Considéré comme un genre mineur, le jeu de flipper est le support rêvé des faiseurs de shareware et autres amusements en flash. Les productions professionnelles ne sont pas légion. L'arrivée de Dream Pinball 3D est forcément une satisfaction, puisque TopWare Interactive a mis les moyens : réalisation soignée, 6 tables généreuses, partenariat avec Two World, le jeu de Zuxxev.
La première bonne surprise de Dream Pinball 3D est la consistance de son manuel. D'entrée, on comprend que l'on a affaire à un jeu de passionnés. Chacune des 6 tables comprend 5 multiplicateurs et au moins le même nombre de combos. A partir de là, un certain nombre de bonus peuvent être activés par le biais de manipulations plus ou moins complexes. Le livret décrit ainsi en détail chaque coup gagnant . Pour sortir toutes les bottes, et pour peu que vous ayez déjà quelques aptitudes avec les flips, il vous faudra passer au moins une bonne heure sur chaque table. Celles-ci sont vraiment épatantes, bourrées de rampes et de souterrains, tout en restant la plupart du temps lisibles. On regrettera quand même quelques problèmes de repérages notamment sur une ou deux tables un peu trop chargées visuellement. Les directions artistiques de ces mêmes tables ne seront d'ailleurs pas au goût de tout le monde. Au moins, les développeurs ont fait l'effort de proposer une thématique bien précise pour chaque table, avec bruitages et voix digitalisés en soutien.
A ce propos, le titre est sans aucun doute le plus beau jeu de flipper sur terre. De subtils effets de chrome parcourent les rampes, le plateau reflète chaque partie de la table, les mécanismes sont bien animés : on s'y croit. Divers mouvements de caméra mettent en valeur les manipulations les plus impressionnantes. Seuls les effets spéciaux déclenchés par certains bonus manquent de grâce, ou de folie. On aurait apprécié un peu plus d'exagération dans leur représentation. D'ailleurs, si le titre est parfaitement jouable, le lancement de la bille et la plupart des ressorts et autres bumpers manquent un peu de punch. Rien de grave cependant, les sensations du flipper sont bien là. Autre lacune, l'absence d'un support online est assez regrettable, puisque le principe du flipper est plutôt de placer son nom en haut des Meilleurs Scores. Pour pallier à cette absence, les développeurs ont pensé un mode multijoueur, jusqu'à 4 participants. Chaque joueur lance successivement une bille et doit obtenir le meilleur score sur ce seul essai. Sans grand intérêt, donc. On ne pourra pas taxer TopWare Interactive de mesquinerie pour autant. Avec ses six tables fastueuses et sa réalisation très honorable, Dream Pinball 3D est la nouvelle référence du genre.
- Graphismes14/20
Les développeurs ont réussi à intégrer de jolis effets assez modernes sur les tables, lesquelles sont remplies de détails. Les thématiques et la direction artistique ne seront pas du goût de tout le monde, mais il y a un vrai travail de personnalisation, ce qui est toujours appréciable.
- Jouabilité14/20
On a affaire à de vraies tables de flipper, avec moult multiplicateurs, bonus et combos. Le gameplay est donc plutôt technique, et souffre d'un petit manque de folie. Mais les amateurs seront comblés. L'absence de meilleurs scores partagés sur le net est regrettable. La prise en main avec la Wiimote est immédiate et aisée.
- Durée de vie12/20
Avoir une des six tables de flipper dans la peau pour savoir déclencher n'importe quel bonus ou multiplicateur, demande une bonne heure de pratique. Le volume de jeu est donc satisfaisant.
- Bande son13/20
Les thématiques des tables sont parfaitement accompagnées par les bruitages et autres voix digitalisées. Les développeurs ont eu l'intelligence de ne pas y adjoindre des musiques. La concentration n'en est que meilleure.
- Scénario/
Dream Pinball 3D est sans conteste un bon jeu de flipper sur Wii, même s'il n'est pas le meilleur. La qualité et la richesse des tables, soutenues par une réalisation très aguicheuse, est indéniablement du niveau de ce qu'on attend d'un jeu de flipper technique et authentique. L'absence d'un partage des meilleurs scores sur le net, et les quelques fautes de goût dans la direction artistique sont les seuls points négatifs à signaler.