Simple réédition du simulateur de courses hippiques sorti l'an dernier sur Wii, G1 Jockey Wii 2008 s'adresse une fois encore à un public de passionnés. Pourtant, son manque flagrant de nouveautés ne les incitera pas à se remettre en selle.
Ce n'est un secret pour personne, Koei adore recycler ses vieilles licences à moindre frais. De fait, G1 Jockey Wii 2008 n'est rien d'autre qu'une actualisation de G1 Jockey Wii. Comme en 2007, l'aventure commence donc à l'école pour tenter de se familiariser avec les contrôles complexes du soft. Agitant Wiimote et Nunchuk dans tous les sens, ou prenant la pose sur la Balance Board qui est désormais intégrée au gameplay, driver correctement son canasson n'est pas, en effet, une mince affaire. Non seulement il s'agira de maîtriser une bonne douzaine de techniques allant du sprint au changement de main en passant par le maniement de la cravache, mais les commandes ne sont pas particulièrement intuitives. La moindre erreur de timing, et on se retrouve instantanément relégué à l'arrière. Inutile de préciser dans ces conditions que notre apprenti jockey va devoir passer des heures dans un tutoriel rébarbatif avant de prétendre à la victoire. Et même après s'être imposé un entraînement sévère, il n'est pas sûr qu'il remporte l'une des quatre courses qui constituent l'examen de fin d'année. Qu'importe, il décrochera tout de même son diplôme quoi qu'il arrive.
Nous voila donc propulsés dans l'univers trépidant des courses hippiques avec ses jockeys bravaches, ses entraîneurs forts en gueule et ses bookmakers véreux. Poussant l'aspect gestion à son paroxysme, G1 Jockey Wii 2008 restitue l'univers des courses hippiques dans les moindres détails. Chaque jockey et chaque entraîneur dispose donc de statistiques propres ainsi que d'un indice de forme. De même les très nombreux chevaux répartis dans les différentes écuries jouissent tous d'une fiche individuelle extrêmement détaillée. Les compétitions, classées par type et par degré de difficulté, se comptent par dizaines et nos performances influent sur nos relations avec nos employeurs ou nos collègues. De fait, il faudra faire attention à ne pas perdre trop de courses si l'on veut garder la confiance des professionnels et donc avoir l'opportunité de monter les meilleurs chevaux disponibles. Chaque tour de jeu correspond à une semaine dans le jeu. Durant ce laps de temps, le joueur peut rendre visite à ses collègues, entraîner ses cracks ou dépenser des Ride Points durement gagnés pour s'inscrire aux courses qu'il souhaite disputer. Parfois un événement se déclenche ou une vieille connaissance vient nous rendre visite. Mais le moment le plus attendu reste bien sûr celui d'entrer en piste.
Là encore, on reste dans la simulation pure. Inutile donc de s'exciter comme un malade dans notre salon pour espérer passer la ligne d'arrivée en tête. Au contraire, il faudra surveiller en permanence nos jauges de vitesse, de motivation et d'endurance tout en accumulant suffisamment de ressources pour finir au sprint. Seulement voilà, un cheval c'est capricieux, et chacun a son caractère, ses aptitudes physiques, ses préférences. Certains chevaux n'aiment pas courir trop lentement, trop vite, suivre un autre cheval ou au contraire être suivi. Certains préfèrent les longues distances, d'autres les courtes. Et quand un cheval n'est pas content, sa motivation décroît, il n'obéit plus et vous ne pouvez alors que perdre inexorablement votre vitesse. Jouer de la cravache pourra alors être un bon moyen de remotiver la bête, mais attention, pas trop, ou il vous en tiendra rigueur. Oui, c'est rancunier, un cheval...
Aussi complexe par son côté gestion que par ses courses ultra-réalistes, G1 Jockey Wii 2008 finit à la longue par devenir quelque peu indigeste. Les saisons sont affreusement longues et le rythme du jeu est haché en permanence par d'interminables interludes en anglais. On croule sous les menus, tableaux et autres feuilles de statistiques. La sélection des courses est délicate et l'organisation de notre planning est un véritable casse-tête. Bref, G1 Jockey Wii est un soft élitiste destiné à une poignée de passionnés. Et quand on réalise que les nouveautés que proposent cette version 2008 se comptent sur les doigts de la main (Balance Board, téléchargement de chevaux online...), on se demande bien ce qui pourrait justifier son achat.
- Graphismes9/20
Avec sa 3D d'un autre âge, ses interludes illustrés par des images fixes, et ses tableaux de statistiques rébarbatifs, G1 Jockey Wii 2008 ne brille pas par son aspect graphique.
- Jouabilité12/20
La gestion de notre jockey ou de nos chevaux est incroyablement complexe. Les courses sont tout aussi techniques et les contrôles ne sont guère accessibles, y compris en branchant la Balance Board.
- Durée de vie11/20
Difficile de ne pas pointer du doigt le manque de nouveautés affligeant de cette version 2008. Si on a eu le courage de faire le tour de l'édition 2007, il n'y a aucune raison de se laisser tenter une nouvelle fois.
- Bande son7/20
Comme sur Playstation 2, la bande-son se limite à quelques musiques d'ascenseur et au grondement des sabots.
- Scénario11/20
Les interactions entre les différents acteurs du monde hippique sont nombreuses mais on a du mal à retrouver l'ambiance des champs de course occidentaux. Attention, les tonnes de textes et de dialogues sont en anglais !
G1 Jockey Wii 2008 n'introduit pratiquement aucune nouveauté depuis l'an dernier. Souffrant d'une jouabilité poussive et de phases de gestion indigestes, cette simulation hippique ultra-réaliste en anglais s'avère donc tout à fait dispensable si l'on possède l'épisode précédent.