Po et les Cinq Cyclones sont de retour ! Activision n'a même pas attendu un second film d'animation pour nous proposer un nouveau jeu vidéo. Baptisé Kung Fu Panda : Guerriers Légendaires, ce soft sorti de derrière les fagots se présente sous la forme d'un jeu de combat où la Wiimote fait régner sa loi pour le meilleur, mais surtout pour le pire.
N'y allons pas par quatre chemins, Kung Fu Panda : Guerriers Légendaires est un de ces titres sans âme vendus pour leur licence et destinés à profiter de la proximité des fêtes de fin d'année pour nous soutirer quelques euros supplémentaires. Malgré ses beaux atours et ses graphismes colorés, cette production ne tient pas vraiment la route une fois la Wiimote et le Nunchuk en mains. Mais avant d'aborder ce sujet, attardons-nous une seconde sur le scénario de cette aventure : alors que la paix semblait s'être installée dans le pays, voici que Tai Lung surgit de nulle part et met en oeuvre un plan machiavélique. Le tigre malveillant prévoit en effet de capturer les Cinq Cyclones pour leur dérober leur chi, leur énergie vitale. Heureusement que Po le Panda et Tigresse veillent au grain. Tous deux vont donc partir à la recherche des guerriers capturés et s'infliger du même coup une tripotée d'arènes bourrées d'ennemis.
Après avoir choisi d'incarner Po, Singe, Shifu ou Tigresse, on se retrouve rapidement catapulté en plein milieu d'un beat'em all simpliste, confus et inintéressant. Dans chaque arène, on ne cherchera qu'à massacrer tous les ennemis qui se présentent en agitant la Wiimote dans tous les sens sans vraiment comprendre pourquoi. Car si le jeu vous présente régulièrement quelques nouveaux coups et combos, on ne peut jamais véritablement construire quoi ce soit de cohérent tant la détection et l'interprétation de vos mouvements s'avèrent lacunaires. On se contente donc généralement des coups de base jusqu'à ce que le sommeil vienne nous emporter, ce qui ne tardera guère.
Le jeu ne fait pas grand-chose pour nous extraire de cette routine abrutissante et se contente généralement de changer le décor et les ennemis du moment. Les trois mini-jeux qui s'intercalent maladroitement entre deux séquences de bourre-pifs sont aussi plats que le reste du soft. Ils ne permettent évidemment pas d'apporter un semblant de variété à Kung Fu Panda. Perdu, dépité, les paupières lourdes, il ne restera plus alors qu'appeler un pote dépressif à la rescousse et tenter ainsi de parcourir le jeu à deux, en coopération. Hélas, le fait d'agir en binôme n'enlève rien au caractère foncièrement répétitif de Kung Fu Panda. Même constat pour le multijoueur classique, où l'on pourra affronter jusqu'à 3 autres joueurs sans que cela vous permette de vous amuser pour autant. Bref, arrêtons là les frais, Kung Fu Panda : Guerriers Légendaires n'a pour lui que sa jaquette, son som et ses sympathiques graphismes. Dans ces conditions, nous ne saurons que trop vous conseiller de l'éviter soigneusement.
- Graphismes13/20
La modélisation et l'animation des personnages sont plutôt réussis, même si les mouvements ne sont finalement pas très nombreux. Les décors souffrent en revanche d'un manque de polygones et de certaines textures un peu trop pauvres.
- Jouabilité7/20
Au fond, on n'a gardé ici que les aspects les moins réussis du premier jeu Kung Fu Panda à avoir mis les pattes sur Wii. La maniabilité à la Wiimote et au Nunchuk s'avère très imprécise et on finit bien trop souvent par agiter tout cela au pif en espérant que ça se traduise par quelque chose de potable à l'écran.
- Durée de vie9/20
Une quinzaine de personnages à débloquer, quelques arènes et un gameplay sans la moindre profondeur n'inciteront pas les joueurs à aller au-delà de l'heure de découverte. Des modes multijoueurs sont proposés mais ne sont guère plus attirants.
- Bande son11/20
Même rengaine que pour le précédent jeu Kung Fu Panda. Les musiques ont beau être parfaitement dans le ton, elles restent un petit peu trop discrètes. Et une fois encore, les grognements et les commentaires des différents combattants tendent à revenir bien trop souvent, ce qui devient vite agaçant.
- Scénario8/20
Tai Lung est de retour et a décidé de capturer les 5 Cyclones pour s'emparer de leur pouvoir. L'ensemble est affreusement insipide, même si l'on n'attendait évidemment pas ce Kung Fu Panda pour son scénario. Restent de jolies cinématiques au style graphique réussi.
Kung Fu Panda : Guerriers Légendaires est un titre sans grande qualité. Difficilement jouable, nettement plus creux que son prédécesseur, il n'a pas grand-chose pour lui en dehors de ses graphismes colorés. On vous recommandera donc de passer votre chemin et de lui préférer l'adaptation proprement dite du film d'animation.