Chaque année, les amateurs de muscles luisants et de costumes de carnaval ont rendez-vous avec un nouvel épisode de Smackdown vs Raw. Après une édition 2008 plutôt moyenne, que nous réserve ce cru 2009 sur PSP ?
Les jeux de catch ont jadis eu le vent en poupe dans les années 80/90 quand les matches de la WWF étaient diffusés sur les chaînes du monde entier. Hulk Hogan ou Andre The Giant étaient alors des stars et le sport entertainment était en plein essor. Toutefois, le monde du catch traversa ensuite une série de crises qui donnèrent un sérieux coup de frein à la diffusion ses produits dérivés. Tant et si bien que vers le milieu des années 2000, la licence vidéoludique Smackdown resta à peu près la seule à tirer son épingle du jeu. C'est aujourd'hui encore le cas avec Smackdown vs Raw 2009.
Il faut dire que non seulement le soft met en scène plusieurs dizaines de catcheurs (hommes et femmes) mais il bénéficie en outre d'une jouabilité accessible et d'un contenu absolument ahurissant. Le mode Exhibition, tout d'abord, est divisé en six catégories principales :One-on-One, Two-On-Two, Triple Threat, Fatal-Four-Way, 6-man, Handicap, Royal Rumble. Sachant que chacune d'elles propose une foule de variantes (Ladder, Steel Cage, TLC, Inferno, etc), il est virtuellement impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. Vient ensuite le Mode Création qui nous permet de personnaliser dans les moindres détails un catcheur, une entrée sur scène, ou une liste de coups. Nouveauté très attendue de cette édition 2009, il est désormais possible de créer un finisher move constitué de plusieurs prises consécutives avant de l'assigner au catcheur de notre choix. Les différents outils d'édition sont remarquablement complets et, sans exagérer, on peut s'y attarder des heures entières.
Passons sur le traditionnel mode Carrière, bien connu des amateurs de la série, pour nous intéresser à Road To Wrestlemania, un nouveau mode de jeu entièrement scénarisé. Après avoir sélectionné l'une des six superstars disponibles (John Cena, Undertaker, etc), le joueur pourra suivre le quotidien de son héros favori durant trois mois. Chaque personnage dispose d'une aventure originale qui se compose d'une quinzaine de matches entrecoupés de cut-scenes. Au fil de la progression, on pourra essayer d'atteindre des objectifs optionnels pour déverrouiller des bonus et plusieurs fins viendront récompenser le joueur persévérant. Evidemment, la narration ne vole pas toujours très haut mais Road To Wrestlemania est définitivement plus passionnant que le Mode 24/7 qu'il remplace. D'autant que l'un des scénarios peut se jouer à deux en coopération.
Côté gameplay, on retrouve la jouabilité habituelle de la série sur PSP. Il suffit donc d'appuyer sur un bouton pour frapper son adversaire et sur O pour le retourner dans toutes les positions. Les contres s'effectuent en appuyant sur les boutons de tranche au bon moment. L'absence de stick analogique droit se fait toujours aussi cruellement ressentir mais le nombre de prise est assez impressionnant. Les puristes noteront sans doute que les styles de combat de Smackdown 2008 ont été remplacés par une liste de techniques propres à chaque catcheur. L'un d'eux pourra ainsi utiliser l'arbitre comme bouclier (!) tandis que l'autre sera capable d'effectuer des sauts de carpe, etc. Rien de révolutionnaire mais les compétences liées aux différents combattants renforcent l'aspect tactique de certains affrontements.
Hélas, tout n'est pas parfait dans cette version PSP, loin s'en faut. En dehors du fait que le gameplay n'a pratiquement pas évolué depuis l'an dernier, on déplore de gros problèmes de visibilité pendant les matches. En effet, les placements de caméra sont affreux et les cordes des rings gênent le spectateur. Par ailleurs, les catcheurs ne sont pas toujours très bien modélisés et le public est tout simplement ridicule. Pour couronner le tout, on s'aperçoit assez vite que les contrôles PSP peinent vraiment à restituer les sensations des versions de salon. C'est dommage car le contenu était pratiquement le même et l'ambiance était au rendez-vous.
- Graphismes12/20
Les catcheurs ne sont pas tous très bien modélisés mais leurs animations restent convaincantes. En revanche, le public est absolument repoussant, la caméra est mal placée et les cordes des rings gênent la vue.
- Jouabilité13/20
Accessible et fun, Smackdown vs Raw 2009 se maîtrise rapidement. Cela dit, les contrôles PSP n'offrent évidemment pas d'aussi bonnes sensations que les autres consoles.
- Durée de vie17/20
Rarement une simulation sportive n'avait proposé un contenu aussi riche sur portable. Avec ses dizaines de catcheurs, sa pléthore de modes de jeu, et son interface de création archi-complète, Smackdown VS Raw comblera les fans de catch au-delà de toutes leurs espérances.
- Bande son13/20
Des thèmes captivants qui illustrent individuellement l'entrée de chaque catcheur aux bruitages réalistes des coups en passant par les clameurs de la foule, l'environnement sonore contribue très efficacement à nous mettre dans l'ambiance. Dommage que les musiques qui remplacent les commentaires ne collent pas du tout aux matches.
- Scénario13/20
Six scénarios originaux ont été écrits par des professionnels de la WWE pour cette édition 2009. On pourra les découvrir à travers le nouveau mode Road To Wrestlemania qui nous fait partager le quotidien de sept superstars durant trois mois. Si les différentes histoires ne s'avèrent pas toujours passionnantes, elles ont le mérite de respecter la personnalité des catcheurs et de servir de prétexte à des combats d'anthologie.
Moins réussie que ses grandes soeurs, cette version PSP de Smackdown vs Raw 2009 devrait toutefois contenter son public, notamment en raison de ses nombreuses nouveautés et de la générosité de son contenu.