en coopératif pour deux joueurs en ligne avec chat vocal. Ce dernier prendra la forme de dix stages challenges avec quatre niveaux de difficulté et un classement en ligne pour encourager les joueurs à se surpasser. Il paraîtrait même que certains coups tireraient partis de la coordination des deux Ninjas. Enfin, sachez que si nous avons pu constater que l'action est beaucoup plus fluide que celle du précédent opus, nous n'avons en revanche pas eu la chance de tester l'amélioration des armes et les nouvelles attaques que l'on débloquera en faisant progresser son équipement.
Avant de nous laisser quitter le pad, la chef de produit nous a annoncée deux bonnes nouvelles. La première c'est qu'il y aura une démo téléchargeable sur le PSN avant la sortie du jeu, et la deuxième concerne la production de contenu additionnel une fois le titre dans les bacs. De quoi satisfaire les fanas d'action jusqu'à satiété.