Le développeur Cing a une spécialité : les jeux d'aventure. Après deux titres sur DS, surprise, la suite du fameux Another Code déboulera sur Wii !
Hotel Dusk : Room 215 et Another Code figurent toujours parmi les titres qui comptent sur DS lorsque l'on évoque le jeu d'aventure avec un univers étoffé. Se jouant au stylet avec des énigmes qui exploitent cette jouabilité particulière, nous avons été nombreux à succomber aux charmes de ces titres. Avide d'explorer une nouvelle plate-forme, l'équipe s'est lancée avec Another Code R un défi : s'approprier la Wii, et sa Wiimote. Oui, vous avez bien lu, vous pourrez jeter votre Nunchuk par la fenêtre, avec ce jeu, seule la Wiimote est mise à profit. Mais alors comment se déplace-t-on me direz-vous... et bien on se déplace en cliquant sur des flèches. Dans ce titre en 2D, l'héroïne est sur des rails. Avec ce parti pris de faire un jeu d'aventure textuel à l'ancienne, Cing prend de gros risques. Les graphismes du jeu sont jolis, bien dessinés, mais le jeu a un look vraiment trop low tech, même pour la Wii. Heureusement, le scénario et les énigmes mettant à profit les capteurs de la Wiimote lui confèrent un capital sympathie énorme.
Tout comme dans la version DS, Another Code R vous place dans la peau d'Ashley, une jeune fille de 16 ans. Après avoir retrouvé son père dans le premier épisode, cette dernière enquête désormais sur le meurtre de sa mère, tragédie arrivée treize années plus tôt. Conviée à rejoindre son paternel au lac Juliet, Ashley va découvrir que les travaux de son père sur un système de contrôle de la mémoire nommé « Another » n'est pas étranger aux nombreux faits troublants et aux agissements pour le moins étranges des quidams dans la région. Le scénario est donc tout sauf accessoire dans ce jeu, mais dès les premiers pas Wiimote en main, on se dit que quelque chose cloche. Alors que les jeux sont désormais sur des DVD à l'espace de stockage suffisant, Another Code R prend le parti de nous faire vivre cette aventure de manière textuelle. Pas une seule voix ne sortira des haut-parleurs de votre téléviseur. Un choix artistique pour faire marcher l'imagination du joueur ? Soit, mais les deux premières heures de jeu passées à appuyer frénétiquement sur le bouton A pour faire défiler les pages et les pages de dialogues nous paraissent comme faisant partie d'un autre âge...
Une fois pleinement dans le jeu, on se sent en terrain connu, pour peu que l'on ait préalablement tâté du premier titre sur DS ou de Hotel Dusk, Il faut inspecter scrupuleusement les divers lieux accessibles à la recherche d'indices, de personnages à qui parler, voire d'énigmes à résoudre. C'est lors de ces phases de jeu que l'on goûte pleinement à la jouabilité si originale de la Wii. Armé de la Wiimote, on pointe des zones à l'écran à la recherche d'un changement de curseur indiquant une interaction possible. Puis on farfouille dans son inventaire à la recherche d'un objet à combiner avec les éléments en présence. Pour avoir eu un aperçu de quelques énigmes, il y a de vrais instants de bravoure capables de tenir le joueur en haleine pendant un bon moment. On devra par exemple faire un mouvement du bras pour lancer une bouée afin de rapprocher de la rive un objet flottant sur le lac, ou bien déplacer une feuille de papier sur une plaque chauffante pour faire apparaître des écritures à l'encre sympathique. Mais ce ne sont là que deux exemples bien loin de refléter pleinement la diversité du titre en termes de casse-tête. Difficile d'émettre un premier avis sur ce jeu bien singulier. Beau et doté d'une ambiance sonore enivrante (bien qu'après quelques heures la musique doive porter sur les nerfs), Another Code R possède exactement autant d'atouts que de casseroles. A ce stade, on ne peut qu'encourager les amateurs du genre à attendre le test approfondi de la rédaction avant de se décider.