Cryostasis poursuit son entreprise qui ne vise apparemment qu'une seule chose : semer le doute. Scénario, profondeur du gameplay, même après avoir retourné la courte version preview du jeu, on ne parvient toujours pas à se faire une idée de ce que sera le produit final.
1C Company, 505 Games et le développeur à l'origine du très rigolo Vivisector, un trio pareil a de quoi faire frémir. Pourtant, Action Form semble avoir parcouru un sacré chemin entre Vivisector et Cryostasis, un FPS qui sort du lot en se présentant plus comme un jeu d'aventures croisé avec un survival-horror. Petit rappel du contexte, en tout cas tel qu'il se présente dans la version preview pas vraiment riche en informations pour le joueur. Quelque part dans l'Arctique, le brise-glace russe North Wind s'est échoué sur la banquise et à son bord, tout ce qu'il reste de vivant, c'est vous, un météorologue absent au moment du naufrage et qui doit amèrement regretter d'avoir accepter de prendre rendez-vous avec ce sinistre rafiot. De façon très abrupte, le jeu démarre en vous collant à l'entrée du bateau, vos premiers pas seront ensuite ponctués de flashbacks au cours desquels vous aurez l'occasion d'errer sur la banquise, des séquences saisissantes mais qui peinent à vraiment nous faire comprendre ce qu'on fiche ici, laissant planer le mystère.
Car de mystère, Cryostasis ne manque pas. Les deux heures de jeu proposées par la version preview n'auront pas suffit à dévoiler un iota du tenant et des aboutissants du scénario. Un parti pris aussi intriguant que frustrant. Intriguant parce qu'il participe à l'ambiance très lourde du jeu, frustrant parce qu'il arrive un moment où progresser droit devant soi dans les coursives du North Wind sans aucun objectif clair ni compréhension du pourquoi de la chose peut devenir assez pesant. Pourtant, ce côté paumé au milieu de nul part joue énormément dans l'atmosphère de ce FPS/Survival. Plongé dans le noir pratiquement en permanence, le seul son qu'on entend la plupart du temps provient de la coque du navire ou de quelque machine toujours en état de produire un vague ronronnement malgré le froid polaire qui règne.
Un froid qui sera votre premier adversaire. Ne cherchez pas de kits de soins pour rétablir votre santé dans Cryostasis, ici, on se soigne pas, on se chauffe et il faut reconnaître que le système est original. Ampoule, machine, résidus de feu, tout est bon pour venir récupérer quelques calories que l'on perdra pourtant assez rapidement. En particulier si on se lance dans un combat. Peu fréquents, les affrontements contre les corps visiblement possédés de l'équipage sont assez brutaux et la maigre quantité de munitions dont on dispose nous contraint le plus souvent à utiliser des armes blanches, chaîne enroulée autour du bras et autre hache d'incendie. Fonctionnant comme un survival-horror, Cryostasis s'efforce en général de soigner l'arrivée d'un ennemi qui sera souvent une surprise totale ou au contraire la conclusion d'une série de signes avant-coureurs angoissants.
Les combats restent cependant peu nombreux, Cryostasis mettant plutôt l'accent sur l'exploration. En tout cas dans les deux heures environ que l'on nous a fait parvenir. Très linéaire, le titre de Action Form nous place régulièrement face à une voie fermée qu'il faudra dégager. Souvent, il s'agit d'activer un levier pour remettre un bidule en marche, ce qui attirera la curiosité d'un monstre. L'autre mécanisme entrant en jeu dans les énigmes est le fameux écho mental. Vous voyez un cadavre, vous en approchez et vous pénétrez ce qu'il reste de son esprit pour vous plonger dans le passé. Dans le rôle du matelot encore en vie, vous devrez justement faire en sorte qu'il le reste et ce faisant achever la tache qu'il avait entrepris. Réparer une conduite pour éviter une inondation, débloquer une porte pour fuir et contenir un flot d'eau de mer. Ces séquences sont également l'occasion de voir de nos yeux les événements qui ont mené l'équipage à sa perte. Vous réintégrez ensuite votre corps face à un chemin dégagé et, parfois, un gros monstre en colère.
Les premières présentations de Cryostasis nous avaient laissés perplexes, force est de constater que cette version preview laisse aussi sur un sentiment mitigé. Le titre est intriguant, son ambiance est bien ficelée, techniquement il souffre encore d'un manque d'optimisation mais il est propre malgré son design peu varié et certaines idées sont plutôt originales. Malheureusement, la portion de jeu fournie sur le DVD de la preview présente des énigmes d'une simplicité enfantine dans un environnement linéaire, donc un challenge cérébral pas bien corsé. Côté combat, idem, la preview prend fin peu après avoir introduit les premiers ennemis un peu plus costauds que les autres armés d'une carabine ou d'un poste à souder. On attend donc toujours d'en voir plus pour se forger une opinion sur un titre qui, décidément, ne se laisse pas saisir facilement.