Moteurs vrombissants, carrosseries rutilantes, le jeu de rallye signé Codemasters revient en force et tient la dragée haute aux ténors de la course automobile lors de l'E3 2009. Premiers tours de roues sur le stand...
Au menu de cette version spécialement préparée pour le salon des jeux vidéo de Los Angeles ; deux courses. La première nous propose une étape classique de rallye. L'occasion de tester les différents types de revêtement, tirant parti de la troisième génération du fameux moteur 3D EGO, ainsi que la nouvelle tenue de route des véhicules. Visuellement le titre est particulièrement ébouriffant. Les effets de lumière et les aspérités des différents revêtements sont fidèlement représentés. Difficile de comparer sans avoir d'autres jeux à proximité, mais ce Colin Mc Rae DIRT 2 pourrait bien être le plus beau jeu de rallye jamais réalisé ! Niveau sonore, les sons de moteurs sont bien rendus, mais c'est clairement les petits cliquetis des graviers ou des cailloux qui sont propulsés par les roues sur la carrosserie de la voiture qui sont particulièrement jouissifs. Pour ce nouvel opus, les développeurs de Codemasters se sont attelés à alourdir les voitures. Le résultat est visible dès les quelques premiers virages. Partir en dérapage dans une épingle n'a jamais été aussi facile. Enfin, notre interlocuteur de Codemasters présent sur le stand nous a confirmé divers pays où prendront place les spéciales dont parmi eux les USA, le Japon, la Malaisie, Baja ou encore la Croatie.
La deuxième course disponible nous plaçait aux commandes d'un bolide pour une épreuve de rallye-cross, ces compétitions se déroulant avec plusieurs véhicules sur une piste fermée, généralement dans un stade. Seulement là, c'était carrément une ville qui offrait ses rues avec des virages à 90° pour le plus grand bonheur des amateurs de courbes au frein à main. Lors de cette course, nous avons pu une nouvelle fois admirer les jeux de lumières, lors des passages sous les ponts par exemple. Le soleil étant rasant, il fallait anticiper les virages à venir sous peine de se faire surprendre par un éblouissement. Autre effet spectaculaire, l'éclaboussement lors d'un passage dans une flaque d'eau. Le liquide a recouvert notre pare-brise en un clin d'œil, et comme on jouait en vue intérieure, il a fallu changer de caméra sans attendre l'arrivée des essuie-glaces automatiques afin de rester dans la course. En ce qui concerne les chocs, les déformations des véhicules nous ont semblé plutôt crédibles. Après une petite touchette arrière, le pare-chocs de l'autre concurrent a commencé à brinqueballer avant que l'attache de droite ne cède, laissant la pièce traîner en faisant des étincelles sur l'asphalte. Sur terre comme sur route, l'alourdissement des voitures a décidément du bon. On drift jusqu'à plus soif, ce qui est vraiment gratifiant lorsque l'on arrive à passer un virage à grande vitesse sans toucher le parapet ou les autres concurrents.