Si la PS3 et la 360 en ont eu la primeur, c'est sur PC que GTA IV va terminer l'année. Et si on ajoute "en beauté", ne croyez pas que ce soit uniquement pour utiliser une formule usée jusqu'à la corde...
Après avoir mis les consoles de nouvelle génération à feu et à sang, Niko Bellic s'apprête à en faire de même sur PC. N'espérez pas de changements essentiels en ce qui concerne le scénario et les missions qui le jalonneront. Et, très logiquement, l'action se déroulera dans le même décor que la version console, à savoir une reproduction à la fois fidèle et décalée d'un Manhattan très récent. Si vous n'êtes pas possesseur d'une console et si vous n'avez pas encore mis la main sur ce nouveau Grand Theft Auto, sachez qu'il s'agit tout simplement du volet le plus... tout. Le plus grand, le plus beau, le plus bourré de ces petits à-côtés qui font l'intérêt de cette licence et, enfin, le plus multijoueur. D'ailleurs, débarrassons-nous tout de suite de ce qui peut fâcher : il n'a pas été possible d'en savoir plus au sujet des modes multijoueurs sur PC. Tout ce que les responsables de Rockstar que nous avons rencontrés ont bien voulu lâché, c'est qu'ils ont la ferme intention de "capitaliser sur ce qu'on a pu voir sur console". Normalement, et cela nous a été confirmé à demi-mot, la version PC devrait donc proposer un contenu multi plus riche que celui des versions console. A suivre...
L'atout principal de ce GTA IV sur PC, c'est sans doute sa faculté à tirer parti des capacités d'affichage de ce type de machine. C'est vraiment plus beau que ce qu'on a pu voir précédemment. On s'en rend compte notamment en levant la tête et en admirant les arbres qui égayent autant qu'ils le peuvent le décor urbain. Ils ont gagné en détails, ils se balancent doucement au gré du vent et, ainsi, ajoutent un rien de poésie dans ce monde de brute. Il en va de même pour la profondeur de champ qui s'étend désormais à perte de vue sans qu'il soit question d'un clipping aussi flagrant que dans les autres versions du jeu. L'avancée graphique est également perceptible au niveau des textures. Durant le niveau du hold-up, celui qui fait tant penser à la scène similaire dans le "Heat" de Michael Mann, nous n'avons pas manqué de remarquer que les murs des couloirs d'entretien du métro par lesquels Bellic et sa bande s'enfuient étaient vraiment réussi. C'est la même chose pour les explosions. Quand on leur tire dessus à la roquette, les voitures de police explosent dans une gerbe de flammes et de fumée où se mélangent plusieurs densités de particules.
Et, plus que tout cela, ce sont les carrosseries des différents véhicules qui profitent le mieux de la puissance conférée au rendu graphique par ces cartes graphiques qui nous coûtent si cher. Effets de reflet et de matière s'accordent dans une précision que nous n'avions vu dans aucune version précédente du jeu. Seule critique à formuler au niveau graphique en ce qui concerne la version que nous avons vue : des petites imperfections dans les collisions entre les mains et les armes. Sous certains angles de caméra, elles donnent l'impression que l'objet tenu flotte en fait à un ou deux centimètres de la paume du héros. Pour en finir sur le chapitre du graphisme, sachez que GTA IV PC vous permettra d'adapter des paramètres comme la profondeur de champ, les détails sur cette profondeur de champ mais aussi la densité du trafic et la qualité des ombres pour fonctionner au mieux selon les performances de votre machine.
Il est possible de jouer à cette version avec un pad de type Xbox 360 -donc compatible PC- ou d'utiliser l'incontournable tandem clavier/souris. Quel que soit votre choix, le jeu le reconnaîtra instantanément. Le passage de l'un à l'autre à la volée est donc parfaitement géré. De plus, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure une routine qui modifie le type de touches affichées à l'écran selon le périphérique utilisé. Nous avons pu utiliser l'un comme l'autre et, après notre court essai, le constat s'impose : le joypad l'emporte haut la main au niveau de l'ergonomie. C'est peut-être du fait de l'habitude générée par de longues sessions de jeu sur console mais nous avons tout de suite retrouvé nos marques. Conduire une voiture, par exemple, nous a semblé beaucoup plus laborieux au clavier, surtout que c'est la souris qui gère la caméra. Il faut donc bouger le mulot pour se replacer derrière le véhicule à chaque virage. Ce n'est pas très pratique.
Le gros apport de cette version PC de Grand Theft Auto IV, c'est son atelier vidéo. Apparemment, on a bien assimilé le côté communautaire du jeu sur PC puisqu'il sera possible d'enregistrer, de monter et de partager ses propres courts métrages faits maison via Internet. Pour l'enregistrement, on appuie sur la touche F2 du clavier, ou sur le bouton Back de la manette à n'importe quel moment de la partie. Dès lors, le logiciel crée un fichier mémoire dans lequel se trouvent les 30 à 50 secondes qui ont précédé le déclenchement de la touche. La durée de l'extrait dépend du nombre d'éléments (véhicules, personnages...) qui y apparaissent. Plus il y en a, moins l'enregistrement est long. Toutefois, on peut générer autant de clips vidéos qu'on le désire. Ensuite, il ne reste plus qu'à ouvrir la partie montage de ce titre et de laisser parler son talent. Tous les mouvements de caméra sont possibles, à condition de rester dans un rayon n'excédant pas quelques dizaines de mètres autour du héros. En revanche, il est parfaitement envisageable de concentrer l'image sur l'un des personnages qui l'entoure, par exemple un des nombreux flics qui ne manquera pas de vouloir le descendre durant son aventure.
Le catalogue d'effets est lui aussi assez fourni. On peut ralentir l'action si on prête une dévotion sans borne à Sam Peckinpah ou traiter l'image selon les filtres proposés (sépia, crayonné, blancs brûlés...) si on se considère davantage comme le fils spirituel de David Fincher. Et les deux ne sont pas incompatibles, bien entendu. Parmi les outils proposés, on trouvera également de quoi faire ses propres génériques et quelques routines de transition qui permettront de séparer les scènes par des fondus au noir. Sachez enfin qu'il sera parfaitement possible de poser sur les images n'importe quel morceau directement issu de la bande originale si fournie de ce jeu. Alors, bien sûr, on peut rester mitigé quant à l'intérêt de cet atelier de montage vidéo car il n'apporte rien au jeu à proprement parler. D'un autre côté, nous serions prêts à parier que, grâce à lui, les courts-métrages qui seront bientôt disponibles sur les sites de partage de vidéos n'ont pas fini de nous faire rire et de nous scotcher par leur qualité. GTA IV sur PC sortira le 21 novembre 2008.