Déjà présenté l'année dernière au même salon E3, Alpha Protocol revient aujourd'hui faire parler de lui. Bien que le titre ne semble pas avoir beaucoup changé depuis l'année dernière, cette nouvelle approche nous aura permis d'en apprendre un peu plus sur le système de jeu et la liberté offerte aux joueurs.
Quand on parle de jeu de rôle/action, la majorité des joueurs pense immédiatement à un univers fantastique emprunt de magie et de bêtes imaginaires. Alpha Protocol prend à contre-pied cette idée reçue puisqu'il nous plonge dans un univers contemporain, et plus précisément dans le monde compliqué de l'espionnage. Vous incarnez ici Michael Thorton, un espion que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble. Les options de customisation sont suffisamment nombreuses pour que vous puissiez créer un personnage à votre goût et c'est tant mieux puisque Michael sera le seul héros que vous aurez à suivre durant le jeu. Sa fiche de personnage comprend 9 critères spéciaux représentant différents talents à développer. L'endurance ou l'habileté à maîtriser les arts martiaux ne sont que deux d'entre eux.
S'il n'y a pas de groupe à gérer dans ce jeu, Alpha Protocol comporte néanmoins de nombreux personnages gravitant autour de Michael. Toutes ces personnes forment un réseau de contacts qui sera directement affecté par vos choix au cours de la progression. Si vous vous montrez amical avec un clan, vous obtiendrez logiquement les faveurs des personnages associés à ce clan mais risquerez aussi d'attirer les foudres des clans ennemis. Ces histoires de relations jouent un rôle très important dans Alpha Protocol puisqu'elles influent sur le cheminement de vos missions. Sans tomber dans le cliché du "bon et du mal", les développeurs ont fait en sorte de proposer de multiples solutions à chaque situation pour créer une histoire pratiquement sur mesure pour chaque joueur. Le studio nous a ainsi révélé que des décisions prisent tôt dans le jeu pourraient avoir des répercussions plus d'une dizaine d'heures de jeu plus tard.
L'accès aux missions et la manière de remplir chaque ordre seront aussi grandement déterminés par les relations que vous entretiendrez avec votre entourage. Telle mission sera placée sous le signe de l'infiltration parce que vous avez dit cela à telle personne, tandis que la même mission sera beaucoup plus musclée si vous avez choisi de vous comporter d'une autre manière avec une autre personne. Toutes ces choses sont encore difficilement appréciables sur un salon où le temps nous manque pour explorer différentes pistes. Sachez cependant que les développeurs nous ont montré le déroulement d'une même discussion abordée sous différents angles (agressive ou passive). L'issue de la discussion n'avait en effet rien à voir. Alpha Protocol doit sortir cette année sur PS3, Xbox 360 et PC.