La série de jeux d'enquête basée sur Les Experts (Crime Scene Investigation en VO) fait peau neuve, en changeant à la fois de développeur et de lieu, l'équipe de New York remplaçant celle de Las Vegas. Cela suffira-t-il pour relancer l'intérêt, qui s'était émoussé au fil des épisodes ?
Pour ce nouveau volet, Ubisoft a choisi de confier la licence à un autre studio, Telltale étant déjà probablement trop occupé à développer les aventures de Wallace & Gromit et de Sam & Max. On ne va pas s'en plaindre, c'est encore dans ce registre que les Californiens déjantés sont les meilleurs. Du coup, c'est Legacy Interactive qui récupère le bébé. Cette boîte n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine du jeu d'investigation, puisqu'on lui doit déjà les adaptations de la série New York Police Judiciaire (Law & Order en VO), plutôt correctes si l'on en croit les notes récoltées à l'époque. Malgré le changement de crèmerie, c'est donc plein de confiance qu'on lance Les Experts : Manhattan.
Manhattan ? Oui, c'est l'autre modification majeure de cet épisode. Exit Grissom, Brass, Stokes et consorts, bienvenue à Mac Taylor et son équipe. Ce nouveau casting s'accompagne d'une refonte de l'aspect visuel. Fini la 3D en temps réel, avec des acteurs modélisés à grand-peine et des décors aux textures pseudo réalistes grossières. Place à un design 2D plus cartoon dans des plans fixes. Si cette orientation peut surprendre au premier abord, le choix ne s'avère pas si désagréable au final. Les principaux protagonistes s'en trouvent mieux identifiables qu'auparavant. Mais cela manque tout de même sévèrement d'animations, tout reste figé. Y compris la résolution d'écran, qui demeure bloquée à 800x600... Bref, la série a encore de gros progrès à réaliser dans le domaine graphique. Au moins la bande-son s'en sort mieux, grâce aux voix originales des comédiens, Gary Sinise en tête.
Maintenant que nous avons ausculté l'enveloppe, ouvrons-la pour voir ce qu'elle nous réserve à l'intérieur. Et là, c'est le drame. Le gameplay des Experts : Manhattan est creux à en faire pâlir de jalousie la boîte crânienne d'Eve Angeli. En gros, ça se résume à suivre la progression imposée par l'enquête, bien fermement vissé à un rail qui nous emmène automatiquement d'un endroit à l'autre. Si c'est un lieu d'enquête, il suffit généralement de cliquer sur tous les objets du décor jusqu'à obtenir les deux ou trois indices intéressants au milieu d'un tas de trucs inutiles. Il y a parfois un puzzle débile pour ouvrir un coffre ou déverrouiller un ordinateur, et c'est à-peu-près tout. Quand le train fantôme nous fait revenir au labo ou à la morgue, il s'agit cette fois de faire quelques mini-jeux débiles, du genre trouver les différences entre deux images ou trier des molécules. Au secours ! Les Experts ne méritaient pas un tel traitement. Ajoutez à cela une durée de vie faiblarde, avec quatre affaires peu passionnantes bouclées en une poignée d'heures, et vous obtenez le pire épisode de la série.
- Graphismes10/20
Le changement de style graphique n'est pas une mauvaise idée en soi, d'ailleurs les personnages en profitent pour être enfin reconnaissables. Mais ils sont désespérément statiques, même leurs lèvres ne bougent pas durant les dialogues. Un effort du côté de l'animation n'aurait pas été du luxe. Une remarque aussi valable pour les environnements, qui manquent cruellement de vie.
- Jouabilité3/20
Les Experts : Manhattan représente le degré zéro sur l'échelle de l'intérêt d'un gameplay. Entre la progression sur un rail, la collecte d'objets navrante et les mini-jeux abrutissants, il n'y a rien à sauver.
- Durée de vie6/20
Comptez une à deux heures grand maximum pour venir à bout d'une enquête. C'est bien maigre, sachant qu'il y en a quatre pour l'instant (une cinquième est prévue en téléchargement).
- Bande son12/20
La partie sonore est bien le seul compartiment qui surnage dans cet opus, avec comme d'habitude un doublage anglais de qualité assuré par les acteurs eux-mêmes.
- Scénario10/20
Selon les affaires, on évolue du milieu des modifications corporelles extrêmes à celui du spectacle, en passant par le monde feutré de la critique gastronomique. Rien de bien palpitant toutefois, les rebondissements sont prévisibles. La série nous a habitués à mieux.
En changeant de développeur, de contexte et de style graphique, Les Experts : Manhattan aurait pu représenter un nouveau souffle pour la série. Au contraire, il marque son avilissement dans les affres de la médiocrité. Comptez sur nous pour mobiliser tous les moyens de la police scientifique afin de trouver le coupable de ce forfait.