Lorsque Bill Roper, le papa de Diablo, et le studio Cryptic (City of Heroes...) unissent leurs forces pour créer un nouveau MMORPG, on peut s'attendre à quelque chose de surprenant. Présenté en grande pompe dans les locaux parisiens de Atari, Champions Online s'est offert à nous le temps de monter quelques niveaux.
A première vue, il est assez difficile de différencier City of Heroes et City of Vilains de ce nouveau venu sur la scène des jeux massivement multijoueurs. L'environnement ; la Terre, le sujet ; les super-héros, et les mécanismes de jeu, on se demanderait presque si Champions Online apporte suffisamment d'originalité pour que s'y intéresse l'amateur de MMO. Et pourtant, en y regardant de plus près, force est de constater que la touche Bill Roper ne passe pas inaperçue. Contrairement à ses prédécesseurs, Champions Online se base sur un jeu de rôle classique lancé aux Etats-Unis en 1981. Il s'agissait du premier jeu de table à faire fi de tout jet de dés pour la création de son personnage, le but du jeu étant de choisir avec précision comment répartir ses points pour créer le super-héros de ses rêves. Voilà donc la base de travail, sur laquelle se sont ajoutés des partis pris tranchés comme un graphisme cel shadé du plus bel effet, la possibilité de bénéficier très tôt du vol ainsi que tout un tas de petites choses qui en font une alternative sérieuse à l'hégémonie de World of Warcraft.
Avant toute chose, ce qui choque au lancement du jeu c'est la liberté laissée quant à la création de son avatar. Et là pas question de jouer uniquement sur un aspect physique après avoir déterminé sa classe, non. Ici, il faut tout faire soi-même, à commencer par ses origines. Parce qu'un super-héros peut tirer ses pouvoirs de sources diverses, à vous d'opter pour une filiation au choix entre bio-manipulation, don mystique, amélioration scientifique, entraînement intensif, mutation, race extraterrestre et on en passe. Il vous sera même possible de créer de toutes pièces une histoire pour votre personnage ainsi que ses caractéristiques de base. Après avoir déterminé vos traits, à l'aide d'une interface fourmillant d'options, il vous sera demandé de choisir vos capacités sur un modèle idoine. Archer, maître de l'électricité, de la glace ou du feu, différents types de combats liés aux arts martiaux, la sorcellerie, la télékinésie, la télépathie ou encore le surnaturel, il y a décidément de quoi faire. D'autant qu'à chaque type de pouvoir correspond une batterie de capacités. A titre d'exemple, les utilisateurs de gadgets pourront compter sur un blaster sonique, un blaster expérimental (à charger), puis à haut niveau un gant tronçonneuse ou encore un canon orbital, tout un programme...
Champions Online se joue comme tous les MMO récents. On retrouve donc une barre d'action rapide, un inventaire pour y stocker ses artefacts glanés sur ses proies, ainsi qu'un menu pour équiper son héros. Petite surprise, à l'instar de Aion, Champions Online proposera le vol assez tôt dans le jeu. Seulement pour ne pas déroger à l'esprit de libre customisation, la capacité de fendre les cieux dépendra de votre personnage. S'il manie la glace, il pourra glisser sur une planche gelée façon surfeur d'argent, sinon il se téléportera, volera comme Superman ou fera usage de bottes autopropulsées. Le but du jeu sera de rayer de la carte tous les empêcheurs de tourner en rond. Aliens, boss tapis au fond de donjons dangereux à explorer en mode Raid avec une vingtaine de potes, ou encore son propre Némésis bien à soi. Car il va aussi être possible de créer de toutes pièces son adversaire ultime ainsi que son armée d'hommes de main ! On devrait d'ailleurs retrouver ce super-vilain à certains passages de niveaux clés et même avoir le loisir d'inviter un ami pour lui faire sa fête.
Riche et varié, avec des univers allant des traditionnelles villes bien fournies en buildings divers et malfrats à la petite semaine, au monde sous-marin à la Atlantis nommé Lemuria, Champions Online suscite pour le moins notre curiosité. Un nouveau vent de fraîcheur s'apprête à souffler sur les MMO, et ça tombe bien, l'été s'annonce torride...