C'est une offensive généralisée que Cyanide et Focus nous préparent avec Blood Bowl. Nous avons déjà vu les versions PC et Xbox 360. Mais les consoles portables auront elles aussi droit à des parties de football bien violentes où les échappés du vivier Warhammer feront tout, absolument tout pour remporter la victoire. Nous sommes retournés chez Cyanide pour y voir la version PSP en détails.
Après des années d'espérance de la part des fans, seulement quelques semaines nous séparent du lancement de Blood Bowl en jeu vidéo. Et croyez-nous, ce lancement va être massif. Quelque soit votre manière de jouer, vous ne pourrez pas échapper à la sortie multi plates-formes de ce titre. Après avoir vu ce que ce jeu nous réserve sur Xbox et PC, nous voulions savoir plus précisément ce qui attendait les joueurs nomades, notamment les possesseurs de PSP. N'y allons pas par quatre chemins : la version de Blood Bowl destinée à la portable de Sony proposera toutes les options qu'on avait pu voir sur PC à l'exception de deux : le pan Internet qui permet de jouer avec ses propres ligues et la possibilité de faire que les matchs se déroulent en temps réel.
Inutile de crier au scandale. Ces deux absences sont en fait anecdotiques. Le déroulement des parties au tour par tour sur des périodes de quatre minutes qui est donc la seule manière de jouer à Blood Bowl sur PSP s'adapte parfaitement à l'aspect très stratégique de ce titre. Cela permet de réfléchir avant de lancer une action dans un sport où le moindre plaquage de n'importe lequel de vos sportifs se traduit immanquablement par un Turnovers, c'est-à-dire que l'équipe adverse prend immédiatement la main. Outre les matchs qui constituent la partie visible de l'iceberg, Blood Bowl sur PSP s'appuiera sur un contenu pléthorique quant à l'organisation des différents modes de jeu et à la gestion des joueurs. Ainsi, on retrouvera la possibilité de se livrer à des matchs simples ou d'entrer en Compétition, c'est-à-dire un système plus complexe où il faudra gérer son équipe saison après saison en espérant gravir les échelons qui mènent à la ligue la plus élevée. Enfin, signalons la présence du mode Campagne qui sera un ensemble de tournois à jouer à dates fixes au cours de l'année, un peu comme se déroule le circuit ATP dans notre réalité.
En ce qui concerne les joueurs , on pourra constituer son équipe en choisissant parmi les huit races proposées par le jeu. Ce sont exactement les mêmes que celles des versions Xbox 360 et PC : humains, orcs, elfes & Co... Et comme dans ces versions pour des machines indiscutablement plus puissantes, les sportifs de la version PC commenceront tout petits puis prendront de l'expérience, se blesseront voire mourront en match. Et même s'ils parviennent à un âge respectable, il faudra forcément qu'ils finissent par passer la main pour laisser leur place aux jeunes. On retrouvera également sur PSP tout le système de commerce pré-match. On pourra s'offrir un mercenaire particulièrement doué si on est en fond. Rien n'empêchera non plus d'investir dans quelques potions, d'offrir de l'argent au public afin qu'il supporte davantage notre équipe voire de glisser une enveloppe à l'arbitre afin qu'il regarde ailleurs au cas où un de nos joueurs essuierait ses crampons sur un adversaire déjà à terre.
De l'essai de cette version, nous gardons une première impression très satisfaisante. Graphiquement, c'est très convenable tant en ce qui concerne la fluidité des mouvements qu'au niveau des détails. Les éléments d'interface restent parfaitement lisibles en toute circonstance et les manipulations des joueurs sont aussi simples que précises. Dès qu'on veut bouger quelqu'un, le jeu indique en rouge les endroits où il pourrait rencontrer un problème comme un plaquage. Le but du jeu étant de réduire au maximum toute prise de risque, on cherchera alors une autre solution avant de confirmer l'action. En résumé, on serait presque tentés de dire que cette version PSP de Blood Bowl est peut-être la meilleure. On aime notamment le déroulement du jeu parfaitement calibré pour cette machine. Pour un véritable avis effectivement documenté, on attendra un prochain test.