Liberty City ne nous a pas encore raconté toutes ses histoires. Ainsi, courant février 2009, le contenu téléchargeable du premier épisode nous permettra de faire connaissance avec l'un des antihéros qui hantent les rues de cette métropole américaine. On espère que vous aimez les hommes en cuir et l'odeur du cambouis...
Après avoir parcouru Liberty City de long en large dans l'ombre de Niko Bellic, vous commenciez à tourner en rond ? On en est tous arrivés là il y a quelques mois, à se dire que GTA IV est un jeu magnifique mais qu'il va falloir le quitter à regret car on le connaît par coeur. Histoire de raviver notre attachement, les développeurs de Rockstar proposeront dès le 17 février 2009 un épisode sous forme de contenu téléchargeable. Il est à préciser que le scénario de cette extension se déroulera en parallèle aux aventures qu'a vécues Niko.
Cette fois-ci, on s'intéressera aux "exploits" d'un certain Johnny Klebicz, vice-président d'une bande de motards qui, sans doute parce qu'ils ne pouvaient pas monter de GPS sur leurs destriers, se sont autobaptisés "The Lost". Quand l'histoire débute, Johnny est depuis quelques mois le chef par intérim de la bande car le dirigeant en titre, Billy, purge une peine de prison pour trafic et usage de drogue. Quand ce dernier est libéré sur parole, il vient très logiquement reprendre le rôle qui est le sien à la tête des Lost. Et si Johnny ne s'oppose en rien à ce qu'il retrouve ses fonctions et son titre, il apparaît très rapidement que Billy et lui n'ont pas la même vision du poste. Pour Johnny, c'est le business qui prime. Pour Billy, le seul but qui compte, c'est d'écraser -de préférence violemment- tous ceux qui osent se mettre en travers de son chemin. Il le démontre dès son premier soir de liberté en abattant dans le dos l'un des membres du club de bikers adverse, les Angels of Death. On ne vous en dira pas davantage sur la suite du scénario. Mais il est d'ores et déjà clair qu'on s'achemine vers une intrigue "GTA pur jus" à haute teneur en violence frénétique et en trahisons de tout genre.
La première mission à laquelle nous avons pu assister, Action-Reaction, est également la première du scénario. Suite à l'assassinat de leur ami, les Angels remontent sur leurs bécanes et se précipitent vers leur quartier général. Le but du joueur est alors de se lancer à leur poursuite et de les abattre avant qu'ils aient rejoint leur destination. Second mouvement : lancer un assaut contre ledit QG. C'est à ce moment que Billy confie à Johnny l'une des nouvelles armes du jeu : un lance-grenades. Il est particulièrement efficace pour déloger les adversaires qui se mettent à couvert derrière des véhicules ou des rambardes en béton. Toutefois, il faut composer avec un certain délai avant l'explosion des projectiles et la nécessité de viser un peu plus haut que sa cible puisque les grenades font un arc de cercle quand elles sont tirées. Après une première phase en extérieur, le combat se poursuit dans l'enceinte du club où se réunissent les Angels. Là, plus question de se servir du lance-grenades. On lui préférera le fusil à canon scié qui est l'arme emblématique de Johnny. En avançant dans les couloirs à la recherche des points rouges signalés sur le radar, on retrouve ses réflexes de joueur de GTA IV. Comprenez qu'à chaque angle de mur ou aux abords de toutes les portes, on se plaque contre la paroi et on jette un coup d'oeil prudent dans la pièce suivante afin de rester à l'abri tout en faisant le ménage.
Durant le trajet vers le QG des Angels, nous avons pu faire connaissance avec un système censé inciter les joueurs à rester en groupe avec leurs compagnons du club. Alors que la bande de motards se déplace, le logo des Lost s'affiche sur le sol, au milieu des autres bécanes. Quand le joueur fait entrer Johnny dans le périmètre de ce logo, cela déclenche les conversations qui permettent d'en savoir davantage sur les relations entre les uns et les autres. Selon les personnes qui menaient cette présentation, c'est en restant auprès du groupe qu'on parviendra à profiter du meilleur des capacités des autres membres du groupe. Toutefois, mis à part ce système de dialogue, nous n'avons rien vu de concret qui illustre cette idée par ailleurs fort judicieuse.
La mission suivante, intitulée Buyer's Market, a été l'occasion de retrouver Elizabeta à une fête. L'imposante demoiselle vous présente Niko qui va vous aider à mener à bien une vente de drogue. Bien entendu, cette entrée en matière nous ramène directement à une mission jouée dans le GTA IV de base. Sans vouloir tout dévoiler, sachez que la transaction ne va pas bien se passer. Tandis que Niko et son complice s'enfuient pour vivre cette mission de la manière décrite dans le premier volet, Johnny se retrouve seul dans un appartement abandonné pris d'assaut par la brigade des stups et les forces spéciales d'intervention. Autant dire que, pour sortir du batiment et rejoindre un endroit sûr, il va falloir faire parler la poudre. Troisième et dernière mission qui nous a été montrée : Shifting Weight. Le principe de celle-ci diffère un peu dans la mesure où on ne dirige plus Johnny. En effet, il s'agit d'un parcours précalculé durant lequel le biker est transporté sur le siège arrière d'une moto car la sienne a été détruite. Le joueur doit alors déplacer le viseur et tirer sur les nombreuses voitures de police ainsi que les hélicos qui vont tenter de les abattre, lui et son pilote.
Pour résumer cette première vision de The Lost and Damned, on peut d'ores et déjà dire qu'il ne faudra pas en attendre davantage qu'un pack de nouvelles missions recelant leur lot de nouveaux véhicules et de nouvelles armes. Le fossé qui sépare les univers mais aussi les manières de prendre les choses qu'ont Niko et Johnny est net. Comme toujours, les cinématiques entretiennent l'ambiance et, vraiment, on aura le droit à ce niveau à quelque chose d'assez différent par rapport au jeu de base. Terminons par un mot à propos du prix de ce contenu téléchargeable qui devrait être proposé à 1600 points, soit environ 20 euros.