Vous pensiez pouvoir profiter tranquillement du nouvel opus des aventures de Spider-Man sur votre PSP ? Tremblez pauvres joueurs crédules, car la version du Règne des Ombres qui échoue sur votre console n'a rien à voir avec ces consoeurs. Vous retrouvez ici le tisseur dans un beat'em all qui manque furieusement d'intérêt.
Vous n'avez pas pu y échapper, Spider-Man est bien décidé à envahir toutes les plates-formes avant les fêtes. Si les versions PS3, Xbox 360, Wii ou PC du Règne des Ombres pourront certainement satisfaire quelques fans, il en va tout autre avec le jeu qui nous arrive sur PSP. Vous pensiez tisser librement votre toile entre les buildings de Manhattan comme c'était le cas dans Spider-Man 3 ? Pas de chance, vous aurez affaire à un beat'em all bêtement linéaire en 2D. Vous pourriez toujours répondre qu'il s'agit là d'un genre qui nous a récemment comblé avec des chefs-d'œuvre comme Odin Sphere. Malheureusement, ces aventures de Spider-Man sont loin de tenir la comparaison, tant au niveau artistique qu'au niveau du gameplay.
Pour commencer, votre exploration de New York se limitera à suivre une voie toute tracée faite de murs écroulés et de portes ouvertes. Non seulement vous aurez l'étrange impression qu'un véritable ouragan vous a ouvert le chemin, mais vous risquez aussi d'être déçu en vous rendant compte à quel point votre liberté est bridée. Vous souhaitez revenir au début du niveau que vous avez déjà bien entamé ? Un mur invisible viendra mettre fin à vos espoirs les plus fous. Avec de telles restrictions on était en droit d'espérer que les niveaux en question soient de petites perles, mais vous n'y trouverez que l'ennui et la désolation. Cette lassitude est surtout due à l'aspect cruellement banal du gameplay. Les coups à votre disposition se résument ainsi à l'utilisation de deux boutons : le coup de poing et le coup de pied. En fonction de votre avancée dans l'aventure, vous débloquerez de nouvelles aptitudes et de nouveaux combos mais on reste bien loin de ce que nous proposent les autres versions du jeu. Quoi que vous fassiez vos enchaînements resteront donc toujours aussi mous et manqueront de pêche. Ne comptez pas trop sur votre toile pour égayer votre quotidien : elle vous permettra de pendouiller mollement d'une terrasse à l'autre mais elle ne vous sera pas d'une grande utilité pour lutter contre le crime.
Si cette version PSP du Règne des Ombres est soutitrée L'Union Sacrée, c'est pour la bonne raison qu'il vous est possible de faire appel à des alliés. Il s'agit là d'une idée qui est aussi présente dans les autres versions du jeu mais on nous promet ici que près de 15 héros issus de l'univers Marvel seraient prêts à se battre à nos côtés. Tout bon fan de comics ne peut être qu'alléché par une telle promesse, il sera donc à deux doigts de jeter sa console par la fenêtre quand il se rendra compte qu'on lui a menti. En effet, vous pourrez bien invoquer des personnages mais ceux-ci ne passent alors qu'un instant pour faire leur tour de passe-passe avant de repartir. On atteint le comble du ridicule lorsque l'on demande un coup de main à Galactus et que l'on voit apparaître à l'écran un unique pied gigantesque. On retrouve aussi une autre idée déjà présente sur les autres versions du jeu : vous pouvez choisir de suivre le côté obscur ou le côté du bien. Ce ne sont pas vos actions qui détermineront votre alignement, mais la façon dont vous répondrez aux passants. Passons rapidement sur le fait que l'utilisation du costume symbiotique n'apporte aucun fun au jeu et que le scénario est tellement mal ficelé que l'on a du mal à comprendre quoi que ce soit. Vous l'aurez compris, fuyez ce Spider-Man : Le Règne des Ombres si vous ne voulez pas que le célèbre tisseur perde totalement votre estime.
- Graphismes7/20
On aurait pu imaginer que le choix d'un gameplay en 2D avec des effets de scrolling permette d'afficher des graphismes particulièrement soignés, malheureusement il n'en est rien.
- Jouabilité8/20
Vous matraquez toujours les deux mêmes boutons pour avoir toujours le même résultat... Autant dire que le gameplay manque singulièrement d'originalité et de diversité.
- Durée de vie8/20
Le jeu n'est pas très long mais il y a de grandes chances que vous mourriez d'ennui avant d'en voir le bout.
- Bande son7/20
Les doublages sont complètement ratés et l'ambiance sonore est tout simplement désastreuse.
- Scénario3/20
On imagine vaguement que le scénario ressemble à celui des autres versions du titre mais vous aurez du mal à comprendre quoi que ce soit en vous basant sur ce seul jeu.
Si vous êtes amateur des aventures de Spidey, passez votre chemin. Cette version PSP du Règne des Ombres croule en effet sous les défauts. Les plus téméraires y trouveront un gameplay pauvre, des graphismes bas de gamme et un scénario inexistant. Ceux qui veulent vraiment comprendre pourquoi New York est envahie par le symbiote extra terrestre feraient mieux de se replier sur les versions sorties sur les autres supports.