Il est des choses qu'on espère, qu'on attend, qu'on désire ardemment, puis qu'on finit par laisser tomber tant la croyance qu'elles puissent se réaliser un jour semble illusoire. Le retour de Guybrush Threepwood est de celles-là. Qui pensait encore que la série Monkey Island serait de retour un jour, alors que LucasArts semblait l'avoir oublié définitivement dans quelque abîme insondable ? Et pourtant...
Et pourtant, cet E3 fut l'occasion pour l'éditeur d'annoncer le retour de sa mythique série. Et plutôt deux fois qu'une ! En effet, cette résurrection se fera en deux temps. D'abord par le biais d'une série épisodique développée par Telltale Games (Sam & Max), sur laquelle nous reviendrons en détails prochainement. Ensuite grâce à un remake du premier volet, à paraître cet été sur PC mais aussi Xbox Live Arcade. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser aujourd'hui, puisqu'il était brièvement présenté par LucasArts.
L'évocation d'un remake d'un titre aussi légendaire que The Secret of Monkey Island a de quoi inquiéter les fans, qui n'apprécient pas forcément que l'on touche à leur oeuvre chérie. Pourtant, si les graphismes ont bien été remaniés en profondeur, ils demeurent parfaitement respectueux des décors originaux, au nombre de fenêtres près sur le moindre petit bâtiment d'arrière-plan. Même chose pour les personnages, qui restent reconnaissables au premier coup d'oeil malgré leur changement de look. Bref, les artistes ont effectué un beau travail et le résultat est souvent somptueux. Et si ça ne vous plaît pas, une simple pression sur un bouton vous permettra de basculer en un instant vers les graphismes originaux, certes un peu pixélisés mais toujours bourrés de charme. De cette manière, tous les publics seront satisfaits.
Mais pour plaire à tout le monde, il fallait aussi retoucher le gameplay pour le rendre moins vieillot. Il n'y a donc plus besoin de cliquer d'abord sur une action puis sur un élément du décor. Ce mécanisme obsolète a été remplacé par un système plus simple reposant sur deux boutons : un pour se déplacer, l'autre pour agir. Mais ne vous inquiétez pas, les verbes d'action n'ont pas totalement disparu, ils sont toujours accessibles via un menu. Il est alors possible de se montrer créatif, après tout le sel du jeu réside en partie dans ce qu'il n'est pas possible de faire... L'autre changement du gameplay est l'apparition d'un système d'aide progressive. Par exemple, au début du jeu, le premier niveau d'indice vous dira d'aller au SCUMM Bar. Le second vous indiquera où il se situe, tandis que le troisième affichera carrément une grosse flèche jaune à l'écran. Ainsi, tout le monde pourra profiter de Monkey Island sans buter sur des énigmes qui, avouons-le, étaient parfois sacrément capilotractées. Et n'est-ce pas merveilleux que de nouvelles générations puissent à leur tour découvrir ce monument du jeu vidéo ?
Bref, souhaitons bonne chance à cette initiative. Si elle fonctionne suffisamment bien, les développeurs ont laissé entendre que Le Chuck's Revenge pourrait suivre... Et pourquoi pas le reste du catalogue LucasArts de l'époque ? Désormais, il est permis de rêver.