Alors que les deux ténors que sont NBA 2K et NBA Live se crêpent le chignon depuis des années en tentant de reproduire au mieux l'univers du championnat US, European Basketball débarque en catimini. Une simulation de basket sans équipes américaines, le pari semble risqué...
... mais pas suicidaire pour autant. Les puristes apprécient toujours un élargissement de la base de données de leur sport favori, quitte à cumuler deux titres qui se complètent à ce niveau. L'idée de proposer une simulation contenant une cinquantaine de clubs européens a du bon. Malheureusement, faute de moyens, la base de données ne suit pas. En effet, European Basketball 2008-2009 propose certes de jouer avec des clubs espagnols, français et italiens mais ces derniers sont composés d'effectifs fictifs, ou plus précisément de joueurs arborant de faux noms. Rien que pour ça, l'intérêt n'est plus le même d'autant qu'on s'aperçoit très vite qu'il s'agit des championnats de la saison passée... Une honte pour un titre pourtant estampillé 2008-2009. Enfin, il est précisé que 20 salles européennes ont été modélisées dans le jeu. Négatif. Vingt salles ont été créées, nuance, car vous ne retrouverez pas l'architecture des salles de basket telle qu'elle est dans la réalité.
Dommage donc que le background n'ait pas été davantage soigné car avec une cinquantaine de sélections nationales en sus des clubs, European Basketball avait de sérieux atouts de son côté. Des atouts qui n'en sont plus au final, la faute à une exploitation minimaliste de ce contenu. Rien ne vous empêche cependant d'avoir recours à l'éditeur pour créer et modifier joueurs et clubs à votre guise. C'est déjà ça. Quoi qu'il en soit, le jeu d'Anuman n'est pas inachevé qu'à ce niveau-là puisqu'il souffre d'un problème lié à la résolution de votre écran. En effet, chaque fois que l'on tente de paramétrer celle-ci au-dessus de 1024, le jeu crash systématiquement. Bien qu'au final, cela ne fasse guère de différence... En effet, il est très pauvre techniquement, en témoigne la configuration recommandée pour le faire tourner au maximum de ses possibilités. En même temps, European Basketball 2008-2009 tient sur un CD-Rom....
Tout ça pour dire que le titre développé par les équipes d'Iduro est en quelque sorte le jeu de basket du pauvre. Bien qu'il ne soit pas hideux, il affiche une relative mollesse ainsi qu'une physique vraiment déplorable. La gestion des contacts est complètement foirée, le comportement de l'IA se borne à peu de chose, les possibilités tactiques et techniques sont quasi inexistantes, la panoplie de mouvements des joueurs est incroyablement limitée... Bref, que du bon. De quoi faire d'European basketball 2008-2009 un titre sans saveur mais pourtant pas dénué de tout intérêt. En voulant donner un côté simulation à leur titre, les développeurs ne sont pas passés à côté de tout. La gestion des fautes est plutôt bien gérée puisque selon sa gravité, vous n'aurez pas droit au même nombre de lancers francs, comme lors d'une faute technique par exemple ou anti fair-play où la défense ne peut prendre le rebond, le ballon étant rendu à l'attaque. Le jeu a au moins ça pour lui !
Testé avec une manette Xbox 360
- Graphismes6/20
Un jeu capable de tourner à peu près sur tous les PCs du monde dans la mesure où il fait l'impasse sur toute technique visuelle, sur tout effet supplémentaire, sur toute animation de qualité. Pourtant, on a connu largement plus laid.
- Jouabilité6/20
Le gameplay a les bases, mais seulement les bases. En l'état, le titre d'Anuman ressemble à une version alpha à laquelle il manque toute la profondeur d'un jeu près à être commercialisé.
- Durée de vie8/20
Bien qu'il se présente en apparence comme un jeu complet et complémentaire des jeux de basket traditionnels, European Basketball souffre du manque de licences et d'une base de données désuète. Les modes de jeu (un contre un, concours de 3 pts, concours de lancers francs, saisons, championnats, etc...) ne suffisent pas à rattraper le coup.
- Bande son9/20
Les commentaires en anglais sont catastrophiquement robotisés mais les supporters font de gros efforts pour mettre un peu d'ambiance pendant les matches.
- Scénario/
Déjà trop en retard sur les plannings de sorties, European Basketball 2008-2009 s'enfonce en ne proposant qu'un semblant de base de données et en s'appuyant sur un gameplay d'une rare fadeur. Pas fini, le jeu d'Anuman n'a rien à espérer, si ce n'est la pitié des petits budgets qui auront noté son prix-mini, inférieur à 30 euros.