Street Gears fait partie des titres qui font du MMO un genre plus ouvert et plus grand public qu'il n'y paraît. Si Empire of Sports mise sur l'exhaustivité des disciplines, Street Gears préfère s'attarder sur un sport plus marginal, le roller, une pratique idéale pour relayer ce sentiment de liberté dans les déplacements que tout bon MMO doit proposer.
Street Gears, disponible en téléchargement entièrement gratuit après une longue phase de bêta ouverte, c'est donc du roller et uniquement du roller. Nflavor a opté pour une discipline qui permet au joueur de se sentir dans un véritable MMO via des déplacements à pied ou à roller, ce qui favorise nettement l'immersion. Le joueur évolue donc dans des environnements ouverts et colorés, plus précisément à Park Town, la capitale du roller ! C'est dans cette ville que la totalité des courses, des quêtes et des mini-jeux se trouvent, tout ceci étant généralement accessible depuis une discussion avec l'un des nombreux PNJ de l'aventure. Riders, étudiants, entraîneurs, les personnalités sont diverses et variées mais ont toutes plusieurs quêtes de difficulté progressive à vous confier, qu'il s'agisse de banales courses comme des missions de livraison, entre autres. La principale originalité de Street Gears est finalement son design puisque les graphismes arborent un style cel-shadé plutôt maîtrisé qui confère une vraie personnalité au soft. Faut-il encore ne pas être allergique au genre évidemment.
De base, le joueur a le choix entre deux modèles de riders, Luna, la demoiselle et Rookie, le p'tit gars. Par la suite, d'autres personnages pourront être joués mais en attendant de progresser suffisamment pour cela, il est toujours possible de faire évoluer son avatar en achetant régulièrement de nouveaux équipements. Une boutique est prévue à cet effet et vous permet donc de dépenser l'essentiel des recettes de vos exploits. Rollers, sacs à dos, casques, lunettes... Tout est personnalisable à souhait afin de faire gonfler vos attributs en termes de vitesse, d'accélération et de contrôle et donc, de faire progresser le niveau de son avatar. Au total, c'est une vingtaine d'accessoires qui composent la boutique de Street Gears et ce, par personnage. En parallèle et toujours au niveau des fonctionnalités hors courses, l'interface du jeu est d'une clarté difficilement égalable, malgré l'utilisation de couleurs frashy. Tout est discret et lisible, qu'il s'agisse du tchat, de repère de la map ou de toutes les autres informations affichées à l'écran. Les différents petits effets utilisés notamment pour la vitesse sont eux aussi assez réussis puisque discrets.
Le gameplay de Street Gears offre des sensations sensiblement identiques à ce que propose un titre comme Empire of Sports. Ainsi, l'essentiel à retenir est que la prise en main se veut ultra accessible mais les sensations sont malheureusement limitées. MMO oblige, c'est davantage dans la progression de son personnage que l'utilisateur prendra du plaisir et trouvera un véritable intérêt. Concrètement, vous dirigez votre avatar à l'aide des touches directionnelles, sautez avec X, vous vous accroupissez avec C et utilisez du boost avec W. Notez qu'il est possible de se mouvoir aussi bien à roller qu'à pieds, la simple pression sur une touche à l'arrêt permet d'enfiler ses rollers et ses protections ou même de s'asseoir si vous souhaitez montrer aux autres utilisateurs que vous êtes inactif un certain temps. Preuve de la simplicité du gameplay, les grinds s'enchaînent en appuyant sur les directions qui apparaissent à l'écran. Si vous multipliez les enchaînements sans la moindre erreur, non seulement votre avatar tiendra l'équilibre mais bénéficiera également de plus de boost. Il s'agit donc plutôt de petites séquences qu'on associe davantage à du rythme qu'à un vrai timing de rider. Quoi qu'il en soit, n'ayez aucune crainte, un tutorial assez complet et très progressif est proposé au joueur de sorte à ce que son apprentissage se fasse en douceur...
- Graphismes14/20
Street Gears a un style graphique qui lui est propre, en cel-shading, utilisant des couleurs vives et flashy. Il faut adhérer au genre mais rares sont les titres gratuits à proposer un univers aussi réussi, bien que techniquement assez limité.
- Jouabilité12/20
Notre sentiment est paradoxal puisque malgré une prise en main immédiate et un gameplay conçu pour que tout le monde l'apprécie, on regrette une telle banalité dans les contrôles et d'être aussi assisté. La différence entre deux utilisateurs ne se fait dans ces conditions qu'à coups de niveaux atteints et de compétences. Dommage.
- Durée de vie14/20
Comme tout MMO, Street Gears s'appuie sur une lente progression et sur l'enchaînement de quêtes et courses aux quatre coins d'une map assez vaste. Cela dit, on aurait souhaité plus de possibilités d'éditions et de jouir de véritables spécialités afin que chaque avatar ait un profil bien différent des autres.
- Bande son12/20
L'ambiance sonore est assez timide et ne se présente pas comme un point d'intérêt essentiel dans Street Gears. En comparaison, un Jet Set Radio Future faisait beaucoup mieux.
- Scénario/
Street Gears est un MMO très grand public et ultra accessible. Que l'on soit amateur de roller ou non, il faut avouer que l'univers hip-hop et l'esthétique cel-shadée sont utilisés de sorte à plaire à tous les types de joueurs. Parallèlement, la progression ou le gameplay ne prennent pas le moindre risque et n'offriront guère de surprise aux habitués du genre. Mais Street Gears étant un MMO gratuit, nous aurons tendance à lui pardonner.