Les chroniques de Resident Evil continuent avec un nouveau chapitre permettant de revisiter en vue subjective le second épisode de la série.
En 2007, Capcom choisissait de développer Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Wii. Le principe de jeu consistait à transposer le titre original en jeu de tir sur rail. Le joueur n'avait donc pas ou peu d'influence sur son cheminement mais devait rapidement viser les zombies à la Wiimote pour les éliminer. La formule semble avoir plu à l'éditeur puisque nous aurons prochainement droit à une suite s'attardant cette fois sur les événements de Resident Evil 2 mais aussi de Resident Evil : Code Veronica puisque la présence de Steve Burnside semble être maintenant confirmée. Le principe de jeu n'a pas changé et nous invite à suivre un parcours prédéfini tout en visant à la Wiimote les ennemis en putréfaction qui pullulent à l'écran. Plusieurs armes permettent de nous simplifier la vie telles que les fusils de chasse ou les grenades à ramasser directement dans le décor.
Ce second volet nous permet donc de retrouver Claire Redfield et Lean Kennedy, les deux protagonistes originaux, dans la ville de Racoon City en proie à un virus mortel. Au fil des niveaux, l'action monte crescendo à mesure que les héros avancent au beau milieu d'ennemis toujours plus nombreux mais aussi toujours aussi stupides, il faut bien le dire. Généralement, tout ce beau monde se précipite sur vous pour tenter de vous croquer sans autre forme de procès. Le titre mise toujours autant sur vos réflexes pour abattre vos assaillants avant qu'ils n'arrivent à vous avoir. Rien à dire concernant la maniabilité, la Wiimote joue bien son rôle et permet même de changer d'armes à la volée grâce au pad directionnel. On attend Resident Evil : The Darkside Chronicles sur Wii à la fin de l'année 2009.