Avec un événement de la taille des Jeux Olympiques d'hiver, Sega ne pouvait pas cantonner son prochain projet de la série Mario & Sonic à une seule machine. Tout comme le précédent opus conçu autour des JO d'été, ce volet débarque sur DS. La bonne nouvelle, c'est que malgré la température ambiante vous n'aurez pas besoin de moufles pour jouer.
On ne change pas une équipe qui gagne et au vu des brouettes de son Mario & Sonic aux Jeux Olympiques qu'a vendu Sega, on pouvait s'attendre à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de changements dans le prochain Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver. On retrouvera donc toute la joyeuse bande réunie par l'association de Sega et de Nintendo : le plombier et le hérisson bleu mais aussi Luigi, Tails, Yochi, Peach et compagnie. Chacun d'entre eux aura ses propres caractéristiques en matière de vitesse, de puissance et d'énergie. Pour l'instant, il a été impossible de savoir si ces critères pourraient être modifiés afin de construire le personnage et de l'adapter à sa manière de jouer.
Notre essai s'est déroulé en multi sur deux épreuves : le skeleton et le snow cross. Cette dernière est une course de descente sur une piste jonchée de bosses qui s'apparente à du " Mario Kart sur glace ". La course commence en fait une fraction de seconde avant que le départ ne soit donné. Comme c'est souvent le cas dans les jeux de cette série, on bénéficie d'un petit bonus de rapidité si on s'élance juste avant le top. Pour accélérer, il faut maintenir enfoncé le bouton Y de la console portable. Avec la croix, on dirige le personnage sur la piste. Anticiper les virages est essentiel si on veut vraiment s'en sortir. Et justement, les courbes et les épingles peuvent être négociées de manière classique ou, si vous vous sentez capable, en dérapage à la manière, on n'en sort pas, d'un Mario Kart en appuyant sur le bouton d'épaule droit de la DS. Autre élément essentiel de cette course : les bosses. Certaines sont faciles à passer et sans grande incidence sur le comportement du skieur. D'autres par contre ont l'apparence de tremplins. On les reconnaît à une bordure hachurée en jaune. Au moment où le skieur passe sur cette zone, on appuie sur le bouton B pour le voir s'envoler et réaliser une figure. En faisant cela, il se charge d'une énergie qu'il relâchera en touchant le sol pour prendre une accélération peut-être décisive. Tout cela est géré par le jeu d'une manière très fluide ce qui ne nuit jamais à l'intensité de la course.
Le skeleton est une épreuve de glisse où le sportif se retrouve à plat ventre sur une petite luge plate à dévaler la tête la première une piste verglacée. Pour prendre son impulsion, le personnage doit accomplir une course d'une cinquantaine de mètres. Dans le jeu, cela se traduit par une première phase durant laquelle on frotte très vite l'écran tactile de la console de droite à gauche. Puis, quand le signal s'affiche, on donne une petite pichenette vers l'avant pour que le personnage se couche sur son engin. Toute l'épreuve se déroule au stylet. En tapotant les bords de la piste on dirige l'athlète mais il faut prendre garde à ce qu'il ne frotte pas les murets qui le ralentiront. De temps à autre, on peut lancer un turbo en donnant un petit coup de stylet vers le haut de l'écran. Précisons que les joueurs connectés ne sont pas ensemble sur la piste car ils risqueraient de se télescoper. Toutefois, afin de favoriser un sain esprit de compétition, les développeurs ont pensé à afficher les différents fantômes de toutes les personnes impliquées dans la course.
Pour l'instant, il ne nous a pas été possible d'en voir plus mais comme le jeu n'est prévu que pour une sortie vers la fin de l'année 2009, histoire de coïncider avec l'évènement en lui-même, nous aurons sans aucun doute l'occasion de découvrir les autres épreuves proposées. En tout cas, le résultat nous a paru tout à fait prometteur. A suivre donc.