Uncharted 2 fait clairement partie des jeux importants du catalogue PS3 de cette fin d'année. On ne s'est donc pas fait prier pour prendre la manette et se lancer dans des parties multijoueurs. Le jeu solo n'était pour sa part pas jouable.
Avec seulement un épisode sorti fin 2007, Uncharted a réussi à s'imposer comme l'une des plus grosses licences PS3. Après nous avoir permis de faire connaissance avec le personnage de Nathan Drake, ce second volet va droit à l'essentiel et nous plonge directement dans une aventure diablement entraînante sur la piste du manuscrit de Marco Polo. Le célèbre aventurier est en effet au cœur d'un mystère concernant à la fois la disparition de ses navires, et la découverte d'une vallée secrète. Le jeu en solo n'étant malheureusement pas jouable au cours du salon E3, nous n'en saurons pas beaucoup plus sur l'intrigue, mais le passage que nous avons pu voir grâce à un démonstrateur, permet d'être fixé sur une chose : la mise en scène est extrêmement soignée. Dès le départ du niveau jusqu'à la fin de la présentation, le pauvre Drake n'a pas connu une seconde de répit. Il a glissé le long d'un câble avec son pistolet en guise de tyrolienne, fait de l'escalade sur un immeuble en train de se casser la figure ou même évité les tirs d'un hélicoptère bien décidé à avoir sa peau. Le côté solo assure donc déjà et donne sacrément envie de suivre le héros dans ses nouvelles péripéties. La question était alors de savoir si le multi ferait aussi bien.
Sans être révolutionnaires, les modes multijoueurs sont solidement calibrés pour des parties à plusieurs aussi efficaces qu'amusantes. Nous avons ainsi pu essayer deux modes multi en commençant par des parties deathmatch en équipes de 4 contre 4 sachant qu'il est possible de monter jusqu'à 5 contre 5. Rien de particulier n'est à signaler à ce niveau. L'expérience est calquée sur le jeu solo et permet donc de retrouver les différents personnages issus du titre se livrer bataille dans de multiples environnements eux aussi tirés du solo. La maniabilité reprend elle aussi les éléments du jeu en solo ce qui offre aux parties à plusieurs l'option d'explorer chaque recoin d'une map pour trouver des planques ou des zones de snipe. Plus intéressant, mais pas jouable sur le salon, le mode Plunder opposera deux équipes dans une sorte de capture du drapeau. La différence est que le drapeau en question sera remplacé par un lourd trésor qui obligera le joueur qui le porte dans les bras à ralentir. L'esprit d'équipe sera forcément nécessaire pour protéger le porteur du trésor jusqu'à son arrivée à la base.
Le mode coopératif était quant à lui présent et nous a permis d'évoluer à trois joueurs dans des missions spécialement conçues pour cela. Trois joueurs, ce sera d'ailleurs la limite autorisée pour le mode coop. Sans surprise, l'entraide est de mise ici. Les joueurs doivent se battre ensemble, se protéger, se couvrir, se soigner et avancer ensemble pour espérer s'en sortir. Parfois, les trois joueurs sont amenés à se placer sur une section spéciale pour activer une séquence. Généralement, il s'agit de faire passer l'un des trois vers la prochaine zone. Ce joueur devra alors faire un petit bout de chemin tout seul jusqu'à pouvoir débloquer ses camarades. Comme dit plus haut, le multijoueur ne propose en soi rien de vraiment innovant, mais les parties à plusieurs sont tout de même un ajout très appréciable dans le jeu. Le retour de Nathan Drake offre donc à la PS3 un nouveau jeu d'action/aventure qui sent le blockbuster de fin d'année. Uncharted 2 : Among Thieves semble déjà assurer un sans-faute avec tout ce qu'il faut là où il faut : une réalisation impeccable, un héros charismatique, une mise en scène à couper le souffle et un multijoueur complet.