Pendant que le Master Chief fait le malin à travers l'espace, d'autres soldats tentent eux aussi de repousser l'invasion Covenant. C'est à ces Orbital Drop Shock Troopers que rend hommage Halo ODST.
Faisant office de prequelle à Halo 3, ODST s'intéresse aux combats menés sur Terre par les forces de l'ODST. Pour cette démo E3, tout débute par un tour de la nouvelle campagne. Après une cinématique dans laquelle on reconnaîtra rapidement l'acteur Nathan Filion (vu notamment dans Firefly et récemment dans la saison 4 de Desperate Housewives), voilà le jeune Rookie prêt à se glisser dans sa capsule, direction la terre ferme en compagnie de ses camarades de jeu. Malheureusement, un incident perturbe quelque peu ce largage de choc et Rookie termine sa course dieu sait où. S'éveillant en pleine nuit, il doit faire face seul aux Covenants qui zonent dans le métro. Ce qui serait aisé pour le Master Chief sera pourtant nettement plus difficile pour notre soldat moins bien protégé et armé. Aux commandes de Rookie, il faut savoir louvoyer et tenter de prendre l'ennemi par surprise, de le descendre à distance ou en silence à l'aide des deux armes équipées de silencieux dont il dispose. Une légère nuance dans le gameplay habituel de la série qui s'accompagne d'une autre nouveauté : le mode de vision Visor. Il s'agit là d'une particularité des ODST dont le casque permet de mettre en valeur l'environnement, de marquer les ennemis en rouge et de faire ressortir les objets les plus importants présents dans le champ de vision.
Un outil qui sera mis à contribution par le super Intendant, une intelligence artificielle faisant visiblement partie des services de la ville qui se transformera pour l'occasion en un soutien logistique d'importance. La première aide qu'il apportera à Rookie sera d'ailleurs une carte des lieux grâce à laquelle vous pourrez définir des points de passage ou de rassemblement. Une option qui sera fortement utilisée dans le mode coopératif et qui a recours à quelques astuces cosmétiques de bon goût. Ainsi, pour vous aider à rester sur le chemin menant à votre point de passage pré-défini, le Super Intendant se servira des panneaux d'affichage publicitaires électroniques pour indiquer la direction à suivre.
Après quelques escarmouches, l'ami Rookie finira par tomber sur un objet visiblement digne d'intérêt : un vieux bidule en ferraille. Le lien vers une autre séquence de jeu aux commandes d'un autre personnage, Duch. La progression de Halo ODST s'effectue en effet par flash-back. Rookie représente le moment présent, les 3 autres ce qui s'est produit avant. En l'occurrence, une fois l'objet découvert, on comprend qu'il s'agit du détonateur d'un explosif que Duch avait placé quelques heures plus tôt. Tâche qui du coup nous revient. Mais ces flash-back n'ont pas qu'une vocation narrative puisque le gameplay changera radicalement d'un personnage à l'autre. Si Rookie est seul et en pleine nuit, les autres membres de l'escouade sont ensemble et travaillent de jour. En clair, on retrouve ici un jeu plus bourrin, proposant une expérience différente de celle de Rookie, mais plus proche des Halo classiques.
De nombreux points restent cependant obscurs, à commencer par la durée de vie de ce titre, point que les développeurs ne souhaitent pas aborder pour le moment. De même, on regrette que le tour du mode coopératif ait été un peu court et n'ait pas appris grand-chose, si ce n'est que l'on retrouvera la système de crâne venant pimenter les conditions de jeu. Ce sera pour une prochaine fois.