Après une version 09 acclamée de toute part, les développeurs de EA Vancouver sont à pied d'oeuvre pour fournir aux amateurs de jeux de foot le titre ultime. Premier coup d'oeil sur la prochaine mouture de FIFA en compagnie du producteur du jeu. Nouveautés, améliorations et peaufinages en tout genre, on fait le point sur ce qui vous attend.
Le moins que l'on puisse dire après la présentation du jeu, c'est que l'équipe maîtrise de mieux en mieux son sujet. Le temps où la licence Fifa servait de marchepied pour une jeune recrue de l'écurie EA Sports est bel et bien révolu. D'année en année, ce sont toujours les mêmes têtes que l'on voit désormais nous faire étalage des nouveautés de la version en cours de développement, et force est de constater qu'il y a désormais un suivi sérieux du titre. FIFA 09 était un grand cru et sa suite s'annonce tout aussi succulente. Outre les améliorations des précédentes innovations, l'équipe a encore mis un point d'honneur à analyser scrupuleusement les plaintes des joueurs concernant la précédente mouture. Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous serez donc ravi d'apprendre que les hors-jeu et la règle de l'avantage seront mieux appliqués, que le gardien de but sera plus réactif et réalisera d'impressionnantes sorties, ou encore que vos tirs s'écraseront désormais moins sur les poteaux ou la barre transversale. Aguichant n'est-ce pas ? Et encore, vous n'avez pas tout vu...
Pendant le speech, le producteur du jeu a mis l'accent sur la priorité numéro un de l'équipe à savoir le gameplay (chez EA, on ne badine pas avec la communication). Subdivisée en sept catégories distinctes, la jouabilité du titre a été revue et corrigée pour optimiser l'expérience de jeu. En premier lieu, c'est la réaction des joueurs face au ballon qui a été retravaillée. Les footballeurs sont donc plus réactifs dans les situations d'urgence et agissent de façon à ne pas perdre de temps lors d'une action. Concrètement, ils vont plus vers le ballon, avec une volonté plus franche, tentent des mouvements pour fluidifier le jeu comme des amortis de la poitrine ou des passes de volée. Pour ce faire ils ont aussi dû revoir les contrôles de balle. Ensuite l'équipe s'est penchée sur le positionnement des joueurs sur le terrain. Revoyant les priorités des places pour optimiser les replacements en défense, etc. Enfin, ce sont les passes et les tirs qui ont subi un lifting. Vous pouvez donc vous attendre à voir plus d'initiatives de la part des joueurs contrôlés par l'IA afin de multiplier vos options de passes, mais aussi de transférer le ballon avec une précision accrue. Pour ce qui est des tirs, l'équipe de développement a utilisé un nouvel outil leur permettant de recréer avec précision les erreurs résultant des mauvaises positions de tirs.
Pour finir, ce sont la défense et le gardien de but qui ont été au centre des débats. A titre d'exemple, on nous a cité des tacles glissés plus prononcés, un pressing bien agressif et un sens du jeu qui poussera le défenseur à tenter des retournés acrobatiques lors des centres pour dégager le ballon. C'est rarement efficace, mais ça reste sympa de voir ses joueurs se battre de la sorte et mouiller le maillot. Quant au gardien de but, c'est principalement sa perception qui a été augmentée. Il sera désormais plus sûr lors de ses sorties, et décidera plus franchement s'il peut aller chercher une balle perdue et la vitesse à laquelle il doit exécuter son déplacement. Cela étant dit, il paraît que c'est sur l'instant crucial de l'arrêt que le travail a été le plus important. Le but a été de rendre les arrêts le plus réaliste possible pour ne pas frustrer les joueurs et offrir une plus grande variété dans les façons de marquer.
Après le bla-bla, l'heure était venue de s'essayer à la version. Une gageure puisque si le jeu était stable, la course ne fonctionnait pas et le pressing non plus, donc pour jauger de la réactivité de la défense ce n'était pas vraiment des conditions idéales. Cependant nous avons pu voir et revoir dans tous les sens deux nouveautés sympas qui sont le dribble à 360° et les duels pour la possession de balle. Ce sont plus particulièrement ces derniers qui nous ont le plus estomaqués. En élargissant la zone d'indécision virtuelle située devant le joueur qui contrôle le ballon, les combats épaule contre épaule sont plus virulents. Pour être clair, sachez que votre joueur gardera le contrôle du ballon s'il est seul. Dès qu'un adversaire se présentera à ses côtés pour jouer des coudes, une lutte acharnée s'engagera pour la récupération de la balle. A l'écran, le combat fait rage et pour les joueurs l'indécision est reine. Difficile de dire qui a la possession de la balle à un moment précis lors d'un duel. Du coup, les deux joueurs doivent maintenir leurs commandes jusqu'à ce que l'un d'entre eux sorte victorieux avec la balle aux pieds. Et ces joutes peuvent durer de nombreuses secondes ! De quoi rester les yeux rivés à l'écran sans pouvoir cligner de l'oeil pour faire revenir le liquide lacrymal.
Visiblement en très bonne voie pour remporter une nouvelle fois le coeur des amateurs de foot virtuel, FIFA poursuit son développement sereinement. Restez sur le qui-vive pour nos prochaines impressions dès que l'on mettra nos mains sur une version plus avancée, avec au moins la course et le pressing fonctionnels...