Les beaux jours reviennent, et avec eux les titres de la gamme "Familles en Folie" de Ubisoft. Après Sports Party sorti en novembre dernier, c'est au tour de Vacances Sports Party de proposer à toute la famille de passer un séjour virtuel dans un hôtel virtuel à s'adonner à des sports virtuels. Les 30 euros requis sont, quant à eux, bien réels.
Tout commence par la création de votre petite famille, dont vous pouvez choisir les membres (papa, maman, tifrère, titesoeur, copain, copine, papi ou mamie). Sachez que même si vous jouez seul (drôle d'idée mais on ne sait jamais...), il vous faut créer au minimum quatre personnages. Le concept de base du jeu est en effet d'opposer des familles entières, venues passer des vacances sportives dans un hôtel de luxe, à travers des épreuves diverses et variées. L'écran de sélection qui précède chaque jeu permet aux différents participants de choisir le membre de la famille qu'ils vont incarner. Bien que le tutorial comme le manuel soient terriblement peu clairs sur ce point (un comble pour un jeu destiné à un public familial), c'est la possibilité d'incarner les membres de la famille adverse qui permet aux joueurs de s'affronter plus ou moins directement dans les différentes épreuves. On ne peut que regretter l'absence d'un vrai mode Versus, ainsi que de devoir en passer systématiquement par cet affrontement de familles pour pratiquer une activité. L'intégration de la composante multijoueur est donc vraiment mal fichue, comme vous le confirmera la suite.
Vacances Sports Party propose huit activités : le cricket, la balle au prisonnier, la pelote basque, le disc golf, le kart, le air hockey, la pétanque et les fléchettes. La présence de ces deux dernières n'est pas étonnante vu que le développeur, Mere Mortals, est aussi celui de Pétanque Pro et des PDC World Championship Darts (il faut avouer qu'il y a mieux comme C.V.). Tandis que certaines activités obligent les participants à jouer chacun son tour (le disc golf, par exemple, qui consiste à lancer un Frisbee sur un parcours de golf), d'autres se pratiquent simultanément (le air hockey, le kart, la balle au prisonnier...). Chaque joueur devra donc disposer de sa télécommande Wii, le Nunchuk étant pour sa part laissé de côté. La jouabilité à la Wiimote ne souffre pas de gros reproches, même si certaines épreuves requièrent un peu de pratique. Par contre, le gameplay est inégal : trop simpliste dans la pelote basque (calquée sur le tennis de Wii Sports) ou encore dans la pétanque, il est inutilement complexe dans le disc golf, et se révèle purement catastrophique dans le cricket de plage où vous avez l'impression de ne rien maîtriser vraiment.
Mais encore une fois, c'est l'aspect multijoueur qui déçoit le plus : entre le hockey sur table où tous les joueurs agitent simultanément leur maillet (inutile de vous dire qu'à quatre, c'est le chambard le plus total), la pelote basque où, faute de pouvoir orienter sa frappe, c'est toujours le même joueur qui joue la balle en double, sans oublier ces inénarrables courses de karts dénuées de toute interaction entre les participants, le désastre est complet. Notons au passage la durée inégale des épreuves : certaines, comme la balle au prisonnier, ne dépassent pas les 30 secondes, quand d'autres s'éternisent à l'excès. Vous veillerez donc à paramétrer le nombre de manches avec le plus grand soin, signe de l'ennui distillé par la plupart des activités. Et ce ne sont pas les petits plus à débloquer qui compenseront le manque de fun qui se dégage de l'ensemble : tenues vestimentaires, petits jeux anecdotiques ("le Baby-foot et le Ball-Trap sont complètement ratés ? Qu'à cela ne tienne, on va les proposer sous forme de bonus à débloquer"), séquences vidéo ultra-brèves, ces fioritures sont sans intérêt.
Ce n'est pas non plus l'aspect technique qui rendra le titre plus séduisant. Décors flashy, hôtesses hideuses arborant un sourire niais, physique surréaliste (celle des boules de pétanque prête à sourire), musique jazzy soporifique : rien n'a été fait pour procurer aux joueurs une expérience fun et agréable. Vous l'aurez compris, Vacances Sports Party n'est même pas le jeu apéritif qu'on pouvait au moins espérer.
- Graphismes8/20
Avec ses environnements modélisés à la va-vite, truffés de personnages niais et de couleurs saturées, le rendu visuel de Vacances Sports Party est susceptible de contenter les joueurs les moins exigeants. Mais eux seulement.
- Jouabilité5/20
La Wiimote s'acquitte assez bien de son rôle dans les activités proposées. Mais le gameplay, tantôt trop limité et tantôt trop confus, se montre dans l'ensemble bien peu gratifiant, d'autant que l'intégration de la composante multijoueur s'apparente le plus souvent à une vaste plaisanterie.
- Durée de vie4/20
Une seule session de jeu vous suffira à en rencontrer les limites dans tous les domaines, vous conduisant à ne pas commettre l'erreur d'y revenir une seconde fois.
- Bande son5/20
Musique jazzy soporifique et bruitages affreux se partagent l'affiche. A défaut d'être très claires, les consignes sont doublées dans un français audible et agréable.
- Scénario/
On se demande comment un titre comme Vacances Sports Party, dédié au jeu en famille ou entre amis, a pu rater à ce point le coche sur le plan du multijoueur. Intégré à l'arrache dans des épreuves au gameplay plus ou moins bien pensé, qui ont pour point commun de distiller un ennui profond, le jeu à plusieurs est une vaste blague qui ne prête pas à sourire, même en ce premier avril.