La Wii n'en finira décidément jamais d'accueillir de nouveaux party-games. C'est à croire que la console de Nintendo est un véritable havre pour ce genre de jeux. Aujourd'hui c'est Chaos à la Maison qui vient rejoindre cette joyeuse cohorte. Dans ces conditions, pas facile pour un titre en particulier de parvenir à percer. Avec son petit côté cartoon et son ambiance sympathique, Chaos à la Maison a pourtant peut-être de quoi sortir du lot...
Présentée comme une console familiale et conviviale, c'est tout naturellement vers la Wii que les développeurs se tournent lorsqu'ils produisent des party-games. Malheureusement devant le flot de titres qui débarquent sur la console de Nintendo, il n'est pas forcément facile pour un nouveau venu de se faire une place. D'ailleurs ce genre particulier est déjà tenu par quelques grosses pointures bien connues du public comme les Lapins Crétins ou les Mario Party. Jouant la carte de l'humour et du design cartoon, Chaos à la Maison aurait bien pu jouer le rôle d'outsider face aux licences déjà bien installées. L'une des particularités de ce nouveau venu est de s'appuyer sur un semblant de scénario et sur des personnages bien définis pour vous proposer différentes activités.
Vous ferez donc la connaissance de la famille Stevens, des gens presque ordinaires si le père de famille n'exerçait pas un métier hors du commun : il est inventeur. Il ramène ainsi une étrange machine de son travail qui est censée être capable de tout réparer. Les choses se corsent lorsque Bob, le doyen de la famille, se met en tête de la tripoter et la dérègle totalement. Toute la maison sera alors secouée par des phénomènes étranges qui donneront chaque fois lieu à un nouveau mini-jeu. Le scénario est certes basique, mais il a le mérite de créer un fil directeur entre les 17 activités jusqu'à l'affrontement final contre la maudite machine. La progression est très classique : vous commencez par avoir accès à 5 mini-jeux, puis vous débloquez petit à petit le reste du contenu. On peut tout de même regretter que le titre ne propose pas plus d'activités : il vous faudra moins de deux heures pour en faire le tour dans le premier mode de difficulté, et s'il est permis de découvrir à deux tous les mini-jeux, il est par contre impossible d'accueillir davantage de participants.
Les mini-jeux en eux-mêmes parviennent généralement à lier une certaine originalité à une prise en main intuitive. Ici, seule la Wiimote est employée, elle vous permettra par exemple de dénicher des fuites d'eau ou des nains de jardin chapardeurs, de réparer la couche d'ozone à grand renfort de colle ou de reboucher les murs qui se fissurent à cause des ronflements du grand-père. Les activités proposées sont généralement teintées d'humour. D'ailleurs, il faut bien reconnaître que l'ambiance de Chaos à la Maison est particulièrement travaillée : son design cartoon et sa bande-son sympathique vous feront l'effet d'une véritable plongée dans les vieux dessins animés de la Warner. La famille Stevens avait donc réuni ici tous les ingrédients pour que Chaos à la Maison sorte du lot, malheureusement, le faible nombre d'activités proposées ne lui permet pas de s'imposer face à la concurrence des autres party-games de la Wii.
- Graphismes14/20
Les performances graphiques sont loin d'être exceptionnelles mais le design cartoon et la personnalité des membres de la famille Stevens apportent un réel plus à ce party-game.
- Jouabilité13/20
Comme c'est souvent le cas avec les party-games, la prise en main est inégale d'un mini-jeu à l'autre. Dans l'ensemble, la Wiimote est plutôt bien exploitée : le haut-parleur de la manette et la fonction vibration sont là pour vous aider.
- Durée de vie9/20
Chaos à la Maison ne contient que 17 mini-jeux alors que la plupart des party-games nous en proposent au moins une trentaine. Il vous faudra moins de deux heures pour en faire le tour dans le mode de difficulté le moins élevé.
- Bande son15/20
La bande-son rassemble des musiques légèrement désuètes qui collent parfaitement à l'ambiance cartoon du titre.
- Scénario13/20
Le scénario est totalement décousu, mais il a le mérite d'exister et de proposer un fil directeur pour les différentes activités.
Chaos à la Maison nous a réservé plutôt une bonne surprise : proposant une ambiance cartoon plutôt réussie, le jeu aurait très bien pu tirer son épingle du jeu à travers la masse de party-games qui sortent sur Wii. Malheureusement, celui-ci ne propose pas assez de contenu pour s'imposer face à la concurrence : il vous faudra moins de deux heures pour faire le tour des 17 mini-jeux proposés qui cependant restent assez sympa à deux joueurs.