Le super-héros le plus bestial de l'univers Marvel n'a pas fini de faire parler de lui. Wolverine profite en effet du film qui lui est consacré pour débarquer sur toutes nos consoles. A côté des adaptations PS3, Xbox 360 et PC qui nous ont agréablement surpris, des versions PS2 et Wii qui nous ont franchement déçus, le plus charismatique des X-Men déboule aussi sur PSP. La portable de Sony nous réserve ainsi un beat'em all sans prétention qui s'avère court mais distrayant.
Wolverine n'a jamais pris la tête des X-Men mais il s'agit pourtant du membre le plus célèbre de cette équipe de super-héros. En effet son passé trouble et sa propension à user de la violence lui ont rapidement valu l'admiration des amateurs de comics. Comme ses collègues, Wolverine est un mutant, un humain qui dispose de capacités hors du commun. En l'occurrence il possède un pouvoir auto-guérisseur, des sens particulièrement aiguisés et des griffes rétractiles. Ces aptitudes suffiraient à en faire un combattant hors du commun mais il peut aussi compter sur le fait que l'ensemble de ses os ont été recouverts d'un métal incroyablement résistant, l'adamantium. Si les fans du personnage avaient déjà eu l'occasion de connaître les circonstances de cette opération à travers l'excellent album l'Arme X, le commun des mortels peut désormais les découvrir grâce au film X-Men Origins : Wolverine ou à ses adaptations en jeux vidéo.
Cette version PSP opte pour une approche bien particulière pour revenir sur le passé de Logan : le pauvre est en train de subir un lavage de cerveau qui détruit petit à petit sa mémoire. On visite donc chacun de ses souvenirs comme autant de flash-back. Si les joueurs qui connaissent déjà l'histoire de Wolverine seront ravis de le retrouver aux prises avec Dents de sabre ou se baladant au Japon, les nouveaux venus dans l'univers Marvel auront beaucoup plus de mal à s'y retrouver. En effet les 16 niveaux sont courts et s'enchaînent rapidement, mais pas forcément dans l'ordre chronologique. Sachez aussi qu'il est impossible de revenir dans des environnements déjà visités, ce qui rend très délicate la chasse aux multiples bonus. Pour les débloquer il vous faut remplir certaines conditions bien précises indiquées au début de chaque niveau et il s'agit parfois de défis réellement corsés. Vous pourrez ainsi utiliser des costumes alternatifs pour Wolverine ou découvrir des artworks et autres vidéos.
Le gameplay de cette version PSP de X-Men Origins : Wolverine est tout ce qu'il y a de plus simple. Vous disposez de deux types de coups et vous vous contentez d'alterner entre ces deux boutons pour réaliser différents combos. Vous pouvez aussi sauter sur vos ennemis ou les achever brutalement quand le symbole apparaît au-dessus de leur tête en appuyant tout simplement sur la touche indiquée. Cette simplicité ne vous empêchera pas de ressentir une certaine excitation lors des combats : si cette version est moins violente que ses consœurs sorties sur PS3, Xbox 360, et PC, elle n'en reste pas moins très dynamique. D'ailleurs une jauge rouge se remplira petit à petit à force de donner ou de recevoir des coups et vous permettra finalement par devenir totalement enragé pendant un court instant, de vous déplacer rapidement et de faire davantage de dégâts. Vous finirez cependant par être un peu lassé par la récurrence de certains ennemis : les colosses capables de se régénérer risquent ainsi de vous sortir littéralement par les yeux. Notez enfin que vos adversaires manquent parfois totalement de jugeote et restent étrangement passifs le temps de se faire tailler un short. X-Men Origins : Wolverine n'est donc pas exempt de bugs et d'autres maladresses, mais malgré ces quelques défauts l'ensemble reste suffisamment distrayant pour faire passer un bon moment aux fans du personnage.
- Graphismes13/20
Ne vous attendez pas à être ébloui par les prouesses techniques de votre petite portable mais les graphismes restent toutefois tout ce qu'il y a de plus correct.
- Jouabilité14/20
La prise en main simple et intuitive vous promet quelques combats bien dynamiques.
- Durée de vie10/20
Comptez moins de 6 heures pour venir à bout de ce X-Men Origins : Wolverine. C'est d'autant plus court que l'on finit rapidement par retrouver toujours les mêmes ennemis.
- Bande son15/20
Les musiques et les bruitages vous mettent assez bien dans le bain. Notez aussi que cette version PSP bénéficie de doublages français beaucoup plus convaincants que ceux de ses consœurs sorties sur PS2 et Wii.
- Scénario11/20
La progression est totalement décousue, vous passez d'un souvenir à l'autre sans forcément suivre l'ordre chronologique des événements. Ceux qui sont totalement étrangers à l'univers Marvel risquent donc fort d'être totalement perdus.
X-Men Origins : Wolverine ne s'en sort finalement pas trop mal dans cette adaptation sur PSP. Certes le jeu accuse quelques bugs et maladresses, sa durée de vie est un peu trop courte, mais il nous propose tout de même des combats relativement dynamiques qui sauront distraire les fans de Wolverine. Ils retrouveront en effet un Logan particulièrement en forme qui n'hésitera pas à enchaîner les combos dévastateurs pour découper ses ennemis en rondelles.