Ils maîtrisent des techniques de combats impressionnantes, marchent sur les murs et s'habillent toujours avec bon goût, les ninjas sont une source d'inspiration inépuisable pour les jeux vidéo. From Software nous avait déjà mis dans la peau de ces assassins de l'ombre avec la série des Tenchu. Ninja Blade prend cependant un tout autre tournant : vous pouvez faire une croix sur la discrétion, ce beat'em all est un condensé d'action nourri à grand renfort de QTE.
On ne le répétera jamais assez, nous sommes tous destinés à nous faire dévorer par les vers. Cela pourrait bien se passer plus tôt que vous ne le pensez si l'on s'en tient au scénario de Ninja Blade. En effet le jeu vous transportera dans un futur proche dans lequel l'humanité doit faire face à une dangereuse infection parasitaire. Les vers en question sont bien plus teigneux qu'un banal ténia, ils transforment la population et les bestioles en monstres assoiffés de sang. Les gouvernements n'ont trouvé que deux méthodes pour limiter leur propagation : ils commencent par envoyer une équipe de combattants surentraînés à la recherche du foyer de l'infection, et en cas d'échec, ils rasent totalement la ville en question. C'est dans ces conditions que notre ninja moderne, Ken Ogawa, devra sauver la ville de Tokyo avant que ses supérieurs ne se décident à tout faire sauter.
Si comme son nom l'indique, Ninja Blade vous met dans la peau d'un ninja, il ne faut pas vous attendre pour autant à vous faufiler derrière vos ennemis pour les assassiner dans l'ombre. Ken n'est pas vraiment un combattant discret, il utilise la manière forte pour massacrer les hordes de monstres qui lui font face. Il pourra compter sur trois armes différentes pour faire sa besogne : une épée plutôt classique, une autre plus massive capable de détruire les murs un peu fragiles, et deux lames rapides qui peuvent servir de grappin à l'occasion. Il possède aussi une sorte de shuriken géant qui acquiert des pouvoirs magiques au fil de l'aventure. Ces ninjustus vous permettront de contrôler par exemple le vent, le feu ou la foudre, mais vous les utiliserez finalement plus souvent pour détruire les embûches qui émaillent votre chemin plutôt que sur vos ennemis. En effet, après les avoir lancés, vous vous retrouvez vulnérable pendant quelques instants. Ken dispose enfin de la vision ninja grâce à laquelle il détecte les points faibles de ses ennemis ou les murs sur lesquels il peut courir.
Si les premières images de Ninja Blade nous laissaient craindre qu'il ne s'agisse là que d'un vulgaire clone des Ninja Gaiden, c'est une impression bien différente qui s'impose une fois le jeu pris en main. En effet, alors qu'il faut une certaine dose de précision pour contrôler les mouvements de Ryû Hayabusa, Ken Ogawa ne fait pas dans la dentelle. Moins technique qu'un Ninja Gaiden, le gameplay de Ninja Blade se rapproche finalement davantage de celui d'un God of War. D'ailleurs l'omniprésence des QTE, ces actions contextuelles à réaliser en temps limité, n'est pas sans rappeler les aventures du spartiate. Qu'il s'agisse de mettre à mort un ennemi ou de donner un peu de sel à une cinématique, vous verrez très souvent apparaître les boutons de votre chère manette à l'écran.
Si ce procédé peut parfois nuire à l'immersion, il permet tout de même de vous mettre au cœur d'actions réellement spectaculaires. Ken est ainsi capable de faire du surf sur un missile ou de faire atterrir un avion en catastrophe. Ses capacités hors du commun ne seront pas de trop pour venir à bout des boss colossaux qui vous attendent. Si le bestiaire de Ninja Blade n'est pas très fourni, vous y rencontrerez tout de même quelques créatures incroyablement imposantes. Ce ne sont pas les combats contre un crabe, une araignée ou un escargot géants qui sont en eux-mêmes impressionnants, vous vous retrouvez généralement sur une plate-forme à éviter bêtement leurs attaques puis à riposter. Par contre leurs mises à mort donnent lieu à des QTE qui vous en mettront réellement plein les yeux.
On ne peut pas considérer que Ninja Blade soit un jeu difficile d'accès. Dans le cas où vous ratez une manipulation lors d'une des nombreuses QTE, vous aurez toujours le droit à une seconde, troisième, voire quatrième chance... Vous continuez d'échouer ? Le jeu passera alors automatiquement dans un mode de difficulté moins élevé. Dans ces conditions, il vous faudra moins de dix heures pour venir à bout des neuf niveaux. C'est court mais vous pourrez toujours revenir dans des environnements déjà visités afin d'améliorer vos performances. Il est d'ailleurs possible de partager ses meilleurs scores avec les joueurs du monde entier grâce aux fonctionnalités online. On regrettera toutefois qu'il soit impossible de sauvegarder sa progression au beau milieu d'un niveau, il vous faudra les réaliser d'une seule traite. De manière générale on peut aussi reprocher à Ninja Blade de manquer d'originalité, mais le joueur qui recherche de l'action et des QTE impressionnantes trouvera là son bonheur.
- Graphismes14/20
Le moindre coup d'épée se traduit à l'écran par une gerbe d'étincelles et l'usage des QTE permet des mises en scène vraiment impressionnantes. Par contre on aurait apprécié que le héros dégage un peu plus de charisme et que le bestiaire soit un peu plus varié. On remarque aussi que certaines textures manquent réellement de finesse lors des cinématiques.
- Jouabilité14/20
Certes, les QTE vous permettront d'être partie prenante de scènes qui vous en mettront plein les yeux, mais à force d'être répété, le procédé finit par lasser. Attendez-vous peut-être à une overdose d'actions contextuelles. On note aussi que les phases en véhicule ont tendance à se répéter et à se ressembler.
- Durée de vie12/20
Comptez un peu moins de dix heures pour aller au bout des neuf missions. Vous pourrez toujours y revenir pour dénicher tous les objets cachés et pour monter doucement dans le classement qui recense les scores des joueurs du monde entier. Par contre, on regrette que les développeurs aient manqué d'inspiration au point de recycler certains de leurs environnements et de leurs boss.
- Bande son15/20
Les voix sont correctes mais les joueurs les plus attentifs risquent d'avoir l'impression que le héros mue lorsqu'il passe de l'anglais au japonais.
- Scénario11/20
On est en 2015 et Tokyo est assailli par des parasites qui ont la mauvaise manie de transformer en monstres ceux qu'ils infectent. Le scénario vous réservera quelques rebondissements mais l'ensemble manque furieusement d'originalité.
Vous recherchez un beat'em all qui vous en mette plein les yeux ? Ninja Blade pourra sans doute assouvir votre soif d'action et de monstres sanguinaires. L'aventure est certes relativement courte et le recours systématique aux QTE ne plaira certainement pas à tous les joueurs. Ce procédé vous permettra cependant d'être partie prenante de scènes réellement impressionnantes.