Quantum se veut la réponse nipponne au Gears of War de Epic Games mais pour la console de Sony. Une intention louable qui fait la part belle à l'action frénétique, aux monstres hideux et autres grosses pétoires...
Dans Quantum, on incarnera Syd, un soldat qui se lance à l'assaut d'une tour maléfique armé d'une énorme mitraillette. Quelles sont les forces qui ont pris possession de cet édifice, quelles sont leurs véritables intentions, on l'ignore. Mais ce n'est pas grave ! A l'instar d'un Gears of War, le but du jeu est de tout dézinguer en vue à la troisième personne. Lâché sans plus de précision dans cet univers de tour organique, nous avons donc pris un plaisir non dissimulé à faire exploser les extraterrestres dans des gerbes de sang jaunâtre et gluant, parfois même au ralenti. A la mitrailleuse ou au fusil à pompe, en se déplaçant avec la caméra dans le dos ou en faisant usage de la visée plus précise avec une vue au niveau de l'épaule, on se fraye un chemin dans ce décor à mi-chemin entre un vaisseau alien de Doom et une tour d'Oblivion. Sacrifiant à la mode de ce genre de jeux, Quantum ne propose pas de barre de vie. Pour connaître l'état de santé de son personnage, il suffira de regarder les traces de sang qui s'affichent sur les bords de l'écran. Pour progresser plus sereinement, il sera possible de profiter d'un système de couverture façon Gears of War.
Syd est un loup solitaire, surtout depuis que son unité s'est faite décimée, et ça tombe bien puisque le jeu ne propose pas de mode coopératif. En revanche, tout loup solitaire a besoin d'une femme à ses côtés. Rencontrée au détour d'un corridor de la tour, Filena deviendra une alliée fidèle avec laquelle Syd deviendra quasiment invincible. En appuyant sur un bouton, cette combattante hors pair gérée par l'ordinateur apparaît comme par magie et apporte un soutien non négligeable. Tir de barrage ou combo en duo au corps-à-corps, la belle sait se rendre utile. A titre d'exemple, à un moment on a envoyé une énorme droite à un adversaire, puis appelé la miss pour qu'elle lui saute dessus et lui assène un coup avant qu'on fonde à nouveau sur lui pour l'achever avec un puissant uppercut. Il sera même possible de l'attraper pour la jeter sur un adversaire afin qu'elle le découpe en mille morceaux telle une vraie mante religieuse. A priori, Filena possède des capacités lui permettant de rester en l'air un petit moment. Cela pourrait être très utile pour faire diversion alors que vous-vous infiltrez tranquillement derrière les lignes ennemies.
Le producteur du jeu nous a assuré être en train de travailler sur des modes de jeu multijoueurs en équipes ainsi qu'un mode Battle Royal ou chacun jouera pour sauver sa peau. Des perspectives bien alléchantes pour faire usage des quelques 18 modèles de pétoires présents dans le jeu, surtout qu'il devrait y en avoir encore plus dans la version finale.