L'adaptation du film français le plus populaire de tous les temps débarque sur DS sous la forme d'une compilation de mini-jeux remplie de maroilles et de... Eh bien, pas grand-chose en fait.
Autant le dire tout de suite, le seul véritable mérite de cette petite cartouche est de nous offrir quelques petites saynètes directement extraites du fameux long métrage. Au-delà de ça, Bienvenue chez les Ch'tis met un point d'honneur à nous asséner des mini-jeux tous plus injouables et frustrants les uns que les autres. Reprenant vaguement la progression du film, le titre vous invite à choisir entre Philippe (Kad Merad) et Antoine (Dany Boon) avant chaque activité, chacun profitant d'un mini-jeu spécifique, mais toujours basé sur la même scène. Ainsi, au début, on pourra aider Philippe lors de son périple sur l'autoroute qui le mène à Bergues. Il devra alors éviter de nombreux obstacles tout en prenant soin de ne pas rouler trop lentement sous peine de se faire arrêter par les policiers. Mais vous pourrez aussi bien choisir de perdre votre temps en compagnie d'Antoine, alors qu'il surveille les plaques des voitures qui défilent sur l'autoroute.
Bref, votre objectif, si vous êtes assez éméché pour l'accepter, consistera à vous infliger cette petite quinzaine de mini-jeux en utilisant essentiellement votre beau stylet de compétition, et occasionnellement les boutons de la console. Cela dit, vous serez sans doute peiné d'apprendre que la plupart de ces activités, outre leur extrême classicisme, se montrent en plus particulièrement crispantes. Que l'on soit obligé de rattraper au vol des objets lancés par des garnements, que l'on doive pédaler pour distribuer le courrier, que l'on s'acharne à éviter des obstacles en montant tout en haut de la tour de Bergues, on finit toujours pas se croûter lamentablement. En cause, une jouabilité étonnamment ampoulée pour une compilation de mini-jeux, une animation déplorable qui ne permet généralement pas d'anticiper quoi que ce soit, et enfin, une détection bancale de vos actions lors de certaines activités tactiles. Malgré beaucoup d'abnégation et de bienveillance, on commence déjà à en avoir plein les bottes après seulement 10 minutes de jeu. Du coup, on se prend vite à regretter la somme indécente qu'il aura fallu débourser pour acquérir ce pseudo jeu vidéo. Qui plus est, ce n'est pas l'habillage franchement repoussant du soft qui sauvera les meubles. Particulièrement moche, le jeu se contente généralement d'animations primaires et de personnages maladroitement esquissés et dont la ressemblance avec les différents acteurs semble totalement fortuite. Le titre tente également de ponctuer vos actions par quelques répliques de Dany Boon et de Kad Merad, des répliques qui tendent à se répéter après seulement quelques minutes. Bref, vous l'aurez compris, Bienvenue chez les Ch'tis n'a absolument aucun intérêt, et nous vous recommandons chaudement de garder vos deniers chèrement acquis pour le DVD du film, nettement plus sympathique.
- Graphismes2/20
Des graphismes qu'on associerait plus volontiers à un mauvais jeu flash qu'à un véritable soft en bonne et due forme. L'ensemble fait preuve de beaucoup de mauvais goût.
- Jouabilité1/20
Inintéressant, ultra basique, parfois injouable, Bienvenue chez les Ch'tis peut se targuer d'être l'un des softs les plus rébarbatifs parus ces derniers mois.
- Durée de vie2/20
Pas de multi, une quinzaine d'épreuves dont la principale caractéristique est d'être médiocre et presque aucune (re)jouabilité.
- Bande son6/20
Les bruitages sont aussi basiques que ridicules. Si on appréciera par contre les répliques ch'tis directement extraites du film, on s'apercevra en fait que ces dernières ne sont pas très nombreuses.
- Scénario/
Il n'y a véritablement rien à sauver dans cette adaptation du film de Dany Boon. Si on ne s'attendait évidemment pas à ce que le titre parvienne à s'adjuger le statut de jeu culte, on espérait tout de même profiter d'un produit sympathique et divertissant. Il n'en est rien. Bienvenue Chez les Ch'tis est simpliste, inintéressant et mal réalisé. Bref, nous vous invitions à conserver votre argent ou à vous en tenir au DVD du film.