Il faut être téméraire ou simplement inconscient pour venir piétiner les plates-bandes de Buzz! en lançant un nouveau quiz sur Playstation 2. Surtout quand ce dernier est de la trempe de Cheggers Party.
Connaissez-vous Cheggers, l'animateur "le plus loufoque" de la télévision britannique ? Non ? Eh bien nous non plus jusqu'à ce qu'une petite recherche sur le Net nous permette de combler cette impardonnable lacune. Sachez donc que Cheggers (Keith Chegwin de son vrai nom) s'est fait connaître dans les années 70 en tant qu'acteur et chanteur avant de devenir célèbre en présentant toutes sortes de programmes télévisés. Après une mauvaise passe imbibée d'alcool, on le retrouve en 93 dans The Big Breakfast, hurlant tous les matins sur ses pauvres victimes "Debout, bandes de clodos, c'est Cheggers !". Ca ne vous rappelle rien ? Eh oui, la télé française n'a décidément rien inventé. Cependant, ni TF1 ni même M6 n'ont encore osé copier l'émission de Cheggers la plus contreversée à ce jour. Il s'agit de Naked Jungle, un "show" ridicule dans lequel non seulement le public mais aussi l'animateur apparaissaient... tout nus ! Rassurez-vous toutefois, son avatar vidéoludique est bel et bien habillé dans Party Quiz.
Pour autant, les commentaires doublés en français qu'il distille à longueur de partie ne sont pas spécialement drôles. De plus, ils ne sont pas coordonnés avec ses gestes. Peu importe, ce qui nous intéresse d'abord, c'est le déroulement du quiz. Avant d'entamer une partie courte, moyenne ou longue, chaque participant (de 1 à 8 avec un Multitap) est invité à choisir une icône moche et un son de buzzer pour le représenter. Puis la première manche commence par des explications austères que l'on s'empresse de zapper tant l'écran de présentation est vilain. Pour info, il s'agit simplement de répondre à des questions en appuyant sur le bon bouton. Un peu comme dans Buzz! ? Non, exactement comme dans Buzz! Et les manches suivantes ne sont guère plus originales puisqu'elles se contentent de repomper, elles aussi, la quasi totalité des règles de leur illustre modèle. Tantôt il faut buzzer au moment où la bonne réponse s'affiche, tantôt on doit attendre que la question se dévoile petit à petit, etc. Que du réchauffé, du recyclé, du copié, bref Cheggers Party Quiz est un plagiat pur et simple. Mis à part l'épreuve Zapping permettant aux joueurs de changer leur réponse initiale en fonction de celle donnée par leurs concurrents, il n'y rien de neuf à se mettre sous la dent.
Dans Cheggers Party Quiz, l'essentiel des questions porte sur la musique, la télévision ou le cinéma. Eh bien devinez quoi ? On n'y trouve ni vidéo ni clip ni extrait audio. Tout juste si l'on a droit de temps en temps à une petite photo d'illustration. "Dans quel film a joué cet acteur ?", "quel groupe est originaire de ce pays ?", "qui a chanté cette chanson ?", les mêmes questions reviennent inlassablement à longueur de parties. De plus, elles sont écrites en petits caractères et il faut faire un effort pour les déchiffrer. Résultat, on s'ennuie, on bâille et on s'endort bien avant la fin du jeu. De toutes façons, quand on sait que le vainqueur n'a droit qu'à un simple écran de félicitation, il n'y a pas lieu d'insister. A tous les points de vue, Cheggers Party est décidément le quiz le plus cheap qu'il nous ait été donné de voir depuis bien longtemps. Et on pourrait remplacer Keith Chegwin par Christophe Dechavanne ou Arthur, que ça ne changerait pas grand-chose. Au contraire même, diront les mauvaises langues...
- Graphismes6/20
La modélisation de l'animateur n'a rien de transcendant et tout le reste est d'une austérité fort déplacée dans un titre qui se veut avant tout convivial. Par ailleurs, il n'y a ni vidéos, ni extraits musicaux et les textes sont difficiles à lire.
- Jouabilité8/20
La quasi totalité des huit manches a été copiée sur Buzz! On doit se contenter de simples icônes à la place d'un avatar et en plus, on doit jouer avec les manettes.
- Durée de vie7/20
Les mêmes types de questions reviennent encore et encore sur le cinéma, la télé ou la musique. Au bout de trois manches, on en a déjà marre.
- Bande son11/20
Les commentaires de Cheggers en V.O étaient peut-être drôles mais en français, il ne cassent pas trois pattes à un canard.
- Scénario/
-
Buzz! du pauvre vendu à petit prix, Cheggers Party Quiz déçoit sur tous les plans. Non seulement ses questions sont soporifiques mais sa réalisation a de quoi coller le cafard à un régiment de Turlurons. A éviter à tout prix !