Les "jeux" d'entraînement cérébral, si toutefois on peut les qualifier ainsi, ont le vent en poupe sur DS. THINK, nouveau venu dans cette catégorie, propose une petite vingtaine d'exercices orientés autour du thème de la logique.
En fait de jeu, THINK tient plus du test interactif de Quotient Intellectuel. Evidemment, le terme n'est pas employé, on parle ici de "Quotient THINK". Mais en réalité, il s'agit bien de mesurer son QI, ne vous y trompez pas, malgré l'absence de Mac Lesggy en tant que caution scientifique... On trouve donc la plupart des exercices traditionnels de ce genre d'épreuve, répartis en six grandes catégories : langage, mémoire, mathématiques, raisonnement, déduction, logique. Le titre propose un mode entraînement pour pratiquer à loisir un exercice donné, et un mode Quotient THINK, où il faut enchaîner les épreuves pour obtenir une note globale. Des courbes sont bien sûr au rendez-vous pour mesurer votre progression -ou régression.
Voyons concrètement en quoi consistent ces fameux exercices. Dans la partie linguistique, il s'agit de trouver des analogies entre des mots. Exemple : faucon est à oiseau ce qu'abeille est à ? Insecte, bien joué ! On trouve également une sorte de mots mêlés ainsi que des proverbes à reconstituer. Dans le domaine de la mémoire, on trouve les exercices classiques qui consistent à se rappeler d'une série de mots, de chiffres ou encore d'une séquence colorée (Simon). Constat équivalent au niveau des jeux mathématiques, qui brillent par le même manque d'originalité : calcul mental, pyramide de nombres et équations à base d'allumettes. Le domaine baptisé raisonnement propose déjà des activités plus intéressantes de représentation dans l'espace : dénombrer les faces d'un empilement de cubes ou suivre une boule le long d'une tige carrée tordue. Dommage qu'on retombe ensuite dans la plus grande platitude avec un banal labyrinthe. Le module intitulé déduction revient aux maths, avec encore du calcul mental, mais inversé (on a le résultat, il faut trouver la question), des équations et des suites logiques de nombres. Enfin, la dernière catégorie regroupe un exercice de décodage et d'autres séries logiques, basées sur des images cette fois.
On le voit, THINK propose un contenu assez varié. Cela suffit-il cependant pour en faire un bon compagnon d'entraînement cérébral ? Pas sûr, car le jeu pèche à plusieurs niveaux. Il y a d'abord la réalisation bien sûr, pas franchement folichonne, tant visuellement que sur le plan sonore. Mais c'est un défaut inhérent au genre, qu'on peut aisément comprendre, si ce n'est pardonner. Ce qui est moins excusable en revanche, c'est la pauvreté de certains exercices par manque de diversité dans les questions posées. Il suffit de faire deux ou trois fois le jeu des proverbes pour voir défiler sans arrêt les mêmes, et c'est malheureusement le cas dans d'autres épreuves. Du coup, si notre score global tend à augmenter, c'est plus parce qu'on connaît rapidement les bonnes réponses grâce à la force de l'habitude. De plus, le jeu ne propose aucun réglage de la difficulté en solo, ce qui est préjudiciable à l'amélioration du joueur car il ne pourra pas corser le challenge d'un exercice qu'il maîtrise. A cause de ces errements, THINK rate partiellement l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir nous inculquer quelques notions de logique.
- Graphismes10/20
Difficile de faire visuellement plus austère. A l'exception du petit personnage qui explique le fonctionnement des exercices, les graphismes se limitent à des arrière-plans dont la couleur change en fonction du domaine choisi... Mais c'est le genre qui veut ça.
- Jouabilité12/20
Les "jeux" ont le mérite d'être variés, faisant appel à la logique bien sûr, mais aussi aux capacités linguistiques ou au calcul mental. La plupart demeurent cependant très classiques, directement issus des tests de QI, et souffrent de la répétitivité des questions. Bon point à noter cependant : la reconnaissance d'écriture est exemplaire lorsqu'il faut entrer une solution au stylet.
- Durée de vie8/20
On a vite fait le tour des 18 exercices proposés, d'autant que certains peinent à se renouveler (histoires en images, connexions, langue...). La redondance des questions n'encourage pas à recommencer pour améliorer son quotient THINK.
- Bande son7/20
Puisque le soft veut nous faire jouer avec les mots, tentons l'exercice en trouvant les qualificatifs appropriés pour désigner la musique : monotone, ennuyeuse, insipide. J'ai bon ?
- Scénario/
Si on peut légitimement douter des vertus ludiques de THINK, le titre d'Independent Arts Software convainc à moitié pour ce qui est de l'entraînement cérébral pur. A moitié seulement, car THINK pâtit d'une réalisation terne et d'un contenu limité, qui nuisent à son intérêt à long terme. Dommage.